Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

TFE sur le vieillissement des personnes en situation de handicap en institution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TFE sur le vieillissement des personnes en situation de handicap en institution

Message par Ariane le Mer 8 Juin 2016 - 2:18

Bonjour,
Pour comparer un peu le processus du vieillissement des personnes en situation de handicap dans un hébergement où je travaille avec d'autres structures,, je veux avoir des avis, des témoignages sur les problématiques liées à cette question et sur la manière dont vous accompagnez ces personnes vieillissantes. Vous pouvez échanger avec moi par mail si ça ne vous dérange pas. Merci

Ariane
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: TFE sur le vieillissement des personnes en situation de handicap en institution

Message par Michel7034 le Mer 8 Juin 2016 - 18:51

Bonsoir,

Bienvenue sur ce forum.
Le vieillissement de la personne handicapée mentale est un domaine dans le lequel j'ai un peu d'expérience.
J'ai déjà accompagné de nombreux stagiaires dans leur TFE...

La première question que je leur pose à chaque fois : pourquoi "vieillissant" ? Le mot "âgé" vous fait-il peur ?

Bref, je suis prêt à discuter avec vous, mais je préfère sur le forum que via mail, comme cela d'autres personnes peuvent lire, intervenir, enrichir, s'enrichir. Bref, le principe de ce site, quoi !
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Re: TFE sur le vieillissement des personnes en situation de handicap en institution

Message par Ariane le Mer 8 Juin 2016 - 22:01

Bonsoir,
Merci pour votre message, ça fait plaisir. Personnellement j'utilise le mot vieillissement, car c'est un processus par lequel on vieillit où on devient âgé et âgé doit avoir un sens autre et plus marqué. Sur mon lieu de travail ce qu'on observe ce sont des changements significatifs chez des personnes de 47 à 57 ans. Alors à quel moment peut-on dire qu'ils sont âgés ça c'est une autre question, mais le mot ne fait pas peur. Ici je veux comprendre ce processus de vieillissement chez ce public.

Ariane
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Mer 8 Juin 2016 - 23:20

Bonsoir,

Pour moi, il n'y a pas un type de vieillissement, mais plusieurs.

En caricaturant, pour être plus clair, je dirais qu'il y a, vu sous mon angle d'éducateur

- le vieillissement "classique", comme chez la majorité de la population
- le vieillissement précoce et/ou accéléré
- le vieillissement très particulier de la personne trisomique
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

Message par Ariane le Ven 10 Juin 2016 - 21:24

Bonsoir,
Merci c'est déjà un bon début pour réfléchir à la manière de traiter ce sujet. Je dois pouvoir donc expliquer ces types de vieillissement. Dans le cas du vieillissement de la personne trisomique avez-vous des observations? Les observations sur les lieux d'accueil et de vie m'intéressent beaucoup.

Ariane
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Ven 10 Juin 2016 - 21:32

Bonsoir,

Concernant le vieillissement de la personne trisomique, j'en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous y rajoutez encore 3 années d'observations supplémentaires....

On m'a signalé que le lien concernant la Thèse du Dr Alamercy ne fonctionnait plus.

J'ai quelque part au boulot la version imprimée. Je vais chercher une solution pour le remettre en ligne, mais il me faut un peu de temps car j'ai d'autres soucis prioritaires à régler
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut