Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

concernant les activités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

concernant les activités

Message par laurence84600 le Sam 27 Fév 2016 - 14:34

Bonjour,
Concernant une activité où par exemple je sélectionne des personnes pour une descente en canoe, pouvez vous me dire comment je dois me positionner en tant qu'éducateur par rapport aux résidents que je n'aurais pas sélectionnés (En fonction de leur pathologie). Dois-je leur proposer une autre activité, dois-je attendre qu'ils le demandent ?ect...

laurence84600
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: concernant les activités

Message par sebhulot le Sam 27 Fév 2016 - 21:54

bonsoir,

Cette question est primordiale, mais ne dois pas non plus prendre trop de proportion. Il ne faut pas prendre les résidents ou les usagers pour ce qu'ils ne sont pas.
Ainsi, je pense qu'il s'agit de leur expliquer que le nombre de place est limité et que le choix s'est fait aussi en fonction de certaines capacités (ceux qui savent nagés, ceux qui sauront se relever s'ils déssalent, ceux qui sauront comprendre les règles de sécurité...)

Bref, être transparent. Il s'agit d'être clair sur ce qu'ils sont capable de faire, sans tomber dans l'alarmisme...

Mais je ne suis pas des mieux placé pour faire ce genre de retour, puisque je ne travaille plus avec des publics physiquement limités depuis bien longtemps....

En tout cas, je serais intéressé de suivre cette activité et les réactions de ceux qui ne participeront pas...

Merci de nous tenir au courant, si vous le pouvez...^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 35

Message par laurence84600 le Lun 29 Fév 2016 - 10:01

En fait si je pose cette question c'est parce que j'ai monté cette activité Canoe et, ma réponse a été pour certains qu'ils ne pouvaient pas venir car ils n'étaient pas en capacité, c'était trop dangereux, et qu'une autre activité leur allait être proposé. Or, lorsque je suis passée devant le jury, celui-ci m'a demandé comment je pouvais me permettre de refuser cette activité à certaines personnes et pas à d'autres, de quel droit je proposais en échange plutôt une activité et pas à d' autres , et si certains résidents avaient envie par exemple de faire de la spéléologie pourquoi je me permettais de refuser? (ma réponse a été que pour mener à bien une activité, je me veux sécurisante et vu que pour moi cette activité était angoissante, je ne voulais pas transmettre mes peurs aux résidents) et là le jury m'a demandé comment je pouvais me permettre de frustrer les résidents à cause de ma peur de la spéléologie!!! Bien qu'il me semblait avoir bien défendu ce sujet, je me dis que j'étais peut être à côté de la plaque, pouvez vous m'aidez?

laurence84600
Débutant
Débutant

Message par sebhulot le Lun 29 Fév 2016 - 14:49

hum....... je vois bien là une réponse de jury, qui se veux titillante et volontairement agressante (oui, je dis pas agressive volontairement^^)

En fait, je ne sais pas (car je ne connais pas les membres de votre jury) si leur position était fixe et motivée. Mais je pense, comme eux d'ailleurs, qu'il ne faut pas limiter les activités à la seule envie ou possibilité d'un éducateur.

Cependant, les activités sont proposées PAR les éducateurs et de ce fait, il faut que l'activité découle des compétence de l'éducateur. Il est impossible de proposer une activité sans que l'on puisse la gérer.

La gérer c'est aussi savoir donner un avis négatif à une candidature, car elle n'est pas adaptée.

Certes, il ne faut pas refuser une activité, mais il est encore plus impossible de mettre des résidents en danger, car on ne sais pas gérer une activité.

Ainsi, l'éducateur doit apprendre à gérer le fait que TOUS ne peuvent participer à TOUT...
Dans la vie, on ne demande pas à une quidam de prendre un fusil et d'aller défendre les intérêts de la France, car c'est un métier que d'être militaire et cela s'apprend. Et certains ne sont pas retenus car ils n'ont pas les attributs adéquates...

C'est la même chose pour les résidents. Leur évolution psychique passe aussi par l'acceptation et la gestion de la frustration. On ne peut pas demander à un manchot de jouer au tennis.... et cela ne gène personne de le dire ainsi, alors pourquoi dire à un résident qui ne sait pas nager ou qui a peur de l'eau, "allez, tu es OBLIGE" de faire du canoé, car tout le monde doit faire l'activité.

De ce fait, il faut apprendre à gérer le refus des résidents, car ils ont le droits de ne pas vouloir faire une activité, mais c'est aussi valable dans l'autre sens : Les résidents doivent apprendre à gérer la frustration car tout le monde ne pourra pas faire de canoé, puisqu'il y a un nombre de place limité.... C'est aussi cela la vie.

Le but n'est pas de s'octroyer le droit de décider qui va faire telle activité, mais de mesurer le risque de participation de chacun et de prendre la dure décision de refuser certaines candidatures, car elles ne sont pas adaptées et que le danger est trop grand... C'est de la mise en sécurité.

Personnellement, je pense que le jury a voulu vous titiller pour que vous montriez que vous avez pris une décision en connaissance de cause et que vous l'avez conservée et défendue...

Mais je ne peux pas être sur de cela, mais c'est ce que MOI je pense... c'est pas forcément la vérité... d'ailleurs, personne n'a la vérité infuse, cela serait trop facile sinon^^

Je ne pense pas avoir fini de répondre, mais je vais faire par étape, pour que cela soit plus digeste...^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Message par laurence84600 le Lun 29 Fév 2016 - 17:27

Merci pour ces précieux conseils, ils me sont utiles bien que j'ai répondu dans ce sens là, le jury ne m'a pas validé ce domaine de compétences

laurence84600
Débutant
Débutant

Message par sebhulot le Mar 1 Mar 2016 - 19:06

ho... désolé.... mais les voix des jurys sont parfois impénétrables...^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur