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Relation éducateurs - corps médical

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Relation éducateurs - corps médical

Message par Michel7034 le Mar 22 Jan 2013 - 15:20

Bonjour,

Je lance une nouvelle discussion...

Dans vos pratiques professionnelles, je suppose que vous êtes parfois (souvent) en contact avec le "corps médical".

Dans mon équipe par exemple, nous avons même des infirmières comme collègues directes.

Comment qualifieriez vous la relation entre ces deux visions parfois différentes d'une même situation ?
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Re: Relation éducateurs - corps médical

Message par sebhulot le Mar 22 Jan 2013 - 18:36

Dans mon nouveau métier, je dirais que les rapport sont.... tendus (et encore, je me retiens....) Le secret professionnel est un réel frein ou une excuse derrière laquelle se cache le personnel médical pour ne pas avoir à répondre à nos interrogations. De ce le travail en partenariat est parfois compliqué. Pour autant, cela dépends encore une fois des personnes. Car j'ai eu la chance d'entendre parler d'établissements ou les rapports sont très bon. Ils sont juste plus rares.

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Travail en pluridisciplnarité

Message par M. le Mar 22 Jan 2013 - 19:19


Bonsoir,

Comme dit Seb, et comme pour tous les secteurs de métiers et d'intervention, derrière le statut se trouve une personne. Une personne plus ou moins sensible à ce qu'elle fait, une personne dont l'éthique est ou n'est pas au service de l'humain... Pour ma part, j'ai toujours apprécié le travail avec l'infirmière de la maison d'enfants car son humanisme et son implication étaient dévoués et attentifs. Les échanges que nous avons eus nous ont permis aux uns et aux autres de compléter nos visions des personnes et par là d'asseoir nos compétences mutuelles ensemble, en travail de relation d'apports et d'éclairages...
A nous d'être la personne que nous souhaitons rencontrer et avec qui nous aimerions travailler. Quant aux professionnels (les) "malsains" ou maltraitants, à nous d'agir. Car c'est la racine de nos métiers... Protéger !
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Re: Relation éducateurs - corps médical

Message par Michel7034 le Lun 4 Fév 2013 - 17:57

Bonsoir,

Je travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec des "médicaux".

J'ai remarqué, entre autre, que l'approche était assez différente et souvent à la base de malentendus :

Le médical est là pour soigner. Pour cela, il a besoin de calme et de temps. Il est donc prêt à certaines concessions afin d'atteindre cet objectif.

L'éducateur, lui, travaille plus dans la durée.

Un ex vécu: une personne "crise" par frustration car elle n'a pas eu suffisamment de café (ou de cigarette, ou d'argent, ou...) à son gout et se blesse pendant sa crise. L'infirmière ou le médecin, pour la calmer et se donner le temps de la soigner, lui donnera ce qui a été la cause de sa frustration.
L'éducateur, lui, aura l'impression que l'on a "cédé" et que l'on encourage donc la personne à ré adopter le même type de comportement.

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Le manque de communication!

Message par Carpediembelle le Mer 10 Avr 2013 - 1:01

Bonjour à tous,
Je me permet de prendre part à cette conversation car je m'y sens fort concernée, dans le sens qu'étant diplomée aide-soignante et ayant évoluer dans le domaine paramédicale( résidence Senior, Hôpitaux dans divers services). C'était une manière d'acquérir bcp d'expériences. Ensuite la Société d'infirmiers à domicile, m'ont envoyer dans différents centres d'hébergement. Tant Autistes, que des pers IMC et Mentaux. J'ai appris énormément, puis ma société ma laisser en continu ds un seul centre.. spécialisé pour une population IMC. Au début mon équipe d'infirmier fesant passer un msg comme quoi les éducateurs ne pouvaient pas ce plaindrent car ils profitaient autant que les résidents lors de sorties et que vivre au quotidien ne pouvait pas etre si dur que ça!!! Il jugeait car clairement ns étions les plus mal placés car ns avions ttes les toilettes à gérer ce qui n'était vraiment pas de tous repos ça je le savais car j'en est fait les frais, infi malade, je me retrouvais seule à devoir faire une quainzaine de personnes tte en le fesant du mieux possible car pr moi c'était ça le principale... ou alors la société envoyait des intérimaires qui ne savait mm pas a quoi ressemblait ce genre de population et donc mon stress parce les risques etant reel j'étais à cran!! Jusqu'au fur et à mesure étant qlqu'un qui à besoin de contact et de dialogue et je pense etre tomber sur une équipe d'éducateurs formidiable avec qui au fur et à mesure du tps j'ai pu faire entendre certaines raisons qui parfois ont pu engendrés ces fameux malentendus! Et ns avons commencer par faire notre popotte .. Smile un plaisir de m'y rendre le matin. Nous avions compris que ns devions prendre ce temps mm si j'ai du boulot aussi ds mon bureau tel que ranger des commandes pharma etc etc ou remplir des docs, cela ce fesait tt en trouvant ce tps en parfois 2min qui pouvait ce prolonger mais l'infos passait( en plaisantant-- n'oublie pas, ya un truc que j'ai rajouté ds le ahier infis!!) et ça passait com une enveloppe à la poste. Peu d'année après ce centre m'a demander si je voulais associé mon métier aide-soignante et éducatrice avec ce bagage et voilà à l'heure actuel.. avec un grand Bonheur je suis devenue educatrice (Bien-être paramédical) j'ai un œil au détail...Toutes est une question d'entente et d'acceptation de la vision de chacun et de construire ensemble.

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Re: Relation éducateurs - corps médical

Message par Carpediembelle le Mer 10 Avr 2013 - 1:11

Mais objectivement parlant, la perception du bien-être du résident et bel et bien différente. Dans le sens, qu'une équipe d'infirmier ne sont pas former pour faire face aux situations qui relève de la santé mentale et de plus ne vive pas au quotidien avec cette personne ou cette communauté ce qui donnent un effet de je connais cette personne de la tete au pieds, oui mais pas ce qui fait de lui ce qu'il est!
Tandis, que l'éducateur lui vit jour après jour avec.. partage ces joies ces peines, et ces crises et doit instaurer des lignes de conduites pr pouvoir geré au quotidien. Ce qui ns amènent à ce dialogue qui est indispensable entre les deux corps du métier qui au final ne cherche qu'une chose qui ce rejoins. Le bien de la personnes?!..

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Re: Relation éducateurs - corps médical

Message par makhno le Mer 10 Avr 2013 - 8:44

Bonjour,
Il y a déjà quelques années, les élèves infirmiers venaient effectuer un stage au foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux afin de connaitre un peu les différentes populations qu'ils auront à soigner. C'est maintenant fini.

Le principal souci que je rencontre avec le personnel médical est le plus souvent la différence de soins apporté. Le médical ne voit souvent que le physique et l'éducateur le côté psychologique alors qu'il me parait évident que l'un ne va pas sans l'autre.

Le secret médical? Aucun inconvénient de travailler avec. Cela me parait même essentiel qu'un médecin ne divulgue pas ce que dit son patient. S'il le faisait, comment je pourrai avoir confiance?

C'est une personne que nous soignons chacun de notre côté et ensemble. Pour cela il faut que cette personne ait confiance en nous comme dans le personnel médical.

C'est à mon sens fondamental pour que cette personne se sente mieux.
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Re: Relation éducateurs - corps médical

Message par Michel7034 le Mer 10 Avr 2013 - 9:17

Bonjour Carpediembelle,


Merci pour cette intervention très constructive (merci aussi aux autres !)

Bienvenue sur ce forum. Pourrais-je te demander de te présenter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , même si tu as déjà parlé un peu de toi dans tes messages précédents ?

A plus tard


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Re: Relation éducateurs - corps médical

Message par chew51 le Mer 10 Avr 2013 - 9:29

Les problèmes de communication entre le médical et l'éducatif tient en la différence de langage. L'écart se creuse après par une approche propre à chaque corps de métier. Dans les établissements où j'ai pu les voir se cotoyer, l'idée non dite mais sous jacente, c'est que chaque partie pense que son apport est le plus important ce qui nuit à la complémentarité.
Nous avons des missions différentes des médicaux même si il existe des points communs aux deux approches. Ainsi, le projet d'établissement se doit de mettre en exergue ces points communs s'il a pour vocation de favoriser la cohésion de l'équipe pour un meilleur accompagnement des personnes accueillies.

Quels peuvent être ces points communs ? Le prendre soin, qui s'inscrit dans la bien traitance (terme parfois mal vu car il est, à tort, rapproché de la maltraitance), l'empathie, le respect de la personne.
Je pense que nous, éducateurs qui sommes amenés à bosser dans le milieu hospitalier, savons de fait que le soin est primordial. Sans le travail du médical, nous ne pourrions pas mettre en place une intervention éducative. Le vital est incontournable et l'accompagnement au soin sera notre première mission.

En revanche, l'intervention éducative en milieu hospitalier est toute jeune et doit faire ses preuves. Nous sommes souvent vu comme les gentils organisateurs qui viennent combler l'ennui du quotidien. Pour déconstruire ces représentations, l'équipe éducative peut avoir à coeur de convier la médicale à participer au projet personnalisé ou à la conception d'un projet en direction du collectif.

J'ai vécu le même genre de situation dont parle Michel plus haut. Les motivations étaient différentes, l'équipe médicale ayant peur de la décompensation violente du patient face à la frustration. Il a fallu beaucoup d'échanges pour mettre en place une cohésion d'équipe autour de la gestion du tabac.
Nous avons du faire comprendre à l'équipe que le résident était lui terrorisé à l'idée que l'on puisse avoir peur de lui, à l'idée que le cadre n'était pas fixe mais fluctuant (hyper angoissant pour un esprit déjà morcelé) et parallèlement, nous avons réussi à faire diminuer la conso de tabac du résident lorsque nous avons compris qu'il se faisait voler ses cigarettes par d'autres usagers ! ^^
Au final, même si au départ, ça aura été houleux, les deux équipes ont pu voir qu'en travaillant ensemble à trouver une solution, il y avait avantage pour l'usager mais aussi pour l'équipe et chaque personne qui la compose !
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