Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Recherche avec urgence un stage en Ile de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche avec urgence un stage en Ile de France

Message par Léa76 le Dim 8 Nov 2015 - 3:16

Bonjour à tous,

Je m'appelle Léa, et je suis âgée de 19ans. Je suis actuellement en première année à l'IRTS de Paris Parmentier en formation de monitrice éducatrice. Suite à quelques soucis (rien de grave, j'ai simplement été congédiée de manière abusive et injustifiée...) avec le lieu qui avait signé pour mon stage de première année, je me retrouve désormais sans aucune piste, et l'année étant déjà bien entamée j'ai peur de ne pas retrouver de stage.
Je dois réaliser 490h en Ile de France (une semaine sur deux jusque fin Juin, ou plus tard si besoin), je suis ouverte à tous les milieux (avec une préférence pour le champ du handicap mental mais je suis très curieuse de tout le reste). Je n'ai que peu d'expérience (mon parcours et mon jeune âge ne me l'ayant pas permis) mais je suis en revanche très motivée à découvrir le métier et je souhaite pouvoir être formée sur le terrain tout en donnant le maximum pour me rendre utile sur mon lieu de stage.

Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce (qui serait infiniment apprécié) de manière à ce que je puisse commencer un stage au plus vite, ce serait formidable. Donc si quelqu'un a une adresse ou une personne à me conseiller en Ile de France ce serait vraiment super de votre part!

Merci beaucoup à quiconque prendra le temps de me répondre.

Léa76
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche avec urgence un stage en Ile de France

Message par sebhulot le Dim 8 Nov 2015 - 9:31

Bonjour,

J'avoue que je suis un peu surpris par votre déclaration.... une mise de fin de stage doit toujours être motivées et est encadrée par des textes de la convention collective...

Ainsi, et comme je ne suis pas du tout dans une envie de douter de vous, je vais me permettre de mettre en avant toutes les possibilités et solutions qui vont avec...

1) Arrêt de stage abusif et injustifié, vous êtes en droit d'aller voir les syndicats pour demander à votre référent de formation ce qu'il fout dans son bureau au lieu de faire son travail. C'est une affaire gravissime et l'IRTS est en devoir de vous soutenir, puisque c'est VOUS qui allez subir l’intégralité des conséquences. Si votre référent à encore une once de professionnalisme, alors il devrait être en train de vous accompagner dans le contact avec les différentes structures du réseau de l'IRTS et aussi demander le retrait de la structure de la liste des partenaires de l'IRTS comme sites qualifiants et pouvant recevoir des stagiaires....

2) arrêt de stage totalement compréhensible au vue de certains comportements et paroles que vous avez posé, mais dont nous ne sommes pas, ici, informé... La situation est plutôt compliqué, car le monde du social étant petit et vos formateurs voulant se protéger et protéger leurs partenaires, votre comportement va être connu, que ce soit par le fait que l'ancienne structure prenne attache avec les autres, ou par le fait que vos référents vont poser des limites et mettre le hola pour protéger leurs partenaires. Dans ce cadre, être renvoyer de stage n'est pas une fatalité, mais risque de vous peser pour la suite et pourrait même vous coûter votre diplôme.

Cependant, il reste aussi une troisième possibilité, qui est, je pense, la plus fréquente...

3) les tords "semi"-partagés : L'équipe de la structure est en souffrance (actuellement, c'est plus que visible dans le champ du handicap...) et vous n'avez pas réussis à vous intégrer dans cette équipe, qui reste faite de personnes compétentes, mais dans une posture de défense et ne permet donc pas l'intégration sereine d'un stagiaire.
Bien sur, ils ont été en mesure de mettre en avant tout un tas de "défauts" permettant votre arrêt de stage, mais tout cela n'est ni justifié, ni juste de votre point de vue, car vous n'avez commis aucune faute et tout ce que vous avez fait, c'est tenter de vous intégrer, tout en refusant de vous laisser pourrir par des personnes qui vous demandent soit de prendre partie, soit de partager leur point de vue... (hein? oui, je sais j'en parle d'autant mieux que c'est du vécu, en stage long de deuxième année, dans le handicap et avec une évaluation qui mettait noir sur blanc l'avis du CDS que je devais arrêter la formation, car je n'était pas fait pour le milieu du social........)

Ainsi, oui, vous êtes seule... l'IRTS ne va pas se mouiller et la structure ne va pas revenir en arière. MAIS, ouf y'a un mais^^, cela est loin d'être une catastrophe, car le monde du social est petit. Il vous faut redoubler d'efforts (mais avec votre référent tout de même, passez le voir tous les jours, c'est votre droit et son devoir, même si cela le fait ch....... il avait cas pas prendre référent^^), trouver un nouveau lieu de stage et surtout ne pas occulter cette expérience, tout en la positivant, car les autres professionnels des autres structures ne sont pas dupes.... Tout le monde sait quelles sont les structures qui ne fonctionnent pas bien et si vous arrivez à positionner cette expérience dans l’échelle du positif et à montrer que vous en tirez une expérience et une évolution, c'est vous qui serait alors vu comme une personne de très grande compétence (hein? oui, c'est aussi du vécu^^ et j'ai eu mon diplôme et étant sur sur le podium de tête de ma promo^^).

Bien sur, trouver un stage reste la priorité et je n'ai (toujours) par de contact pour vous, désolé...

Mais bonne chance dans vos recherches et tenez nous informé...^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 36

Message par Léa76 le Dim 8 Nov 2015 - 12:56

Je reconnais ce qui m'est arrivé dans la première et la troisième proposition.
En fait, pour tout expliquer, je devais commencer mon stage le lundi (avec mes 490h à réaliser), et déjà en arrivant quelle était ma surprise de voir que ma convention n'avait toujours pas été envoyée par la chef de service, et que celle-ci m'avait prévu un planning de 300h! J'ai du batailler pour avoir un vrai planning (au bout de 4 jours), et elle n'avait toujours pas pris la peine de renvoyer la convention. Selon ma responsable de formation je suis en partie responsable car je n'aurais pas du accepter de commencer un stage sans que la convention ait été renvoyée, mais j'avoue que j'ai tendance à faire confiance à tout le monde donc sur le moment ça ne m'a pas alerté...
J'ai passé toute la semaine à travailler dans l'établissement, dans lequel je me sentais bien (bien que peu intégrée par l'équipe mais ça ne m'empêchais pas de m'intéresser au travail), j'étais motivée et disponible. Malheureusement personne n'a jamais pris le temps de m'expliquer quoi que ce soit concernant le travail, mon rôle, ou les règles de l'établissement, ce que je trouve regrettable car j'étais là pour me former et pour apprendre et j'ai eu l'impression d'être lâchée là sans aucun suivi de la part de personne.
Finalement la chef de service m'a convoquée vendredi en fin de journée, a essayé de me faire dire que ce stage ne me plaisait pas comme pour se donner bonne conscience (je lui ai pourtant soutenu que je me plaisais beaucoup au sein de la structure) et a fini par me donner quelques raisons qui l'avaient motivées mais qui ne sont en aucun cas des fautes, ni même des tort justifiés (et je le lui ai expliqué) car tout ce qu'elle a pu me reprocher sont des choses que j'ai vu les éducateurs faire à multiple reprise. (arrivant dans un nouveau milieu, il est assez évident que si on ne me dit rien, je vais me calquer sur ce que je vois autour de moi).
Enfin quand j'en ai parlé à a responsable de formation, au moment où j'ai évoqué l'établissement elle n'était pas étonnée d'entendre ça, et m'a dit que cet endroit avait eu de nombreux échos dans l'école. Nous avons plusieurs pistes de ce qui a réellement motivé la chef de service à agir de la sorte, car il est flagrant que l'entretien que j'ai eu avec elle ne traitait pas de ses réelles motivations, mais qu'il y avait un non-dit derrière ça. (Nous pensons surtout au fait qu'elle ai réalisé, un peu tard, qu'en ne me gratifiant pas elle se retrouvait en situation illégale et qu'elle a voulu régler ça à sa façon).

Ma responsable de formation m'a encore dit vendredi qu'elle allait lui téléphoner pour clarifier ça, mais je n'ai pour l'instant pas de nouvelles! En attendant j'attends donc de trouver un nouveau stage, où je sois idéalement mieux reçue que le précédent!

Léa76
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Message par sebhulot le Mer 11 Nov 2015 - 9:33

mouais.... et après on ose dire que la région Parisienne est idéale pour débuter un travail dans le social, car y'a beaucoup de place.... posons nous la question de savoir pourquoi y'a autant de place......

Mais bon, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitter le milieu du social...

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 36

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut