Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Eduquer, c'est aussi punir ! de Patrick Traube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eduquer, c'est aussi punir ! de Patrick Traube

Message par Michel7034 le Lun 5 Oct 2015 - 13:33

Eduquer, c'est aussi punir !
de Patrick Traube

Entre séduction et persécution ?

Un livre petit format pour nous dire que les soixantehuitards - pas attardés du tout, au contraire, ça c’est moi qui le dit… - ont perdu la règle et la loi en même temps qu’ils rejetaient les conventions et la bêtise. Pour nous rappeler aussi que quelque part entre la séduction et la persécution, il y a l’éducation. Ce n’est ni génial, ni révolutionnaire, mais l’écriture est alerte et, au-delà de l’aspect « recette de cuisine » (dans la veine « Comment faire avec mon fils » ou « Mais comment se fait-il que ma classe de première primaire me terrorise ? »), il y a de vraies bonnes questions sur les modes qui ont cours, ou qui ont eu cours en matière d’éducation.

Cela dit, lorsque les psychologues parlent des mouvements sociaux – et Traube ne s’en prive pas – ils ont vite fait de réduire les révolutions à de simples poussées d’acné juvénile. A remettre dans le contexte économique et politique, donc.

Que dit-il dans les grandes lignes ? Des choses assez connues, mais qu’il est parfois utile de rappeler ou qu’il serait bon de discuter avec ceux que l’on éduque (sur base du bouquin, pourquoi pas ?). La loi est aliénante, mais elle est aussi structurante. Eduquer, ce n’est pas séduire. Quelles sont les dix conditions d’une règle éducative ? Et les huit conditions d’une sanction éducative ? (Quand je vous disais qu’on était un peu dans un livre de cuisine ! Mais, ici, comme en gastronomie, il faut savoir mettre son propre grain de sel…). La différence entre le pouvoir et la puissance. Qu’est-ce que l’insolence ?

Au passage, une dénonciation de la dérive « juvéniste ». L’auteur nous parle aussi des actes incivils qui sont « ainsi vils ». Là tout de même, je dis « au secours » : si ce n’est que « fiente de l’esprit qui vole », d’accord, on s’amuse, mais quand les psys cesseront-ils de faire passer pour des pensées profondes leurs calembours de potaches ?

Au passage aussi, une réhabilitation des « règles de politesse » que Mai 68 a terriblement malmenées (Traube en veut beaucoup à ce joli mois de mai, manifestement). Je voudrais ici apporter mon petit commentaire personnel. C’est vrai qu’on un peu négligé à l’époque de dire « Bonjour Monsieur » et « Merci Madame », mais il ne faut pas oublier que c’était dans un contexte où l’on « huilait » les rapports sociaux autrement : on habitait en paquets dans des maisons communautaires, on se saoulait d’échanges verbaux, on refaisait le monde avec le premier inconnu sous la main et, si on ne disait pas bonjour à son voisin, au moins lui tendait-on spontanément un joint… C’est le retour de l’individualisme mercantile qui a fait renaître la nécessité des civilités formalistes.

Bon. Voici un bouquin que les éducateurs et autres cornacs de l’enseignement pourront étudier avec profit en compagnie de leurs chères têtes blondes.
L’éducation à venir va se faire un peu plus autoritaire manifestement. Le temps est à l’orage pour nos petits. C’est que le grand balancier des modes va et vient au-dessus de nos têtes ; il passe avec un grand sifflement de faux et emporte les quelques caboches qui dépassent : les distraits qui sont encore aux habitudes d’hier, les trop pauvres qui n’ont pas les moyens de s’adapter, les différents, les têtus …
N’oubliez pas de gronder vos enfants qui ont trempé leur doigt dans la confiture : vous serez « in ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut