Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Projet Bagagerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet Bagagerie

Message par LoUnAyA le Lun 21 Jan 2013 - 19:32

Recoucou !

Voilà la petite présentation du projet :

Le projet est la création d’une bagagerie à destination des personnes Sans domicile fixe de Lille, cela afin de les libérer de la contrainte de transporter leurs bagages en permanence.

Régulièrement les personnes sans domicile fixe se font voler leurs bagages qui contiennent le peu qu’ils possèdent, sont obligés de les cacher ou les perdent.

Un endroit tel que la bagagerie leur permettrait de sécuriser leurs bagages et d’effectuer plus librement et sereinement leurs démarches, tout en atténuant la stigmatisation dont ils sont victimes.

A long terme nous souhaitons faire participer au maximum les personnes SDF au projet et qu’il y ait une mixité au sein des bénévoles entre « Avec domicile » et « sans domicile ».

Le projet détaillé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LoUnAyA
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Bagagerie

Message par Michel7034 le Lun 21 Jan 2013 - 19:59

Bonsoir,

Super projet !

Où en êtes-vous dans vos démarches ?

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par LoUnAyA le Lun 21 Jan 2013 - 20:08

Des discussions informelles avec des personnes sans domicile fixe nous ont permis de réaliser un questionnaire afin de connaitre leurs besoins en termes de bagagerie.
En parallèle, le projet a été présenté au « groupe parcours homme » qui réunit différentes structures d’hébergements sur la métropole Lilloise (notamment la CMAO).
Grâce aux différents professionnels des structures d’hébergements et à des personnes sans domicile fixe très motivées, plus de 200 questionnaires ont pu être remplis. 172 d’entre eux sont exploitables.

Par la suite les questionnaires recueillis ont été examinés et les résultats ont été transmis aux structures participantes. Un questionnaire à destination des professionnels leur a également été envoyé par mail afin de connaitre leurs regards sur le projet et qu’ils puissent apporter leur expertise.

Beaucoup de rencontres, de rendez-vous ... Beaucoup d'énergie !

On avait presque trouvé un local mis à disposition par une asso mais le budget travaux était trop élevé par rapport à la "qualité" du local (Pas d'accès pour les personnes à mobilité réduite, etc...)

Du coup là on est encore à la recherche d'un local. Nous avons quelques pistes. Mais bon il faut être patients Wink

LoUnAyA
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Lun 21 Jan 2013 - 20:13

Question bassement matérialiste, mais oh combien essentielle: d'où vient le financement ?

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

Message par LoUnAyA le Lun 21 Jan 2013 - 20:19

Bonne question !
Le dossier a été déposé à la mairie, mais elle ne nous aide financièrement, ni pour un local ! Elle nous aide un peu " de loin".
Bon après le dossier est déposé auprès de fondations, etc.
Une fois que le local sera trouvé, ce n'est pas un gros budget au niveau du fonctionnement car ce sera géré par des bénévoles.

LoUnAyA
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Lun 21 Jan 2013 - 20:23

Encore quelques petites questions posées dans un raisonnement constructif:

Quel espace de stockage envisagez-vous par personne ? Un "casier", c'est assez vague.

Comment allez-vous gérer les problèmes éventuels d'hygiène ?

Au vu de la liste du matériel souhaité, j'imagine que votre projet souhaite aller un peu plus loin que la simple bagagerie. Je me trompe ?

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par LoUnAyA le Lun 21 Jan 2013 - 21:22

On est parti sur 50 casiers non fermés d’un demi mètre cube chacun.
Les problèmes d’hygiène? c'est à dire?
On va déjà se contenter d'une simple bagagerie, car c'est beaucoup d'investissement ! Mais pas une simple consigne à bagage (style SNCF) ! Il y aura des permanences chaque jour, les personnes seront invitées à s'investir dans la bagagerie.
Et forcément, des rencontres entre humains, pourront naître d'autres projets Smile

LoUnAyA
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Lun 21 Jan 2013 - 21:31

Les problèmes d'hygiène que je me représente (peut-être à tort)

J'ai bien lu qu'il n'était pas admis de nourriture, alcool ou denrées périssables (vous avez même envisagé les animaux morts Shocked ) mais j'imagine que parfois, des vêtement confiés pourraient ne pas être d'une propreté irréprochable

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par sebhulot le Mar 22 Jan 2013 - 8:09

salutation, moi je me penche plutôt sur le problème de sécurité, car si les casiers sont ouverts, cela laisse la place à de sérieux problème de vol et autre... Oui je sais je vois le mal partout, mais bon, en ce moment, je ne vois l'homme que par son image maléfique de détenu donc... ^^

Pour autant, c'est un projet ambitieux et beau, bravo et bon courage.

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 34

petite phrase qui me "turlupine"

Message par M. le Mar 22 Jan 2013 - 14:02

"mais bon, en ce moment, je ne vois l'homme que par son image maléfique de détenu donc..."

Fais gaffe à ce que cette pensée ne prenne pas trop racine... amicalement

M.
Habitué
Habitué

Masculin Réputation : 1

Message par Freyja le Mar 22 Jan 2013 - 16:42

Excellent idée ! J'espère que votre projet aboutira !

Avez-vous rempli un dossier de demande de subvention CERFA ? Ou demandé à une association qui a les moyens de vous mettre une partie du local à disposition (type CHRS) ?

Question qui me vient à l'esprit : auriez-vous une décharge à faire signer concernant le contenu du sac, histoire de vous dédouaner de tous soucis ?

Freyja
Habitué
Habitué

Féminin Réputation : 4

Message par sebhulot le Mar 22 Jan 2013 - 18:39

Fais gaffe à ce que cette pensée ne prenne pas trop racine... amicalement

Hé hé non pas de soucis... je sais me remettre en question et surtout, une fois sur le terrain, tout est bien différent. En ce moment j'entame ma troisième semaine loin de ma famille, donc bon, je n'ai pas forcément envie d'être gentil. Mais merci de ton conseil^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 34

Message par LoUnAyA le Jeu 24 Jan 2013 - 13:58

Houla beaucoup de questions ! Je vais essayer d'y répondre !

Il est évident que la sécurité des sacs sera maximale ! Dans l'idée (car ça dépend du local que nous arriverons à avoir) la salle des sacs ne sera accessible qu'aux bénévoles, et il sera possible de fermer les casiers. De toute façon les personnes ne nous confierons par leurs sacs s'ils ne les savent pas en sécurité.
A savoir Seb, qu'un des détenus de la maison d'arrêt de Rouen m'aide beaucoup (même de loin) sur ce projet, il m'aide à réfléchir à la sécurité, au fonctionnement, aux futurs problèmes éventuels,etc.

Avant que les personnes déposent leurs sacs il y aura un règlement à signer, et nous regarderons le contenu des sacs avec la personnes, justement pour les problèmes d’hygiène, de nourritures, etc.

Nous travaillons actuellement avec une association importante de la métropole Lilloise par rapport au local.

LoUnAyA
Débutant
Débutant

Rustines...

Message par M. le Jeu 24 Jan 2013 - 15:16

Quoiqu'il en soit, bravo pour votre projet, ça a l'air d'être du sérieux... Nous sommes condamnés (pour l'instant ?) à poser des "Rustines" sur les détresses sociales et si ces objets n'empêchent pas la crevaison mais la réparent, les nôtres empêchent peut-être nos concitoyens de crever... Merci et courage plus ténacité.

M.
Habitué
Habitué

Masculin Réputation : 1

Message par LoUnAyA le Jeu 24 Jan 2013 - 15:58

Merci pour les encouragements Embarassed

LoUnAyA
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Jeu 24 Jan 2013 - 22:23

Bonsoir,

En tout cas, tiens nous au courant de l'avancée de ce très utile projet

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut