Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

dossier thématique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dossier thématique

Message par fanette7524 le Jeu 18 Juin 2015 - 23:33

Bonjour a tous !

Camarades travailleurs sociaux !

Dans le cadre de ma formation ME je dois faire un dossier thématique j'ai choisi de traiter l'accès a la culture pour les personnes isolés et précaires.
J'ai besoin de sources vivantes pour une petite enquête ! Si vous pouviez répondre a quelques questions pour moi et m'indiquer votre métier ainsi que le type de structure ou vous travaillez ce serait super !

LA CULTURE A-T-ELLE SA PLACE DANS LE CHAMP DU TRAVAIL SOCIAL?

Concrètement sur une échelle de 0 a 10 qu'elle place tient l'accès a la culture et dans votre mission de travailleurs sociaux ?

D'après vous ur une échelle de 0 a 10 quelle place devrait avoir l'accès a la culture dans le travail social ?

Merci a tous!

Fanette

fanette7524
Nouveau
Nouveau

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: dossier thématique

Message par sebhulot le Dim 21 Juin 2015 - 8:49

10/10 bien sur.... La culture est, pour moi, un simple outil à disposition des gens pour attendre un certain plaisir (lecture, cinéma, musique, ..), MAIS aussi un outil de base pour permettre l'ouverture d'esprit et l'apprentissage.

Ainsi, je pense que vous pourriez trouver sur le net un bon nombre d'exemple d'action culturelle au profit de plus démunis, mais aussi pour les enfants des familles vivant dans la précarité, ce qui permet, de fait, le développement social et l'intégration....

J'ai personnellement fait partie d'un projet de ce type, à savoir le "Macadam an Co"qui est une action d'organisation d'une journée de débat autour du thème des sans abris AVEC des témoignages et des participation de sans abris, mais aussi (et surtout je dirais) un concert gratuit et public ou les groupes de musiciens sont des SDF ou des mélanges de travailleurs sociaux et de SDF...

Ce festival (je viens de retrouver le terme^^) se déroule en septembre, à Rouen en seine maritime.

Bonne recherche.

Quelques liens à ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut