Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Lacan et l’éducation – Manifeste pour une clinique lacanienne de l’éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lacan et l’éducation – Manifeste pour une clinique lacanienne de l’éducation

Message par s.fournier le Ven 5 Juin 2015 - 12:16

« Lacan et l’éducation – Manifeste pour une clinique lacanienne de l’éducation », 2014, l’Harmattan, 158 pages
Par Sébastien Ponnou


Sébastien Ponnou nous dessine dans son ouvrage les contours d’une clinique éducative d’orientation lacanienne. Il montre au fil des pages, la pertinence et la vitalité des approches développées par Jacques Lacan pour traiter la « question éducative ». Il met en évidence plusieurs thèmes et réflexions dans l’œuvre du psychanalyste français. Pour cela, il prélève différents concepts, il les analyse et présente leur intérêt clinique. Le travail qui en résulte est rigoureux, voire audacieux à bien des titres. En effet, Lacan a eu, à bien des occasions, des propos « acerbes, parfois cinglants, à l’égard de l’éducation, de la pédagogie, des éducateurs et des pédagogues » (p.16). Ces nombreuses critiques ont quelque peu limitées la résonnance de ses travaux en sciences de l’éducation.
Comme le fait remarquer Sébastien Ponnou : « le nom de Lacan n’est cité dans aucun des documents susmentionnés [références psychanalytiques en sciences de l’éducation]» (p.8 ). La démarche de l’auteur peut donc interpeller, d’autant qu’elle ne s’inscrit pas dans un contexte particulièrement favorable. Au contraire, ce livre arrive presque à contre-courant. Il réhabilite Lacan en offrant, au passage, une alternative à une clinique éducative massivement influencée par la théorie Freudienne. En effet, dans le domaine des sciences de l’éducation, tout comme dans la littérature professionnelle relative à l’éducation spécialisée, les enseignements du médecin viennois font autorités. Sébastien Ponnou présente ainsi, dans son travail, de nouveaux axes de réflexion et de nouveaux outils de compréhension sur ces questions.
L’ensemble de l’ouvrage est relativement abordable. Le style est simple et direct permettant une lecture fluide et agréable malgré l’apparente complexité du propos. Au-delà de la forme, plusieurs notions semblent avoir de réelles potentialités dans une perspective éducative. Parmi elles, on peut retenir la « dimension de l’incomplétude » (p.40), qui constitue chez Lacan une des notions centrale de son œuvre. De plus, l’auteur nous montre que le psychanalyste a écrit sur de nombreux sujets fortement liés à l’éducation comme l’art du « langage » (p.30), le maniement du « transfert » (p.71), ou encore, la pratique de la « médiation » (p.93). Autant de thèmes qui, pour lui, peuvent définir une certaine pratique de la clinique éducative. Il illustre l’ensemble de son propos à l’aide de situations issues de son expérience. Finalement, Sébastien Ponnou livre dans cet ouvrage une réflexion originale, construite tout au long d’un parcours universitaire et professionnel atypique. En effet, cet éducateur spécialisé de formation est aujourd’hui enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et Docteur en psychanalyse (Paris 8 ).

s.fournier
Impliqué
Impliqué

Masculin Réputation : 9
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 30
Localisation : villefranche sur saone
Emploi/loisirs : Educateur spécialisé
Messages : 185

https://fr.linkedin.com/in/s%C3%A9bastien-fournier-8b801372

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum