Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Accueil de stagiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accueil de stagiaire

Message par Patricia7034 le Lun 21 Jan 2013 - 8:34

Bonjour,

Vous arrive-t-il d'accueillir des stagiaires dans vos structures ?

Si oui, comment cela se passe-t-il concrètement ?

- première rencontre
- projet
- accueil par les bénéficiaires
- référent
- suivi par l'école
- difficultés éventuelles
- évaluation
...


Patricia7034
Passionné
Passionné

Féminin Réputation : 6
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 55
Localisation : Mons
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil de stagiaire

Message par sebhulot le Lun 21 Jan 2013 - 8:56

hummm en voila une bonne question. moi je ne peux répondre car je ne reçois pas de stagiaire, mais.... en tant que stagiaire permanent depuis 4 ans, j'ai peut être quelques éléments de réponse...... si vous le voulez bien sur^^

_________________
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 34
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 41
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : commence à voir le bout du tunnel
Humeur : Enfin titulaire....
Messages : 823

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil de stagiaire

Message par Michel7034 le Lun 21 Jan 2013 - 9:03

Bonjour Seb,

Alleiii, moi je veux bien

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Mons
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales
Humeur : Motivé !
Messages : 1559

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil de stagiaire

Message par elya le Lun 21 Jan 2013 - 22:13

Hum, la réponse de Seb me rappelle la piètre stagiaire que je faisais, c'est une place que je n'ai jamais su investir, ou en tous cas, "pas assez" ou "pas comme il faut" à mon goût. C'est vraiment terrible d'être freiné dans ses prises de responsabilité, d'initiatives. Enfin, en tous cas, ce sont les souvenirs que j'en ai.

Ca m'a pas empêché d'accueillir rapidement des stagiaires, une fois professionnelle, déjà parce qu'il y en avait dans l'institution où je bossais et que ça se bousculait pas au portillon pour accueillir. Et puis, foncièrement, j'ai toujours adoré transmettre. En l'occurrence, je portais un regard positif autant sur mon métier que sur mon ancienne institution, du coup, ça arrangeait bien ma direction que je m'occupe des stagiaires !

Cela dit, même jeune diplômée, je ne voulais pas trop m'éloigner de la formation, du coup j'ai demandé le financement de la formation de formateur de terrain, qui a duré deux ans (beaucoup trop mais bon...) et m'a bien aidé à réellement construire un projet d'accueil du stagiaire, pour l'équipe, le stagiaire et l'institution. En a découlé la fonction de "coordinatrice de l'accueil des stagiaires" que j'ai occupée par la suite.

Je faisais donc le lien entre les demandes de stage (sur Paris, elles sont nombreuses !) et les disponibilités de mes collègues et institutionnelles (envie ou non d'accueillir, rester à un nombre raisonnable de stagiaires, évaluer la pertinence des dates du stage avec la vie de l'institution, équilibrer les stages des différentes formations...). Quand une candidature était retenue, le protocole était le suivant :

- Entretien avec le stagiaire. Etaient présents : ABSOLUMENT, les futurs référents de stage et le chef de service et/ou directrice, et si possible, moi. Clarification de l'institution, ses missions, le public accueilli. Parcours du stagiaire. Echanges sur les attentes d'une part comme de l'autre. Si ça le fait
- Présentation du futur stagiaire en réunion de résidents et annonce de sa date d'arrivée. "soirée de contact" comme on appelle ça, avant le début du stage.
- Accueil le premier jour, forcément par au moins un des deux référents de stage. Visite de l'établissement, présentation à l'équipe, aux résidents. Re mise du livret d'accueil du stagiaire qui expose les droits et devoirs du stagiaire ET de l'institution vis à vis de lui.
- Dans les deux premières semaines, on aborde la question du projet de stage, plus en profondeur. Le stagiaire doit réussir à exprimer ce qu'il vient mettre au travail chez nous, nous devons être en mesure de lui dire ce qui est réalisable ou non et pourquoi. Ce projet de stage sera le fil conducteur du stage, on s'y référera par la suite à chaque
- évaluations intermédiaires, où on fait le point, donc en partant du projet de stage, mais aussi en se donnant la liberté de s'en détacher pour parler plus formellement des éléments qui peuvent questionner le stagiaire ou pour que les référents lui fassent des retours.
- évaluation finale, avec les deux référents de stage et le chef de service, en même temps ou dans deux entretiens distincts si incompatibilité de planning. L'évaluation qui apparaitra dans le livret du stagiaire est co-construite avec lui, tout ce que se dit à ce moment a normalement déjà été dit au cours du stage (pas de surprise de dernier moment). C'est une sorte de synthèse, de bilan, il est normal que le stagiaire est un droit de co-construction et donc de regard dessus.
- Pot de départ du stagiaire avec les résidents (parfois avec l'équipe) avec un cadeau offert par l'institution

Voilà pour le protocole. La rencontre avec les centres de formation dépend d'eux sauf en cas de difficultés avec le stagiaire (dialogue compliqué, difficulté de compréhension...) mais bon, vu mes quelques expériences, je ne compte pas trop sur eux pour nous aider à nous dépatouiller avec des stagiaires limites. Même eux semblent déborder...

L'accompagnement pédagogique, à proprement parler, est à adapter à chaque stagiaire, selon là où il en est quand il arrive en stage, ce qu'il vient chercher, sa capacité à communiquer avec les résidents et l'équipe. J'ai été réellement époustouflée par certains stagiaires, par leur maturité, leur rapide compréhension du contexte, du fonctionnement, des problématiques, leur capacité relationnelle et intellectuelle. Beaucoup de très belles rencontres. Une autre qui m'a été très difficile, stage qui a duré neuf mois, j'étais seule référente (d'où la double référence !), à la fin j'étais éreintée. A chaque fois que les stages se sont mal passés, de réelles difficultés de compréhension voire intellectuelles sont apparues chez le stagiaire... Pour la suite de leur carrière, en tous cas, ça promet !

elya
Impliqué
Impliqué

Féminin Réputation : 4
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil de stagiaire

Message par Michel7034 le Lun 21 Jan 2013 - 22:18

Merci pour cette réponse très complète.

Je vais y piocher deux ou trois petites idées...


Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Mons
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales
Humeur : Motivé !
Messages : 1559

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil de stagiaire

Message par elya le Lun 21 Jan 2013 - 22:30

Fais donc, c'est fait pour ça !

J'ai omis de parler de l'élaboration du planning du stagiaire, qui doit réunir deux conditions : l'intérêt du stagiaire dans son apprentissage (présence tour à tour sur les moments clés du travail au quotidien, mais aussi sur les temps importants de la vie institutionnelle comme les évènements particuliers et aussi en fonction des projets qu'il met en place s'il y en a) et la présence systématique d'au moins un de ses deux référents.

Planification également des temps d'évaluations intermédiaires, sinon, on va pas se mentir, on les fait jamais ! Rolling Eyes


elya
Impliqué
Impliqué

Féminin Réputation : 4
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil de stagiaire

Message par AnSimard le Sam 16 Mar 2013 - 14:42

Chez nous, on peut accueillir des stagiaires en 1re année, 2e année ou 3e année de formation. Les conditions de réalisation peuvent donc varier grandement. Je prévois justement me rendre disponible à accueillir des stagiaires à partir de l'an prochain, je pourrai vous revenir avec plus de détails bientôt.
Annie

AnSimard
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 1
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 43
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil de stagiaire

Message par makhno le Dim 17 Mar 2013 - 17:07

Bonjour,
Ayant un certificat de tuteur référent, quand la structure accueille des stagiaires, c'est moi qui m'y colle.
Premier rendez-vous avec la chef de service pour expliquer le fonctionnement de la structure, voir avec l'éventuel future stagiaire ce qui est demandé dans son stage, quel est son projet, remise du livret d'accueil spécifique, etc.
Premier jour de stage: présentation aux usagers.
Bon le référent, c'est moi pour la structure et je suis donc en contact avec le référent du parcours de formation du stagiaire. Selon la durée du stage une ou plusieurs rencontres sont prévues. Des travaux sur site sont également programmés dans la structure d'accueil ainsi que dans les établissements recevant les stagiaires du groupe de travail. Je suis présent pendant ces travaux. Je valide (ou pas) les écrits professionnels conjointement avec la chef de service.
Les évaluations sont programmées en fonction de la durée du stage, dès le début. Cela n'empêche nullement de se rencontrer si nécessaire, à la demande du stagiaire ou à la mienne.
Je suis le référent mais cela n'implique nullement que je sois présent chaque fois que la personne en stage et dans les locaux. L'équipe est partie prenante de l'accueil, je suis juste là pour mettre en place les situations qui devraient permettre aux stagiaires de répondre à ce que l'institut de formation demande.
Les plannings sont établis en fonction de la personne. Soit elle se sent en capacité de gérer et je ne fais que regarder pour éventuellement recadrer, soit c'est moi qui l'établi.
Logiquement tout ce passe bien, mais en cas de soucis je prend contact avec le référent de l'institut de formation.
Après un passage chez nous, le stagiaire a forcément son diplôme!

makhno
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 15
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 57
Emploi/loisirs : Educateur spécialisé
Messages : 310

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil de stagiaire

Message par sebhulot le Dim 17 Mar 2013 - 20:39

perso, je n'ai jamais été que stagiaire et je le suis encore, mais ça ne m'empêche pas d'avoir "formé" une stagiaire en master en droit durant toute un après midi, car les titulaires étaient oqp.

Quand à ma place de stagiaire, j'ai 37 ans, 10 ans d'armée et plusieurs autres expériences derrière moi, ce qui fait que je suis obligé de freiner mes instincts et mes prises de responsabilités... c'est usant et fatiguant, mais c'est comme ça.

Par contre, c'est difficile d'entendre un titulaire vous faire la morale ou vous apprendre le métier alors qu'il passe sa journée devant son PC à faire des réussites et à vous dire toutes les 10 minutes :"pfff, je suis surchargé de travail..."!!!!!! ^^

_________________
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 34
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 41
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : commence à voir le bout du tunnel
Humeur : Enfin titulaire....
Messages : 823

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil de stagiaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum