Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Expériences mais pas de diplôme, où puis-je chercher ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expériences mais pas de diplôme, où puis-je chercher ?

Message par titemel42 le Lun 16 Fév 2015 - 15:28

Bonjour ami(e)s éducateurs !

Je vous explique brièvement mon problème. Voilà je suis française, j'ai commencé une formation d'éducateur spécialisé en Belgique mais j'ai arrêté au bout d'un an et demi car j'ai déménagé dans le sud de la France. Depuis 5 ans, je fais des remplacements d'éduc spé dans des maisons d'enfants, auparavant j'ai fait des stages de médiatrice sociale en Centre d'Hébergement d'Urgence, un autre en tant que formatrice en illettrisme et remise à niveau auprès d'un groupe de jeunes et dans le cadre de ma formation d'éduc spé, un stage dans une association d'aide aux toxicomanes. J'ai donc une petite expérience mais malheureusement pas de diplôme. J'aimerai passer le diplôme d'éduc par la voie de la VAE mais je sens encore pauvre en expériences et donc pas prête alors que j'en ai la possibilité.

Ma dernière expérience en maison d'enfants a été un peu un fiasco (alors que j'y bossais depuis presque 3 ans) car d'une, j'avais des soucis perso et de deux, la nouvelle directrice ne m'inspirait pas du tout confiance (et je n'étais pas la seule et elle nous l'a prouvé à plusieurs reprises) et n'étant pas hypocrite, j'avais du mal à aller vers elle et à "m'ouvrir". Je pense aussi qu'elle m'avait dans le collimateur donc tout ça, c'est retourné contre moi et dès que mon CDD s'est terminé, elle en a profité pour me dégager (tout ça à la veille des vacances de noël et bonnes fêtes bien sûr !). Désolée pour l'apparté mais je crois que j'avais besoin d'en parler.

Bref, tout ça pour dire que j'aimerai faire autre chose que bosser dans le milieu de la protection de l'enfance car j'ai besoin de nouvelles expériences professionnelles et personnelles. Alors je me demande, avec mon profil, dans quel autre milieu pourrais-je faire des remplacements ? Avez-vous des idées ? Avez-vous vu passer des personnes dans la même situation que moi ? Si oui, dans quel type de structure ?

Merci d'avance pour votre aide car j'avoue que je suis un peu pommée et ce qui s'est passé avec mon ancienne directrice ne m'a pas aidée, ça m'a beaucoup perturbée et remise en question...

titemel42
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Etienne !
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expériences mais pas de diplôme, où puis-je chercher ?

Message par makhno le Mar 17 Fév 2015 - 8:06

Bonjour.
Essaye auprès des personnes en situation de handicap. Il y a souvent des remplacements pour l'été. Je sais, c'est un peu loin mais sait-on jamais.
D'autre part, il y a souvent (de moins en moins certes) des changements dans les foyers. Il est rare que les éducateurs y restent très longtemps. Il s'agit parfois d'une opportunité.
avatar
makhno
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 15
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 57
Emploi/loisirs : Educateur spécialisé
Messages : 310

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expériences mais pas de diplôme, où puis-je chercher ?

Message par sebhulot le Mar 17 Fév 2015 - 22:01

je pense qu'une visite dans le centre de formation le plus proche de chez vous pour tenter de reprendre la formation (voir de faire le concours français) serait aussi une bonne piste. Certes, elle ne donne pas d'argent à la fin du mois, mais à long terme, elle se révèle la plus rentable tout de même....

En plus ces expériences pourront vous être bénéfique dans le cadre du concours...

Pour ce qui est de l'emploi, je pense que vous aurez des chances non négligeables dans les chrs proche de chez vous, ça bouge beaucoup et les remplacements sont légions...

_________________
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).
avatar
sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 34
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 41
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : commence à voir le bout du tunnel
Humeur : Enfin titulaire....
Messages : 824

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expériences mais pas de diplôme, où puis-je chercher ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum