Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Le polyhandicapé et son soignant, une aventure partagée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Michel7034 le Dim 16 Nov 2014 - 21:12

Bernard Durey, Editions Théétète, 117 pages, 100 F

Ce livre de Bernard Durey justifie bien son titre. Il s’agit là d’une aventure de tous les instants entre celui qui a choisi d’accompagner l’autre dans sa trajectoire de vie, et cet autre souffrant, mal à l’aise, à la recherche des moyens dont il dispose pour communiquer, pour dire sa présence et son désir de vie. Solange, Franz, mais aussi Roman sont des êtres humains qui ont à aimer, à dire, à vivre. Bernard Durey les regarde vivre, les regarde faire, les regarde dire, de son regard qui sait que chacun de ceux-là participe de sa propre humanité. Il cherche à saisir, à deviner, à saisir la demande, le besoin, le désir, le projet de vie. Il établit une relation, il suggère un geste, une proposition. Il tâtonne tout empreint d’intérêt, d’intérêt pour la personne, pour sa vie ; ce n’est pas de la bienveillance mais de la reconnaissance. Quand l’autre existe pour nous, la réponse vient, parfois fugace, mais elle vient. Et un miracle s’accomplit. “ Je ne regrette rien des grands courants de la pensée dans les recherches thérapeutiques.je réfléchis à ce que font et dont témoignent bien d’autres auteurs.Je ne renie rien de ce qui fut ma formation mais c’est toujours en partant de ce que le sujet ou “présumé sujet” m’a donné à voir ou à entendre que je me suis efforcé de situer les blessures, les manques, de les comparer avec les données théoriques dont je disposais.Ce pouvait être pour y puiser un repère comme éventuellement pour les remettre en question ou en travail mais c’est toujours le “patient” qui est le seul à me proposer une vérité sur lui-même, ne la connaisse-t-il pas.Il me faut donc chaque fois situer les variations dans son cheminement, évaluer les accidents et leurs incidences.Ce n’est que de là que je pourrai m’engager dans des hypothèses de soins, sachant bien que seuls les effets produits pourront me démontrer si j’ai vu juste ou si je me suis trompé. C’est alors que je pourrai estimer si je dois poursuivre dans la même voie, ajuster ou en changer, sachant qu’un projet pour un sujet dépend aussi de son environnement, des personnes et des dispositifs ”. (p. 79-80.) Que dire de plus ? Que chaque approche nouvelle est une nouvelle aventure ? Celle du respect de la vie. Et retenons encore ce cri de foi de B. Durey : “ La chose n’existe en tant que telle que parce que l’homme existe. ”

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut