Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

l'agressivité chez les adolescents, comment réagir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'agressivité chez les adolescents, comment réagir.

Message par Ccile le Lun 20 Oct 2014 - 5:44

Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire monitrice-éducatrice en MECS. Je travaille auprès d'adolescents.
Je me pose des questions sur la prise de conscience des gestes agressif voir violent que peuvent avoir les jeunes. Peut être que quelqu'un pourrait m'orienter à ce sujet?

sur le foyer, pour l'un des ados en particulier, disons que l'agressivité est son mode de communication... la moindre frustration, génère chez lui une réaction virulente : quand on ne répond pas positivement à ses demandes où quand il ne comprend pas le sens d'une conversation... il insulte la personne en face de lui (de tous les "mots d'oiseau" possible). Il provoque, prend un air de "caid" et insulte.
c'est un garçon ayant des troubles du comportement ++


Aujourd'hui, j'ai eu une altercation avec lui : suite à un conflit, je le reprenais en lui expliquant que son attitude était inadaptée (insultes ++). Comme il partait alors que je voulais qu'il m'écoute, je l'ai maintenu par le bras.. il continuait son insolence, son visage étant proche du mien, il m'a mis un coup de tête sur le nez... j'ai réagi en le maintenant plus fermement et lui disant que c'était pas possible de faire ça etc.. puis l'ai lâché puisque cela ne servait à rien d'insister sur e coup, il n'était pas du tout "dispo" pour entendre.

Plus tard, un fois calmé, le jeune est venu s'excuser de lui même par rapport à son attitude. J'ai discuté de son geste avec lui mais rapidement il était déjà sur autre chose et me demandait à nouveau s'il pouvait prendre un vélo pour aller faire un tour à l’extérieur (demande qui était en fait à l'origine du conflit)...

Voilà dans tout ca, j'ai davantage l'impression que le jeune s'est excusé pour obtenir quelque chose mais pas parce qu'il avait pris conscience de son geste.
comment lui faire prendre conscience que la violence n'est pas possible, qu'on ne peut pas mettre de coup de tête. Lui faire prendre conscience que ses gestes violents ne sont pas adaptés ???

si vous avez quelques conseils, merci d'avance Smile

Ccile
Nouveau
Nouveau

Féminin Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Olivet
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'agressivité chez les adolescents, comment réagir.

Message par makhno le Lun 20 Oct 2014 - 8:08

Bonjour.
Premier conseil, te présenter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, se poser une question:  la violence des ados n'est elle pas une réponse à la violence de l'institution?
Comment veut-on que ces jeunes acceptent tout, alors qu'ils vivent déjà leur placement comme une violence?
avatar
makhno
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 15
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 58
Emploi/loisirs : Educateur spécialisé
Messages : 317

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'agressivité chez les adolescents, comment réagir.

Message par Ccile le Lun 20 Oct 2014 - 20:50

Bonsoir,
effectivement je n'ai pas fait les choses dans l'ordre.
Je m'appelle Cécile, j'ai 33 ans. j'habite dans le Loiret. Après avoir travailler 4 ans en tant que monitrice-éducatrice non diplômée en IME et IES. J'ai passé le concours ME et je suis actuellement en 2 année.

Je suis tout à fait d'accord et c'est ce que je me dis également, il n'est pas possible de demander à ces jeunes de tout accepter (et ce n'est pas ce que je voulais dire dans mon précédent message).
violence de l'institution, cette violence par rapport à leur placement, par rapport à ce qu'ils ont vécu, leur incompréhension face leur placement... tout ça ne peut que les rendre agressifs et ils ne trouvent pas d'autre moyen que de l'exprimer ainsi.
c'est avec ces violences (institutionnelles, de placement..) que nous essayons de les accompagner au mieux pour qu'ils (re-)trouvent (même un tant soit peu) une estime d'eux même, une confiance en eux et travailler petit à petit ou les aider à construire avec eux un projet...
Je sais bien que cela est difficile pour eux, qu'il nous faut beaucoup de patience et de soutien pour ces jeunes.
Je n'ai peut être pas les bons mots pour expliquer ce que je pense mais je me remet en question sur l'accompagnement que l'on peut faire auprès d'eux. Je recherche beaucoup comment faire pour accompagner ces jeunes, les démarches possibles. Pour cela je travaille avec mes collègues et les questionne aussi.
Peut etre le besoin également de prendre davantage de recul.
Voilà, Tel était là plus ou moins ce que je voulais exprimer.

Cécile

Ccile
Nouveau
Nouveau

Féminin Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Olivet
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'agressivité chez les adolescents, comment réagir.

Message par sebhulot le Mar 21 Oct 2014 - 8:59

Bonjour.

Tout d'abord, une petite erreur de compréhension, car Makhno vous avez mis le lien vers la présentation des membres dans son "la"^^

Merci de bien vouloir refaire une petite présentation ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, pour votre question, je me suis moi aussi posé cette question à de nombreuses reprises et je suis un jour tombé sur un reportage sur Justin Bieber où il était expliqué que s'il était passé de la place d'icone des jeunes, adulé et idolâtré, à cet espèce de délinquance mal gérée et médiatisée et surtout toujours plus violente, c'est justement car il n'a pas eu d'adolescence. Le psy expliquait qu'au moment de la construction de son identité, il était cet enfant star à qui on disait quoi faire et qui n'a pas pu faire ses propres expériences. Et c'est de la que la violence est devenu son seul mode d'existence, de reconnaissance de la part des autres. La seule identité possible pour que les autres le remarque et sorte de l'image de la star...

Je pense qu'il en est de même pour les jeunes enfants et ados placés en structure. En effet, lorsque les "autres" sont libres de faire leurs propres expériences et ainsi de se forger une identité, "eux" sont les "otages" d'un placement où sous le couvert de leur faire comprendre ce qui est bon pour eux, l'équipe éducative les "oblige" à agir de telle ou telle façon, laissant au "placé" la possibilité de développer la violence comme mode d'existence.

Alors entendons nous bien, je ne suis pas en train de faire le procès aux structures, il y a dans cet outil bien plus de bienfaits qu'autre chose. Mais il s'agit de ne pas prendre la grosse tête en se disant :"Moi, éducateur, JE sais ce qui est bon pour toi et JE vais te l'expliquer et TU feras comme JE t'ai dis!", puisque c'est justement une possible origine de la violence de l'enfant/ado.

J'espères que vous voyez bien le rapprochement que je fais entre Justin B et les enfants placés.

Enfin, il ne s'agit pas de prendre mes paroles pour argent comptant. Il y a des enfants/ados pour qui le placement est salutaire et ils sont bien plus nombreux à y trouver une raison de vivre autrement que ceux qui optent pour la violence. Mais il faut juste se rendre compte que nous avons aussi notre part de responsabilité dans le fait même de notre fonctionnement.....

_________________
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).
avatar
sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 45
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 42
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : commence à voir le bout du tunnel
Humeur : Enfin titulaire....
Messages : 855

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'agressivité chez les adolescents, comment réagir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum