Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Randonner avec des ânes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Randonner avec des ânes

Message par makhno le Mer 20 Aoû 2014 - 9:06

Bonjour.
Cet été avec un collègue, nous sommes partis en transfert avec six résidents pour randonner avec des ânes en Haute Loire.
J'avais écris un projet pour ce "séjour" mais ces six jours passés avec quatre ânes et six résidents...
Mieux que le plan!
J'en ferais un petit résumé plus tard.
avatar
makhno
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 15
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 57
Emploi/loisirs : Educateur spécialisé
Messages : 313

Revenir en haut Aller en bas

Randonnée en Haute Loire avec des ânes.

Message par makhno le Dim 7 Sep 2014 - 9:14

Il y a deux ans, avec une collègue nous étions parti pour une randonnée en Bretagne avec quatre résidents et deux ânes.  Cette randonnée était prévue car je pensais que partir avec peu de personnes et des ânes comme médiateur pouvait permettre à des personnes ayant des difficultés relationnelles de se rapprocher. Je me disais qu'une relation éducative pouvait naître dans ces conditions.
En fait, sans être un échec complet, cette randonnée a un peu … coulée. Je m'explique. La pluie qui est tombée ce jour sur la presqu'île de Crozon a battu des records et nous avons dû arrêter au bout d'une journée de marche. Un résident s'étant retrouvé dans un talus avec de l'eau jusqu'à la ceinture!
Cette année, je suis donc reparti avec un autre collègue et six résidents pour une randonnée en Haute Loire. La Bretagne ayant un climat un peu trop humide à mon goût.
Le projet était sensiblement le même, à savoir créer une relation de confiance avec les résidents afin de les accompagner dans leur projet personnel durant l'année.
Nous sommes donc partis pour six jours de randonnée à raison de 5 heures de marche quotidiennes pour une distance approximative de 60 kilomètres. Je précise tout de même qu'aucun n'est vraiment sportif et que la seule activité physique où personnellement j’excelle est le roulage de cigarettes! De toute manière, ce n'est pas l'exploit sportif qui est recherché mais bel et bien la relation qui peut découler de ce séjour.
Or, si la relation s'est effectivement mise en place c'est surtout le transfert des résidents sur les ânes qui m'a le plus impressionné. En effet, dès le début, chacun s'est choisi un âne en fonction de leur caractère. C'est ainsi que le choix d'une jeune femme s'est porté sur une ânesse particulièrement indisciplinée, comme elle. Il fallait constamment l'empêcher de s’arrêter pour brouter et dès qu'elle était un peu libre, elle s'en allait dans les champs. À un moment cette jeune femme excédé la traite de "grosse vache". Comme je lui fait remarquer que c'est un âne, pas une vache, elle me répond "oui, mais quand elle fait des conneries, je l'appelle comme ça.". Puis elle se pose et après un silence rajoute "en fait elle fait ça pour dire qu'elle veut qu'on l'aime".
C'est une anecdotes parmi beaucoup d'autres mais cela révèle bien à mon avis la relation qui a pu s'établir entre les résidents et les ânes.
La marche également a été quelque chose de reposant. Je ne sais pas vraiment expliquer mais marcher est devenu un automatisme. Personne ne s'est plaint de courbatures, de mal aux pieds, dos, jambes, etc. et tout le monde avançait à son rythme, les plus rapides attendant les plus lents régulièrement. Personne ne s'est plaint qu'à part marcher il n'y avait rien d’autre à faire alors que souvent en vacances ils sont consommateurs d'activités diverses et variées.
Enfin, le fait qu'il suffisait parfois de montrer que nous sommes proches également des ânes, que nous veillons à leur bien être et que nous les aimons a, je pense, contribué fortement au bien être des résidents.
avatar
makhno
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 15
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 57
Emploi/loisirs : Educateur spécialisé
Messages : 313

Revenir en haut Aller en bas

Re: Randonner avec des ânes

Message par Michel7034 le Mar 9 Sep 2014 - 11:26

Bonjour Makhno,


Merci pour ce partage.


J'aime bien la comparaison sportive avec le roulage de cigarettes !

Il y a quelques années, ce genre de projet avait été proposé dans notre institution, avec la roulotte en plus.

Un éducateur est occupé à déposer un projet de randonnée sur un des chemins de Compostelle, mais cela demande pas mal de préparatifs et un peu d'entrainement.
avatar
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 54
Localisation : Mons
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales
Humeur : Motivé !
Messages : 1561

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Randonner avec des ânes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum