Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

sujet de tfe sur les conduites suicidaires d'adolescents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sujet de tfe sur les conduites suicidaires d'adolescents

Message par gaelle11 le Lun 21 Juil 2014 - 13:24

Bonjour à tous, je suis en troisième année à l’ipsma, j’ai fais mon tfe en juin mais je l’ai raté. Je dois le recommencer mon écrit (pas tout refaire juste rajouter des éléments). Dans ces éléments, les éducateurs que j’ai eus comme membres du jury m’ont dit qu’ils auraient aimés voir un genre d’outil. Pour que celui-ci les aides quand ils sont face à ma problématique.
Alors j’aurais un petit service à vous demander parce que je bloque un peu sur cette partie outil.
Mon sujet de tfe est :
« Aidez-moi je souffre
Ou comment approcher les adolescents aux conduites suicidaires »
J’ai effectué mon stage dans un S.A.A.E avec des adolescentes s de 12 à 18 ans.
Alors je me demandais si vous pouviez m’aider en me disant ce que vous attendez à retrouver dans ce tfe en voyant ce titre.
Ensuite, pour vous, de quoi devrais-je parler comme conseil dans ma partie « outil » je dois vous avouer que je suis un peu coincée pour le moment car mes idées n’émergent pas.
Si quelqu’un souhaite avoir mon tfe pour le lire et me donner des conseils ou simplement par curiosité, laissez-moi vos adresses mail en privé (ou ici) et je vous l’envoi le plus vite possible.

Bonne journée.

Gaëlle

gaelle11
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet de tfe sur les conduites suicidaires d'adolescents

Message par Michel7034 le Lun 21 Juil 2014 - 20:52

Bonsoir Gaelle,

Personnellement, j'aimerais que l'on se mette d'accord sur le vocabulaire:

- Qu'est-ce qu'une "conduite suicidaire" ?

Ensuite : que faut-il observer ? Quand ? Par qui ?

puis : "que faire de ces observations ? "
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par gaelle11 le Jeu 31 Juil 2014 - 22:03

Bonsoir Michel,

désolé pour ma réponse tardive (enfin très tardive),
les conduites suicidaires ce sont des choses comme les mutilations la prise médicamenteuse excessive (pour éventuellement une TS).

ensuite, que faut-il observer, quand, par qui. Je dirais que c'est une observation du quotidien avec des jeunes mal dans leur peau. Certains comportement (comme une mutilation) montre clairement que la personne va mal (enfin c'est ce que je pense), maintenant il y a des manières plus subtiles qu'ils/elles utilisent pour se faire du mal (prise de médicaments que la personne a caché).

ensuite que faire de ces observations, c'est en parler à l'équipe et trouver des solutions ensemble pour aider le/la jeune. Généralement, beaucoup d'écoute active.

Voilà j'espère t'avoir aidé dans tes questions

gaelle11
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Message par sebhulot le Jeu 31 Juil 2014 - 22:17

bonjour.... est-il possible d'avoir un jour une réponse qui prend en compte l'usager?.... Attention, je ne vous critique pas en particulier, vous ne faites cette erreur que parce que la formation formate ainsi, justement. Les réponses sont toujours : "on voit en équipe"..... Alors que je préférerai "on en parle avec l’intéressé, puis, si il/elle le souhaite, on en parle AVEC l'équipe".......
L'équipe est pour moi, et doit rester, un renfort pour la personne.... pas un processus décisionnaire de remplacement.

Mais avant que vous ne répondiez, sachez, encore une fois, que je ne vous critique pas du tout... Je suis sur que dans le cadre de votre réponse vous allez énoncer des actions très intéressantes et fortement réfléchis.... Mais beaucoup de professionnels répondent comme vous d'un premier abord, c'est juste après réflexion, qu'ils modifient leur réponse pour faire montre de leur professionnalisme.... ce que vous avez, je n'en doute pas.

Enfin, ma réaction est la juste pour provoquer un peu, notamment les plus jeunes (en formation) pour leur permettre d'établir une réflexion personnelle et de ce fait une réelle identité.... Je vous en prie, ne prenez surtout pas cette réponse pour vous....^^ c'est juste une petite habitude que j'apprécie....^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 45

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut