Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Hypothèses d'action face au mutisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hypothèses d'action face au mutisme ?

Message par Fauve le Dim 20 Avr 2014 - 23:05

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre d'un travail je dois réaliser des hypothèses d'action face au mutisme (sélectif ?) d'un adolescent ayant subit de la maltraitance infantile. Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance !
Fauve
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèses d'action face au mutisme ?

Message par sebhulot le Lun 21 Avr 2014 - 7:33

non, désolé, je ne connais pas ce milieu et je ne maîtrise pas assez l'autisme pour pouvoir vous donner des idées constructives.

Après, il me semble que tout ce qui tourne autour du théâtre ou du jeu de rôle serait intéressant à creuser.

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 45

Message par Fauve le Lun 21 Avr 2014 - 10:36

Je ne sais pas si on peut vraiment relier ça à de l'autisme car ses comportements ne sont en rien autistiques, il est très apprécié des autres membres du centre et communique avec eux par le biais d'autres moyens que la parole et même qu'avec certains résidents il parle. Donc je pense que c'est vraiment un blocage suite à ce qu'il a subit dans son enfance mais que lorsqu'il se retrouve dans une situation où il est suffisamment en confiance il arrive à passer outre et s'exprime d'ailleurs assez bien.
Fauve
Débutant
Débutant

Message par sebhulot le Lun 21 Avr 2014 - 11:17

oups pardonnez moi, c'est une erreur due à ma rapidité d'écriture. Je voulais parler de mutisme et pas d'autisme....... je vous présente mes excuses.

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 45

Message par Fauve le Lun 21 Avr 2014 - 12:06

Ah d'accord ! Pas de soucis  Smile Merci quand même
Fauve
Débutant
Débutant

Message par Fossette le Lun 21 Avr 2014 - 20:20

Peut-être essayer de lui proposer d'autres outils pour s'exprimer, dessins, expression corporelle, théâtre, écriture...
Est-ce qu'il rencontre un psychologue ? Dans quelles situations parle-t-il et dans quelles situations se renferme-t-il ? Peut-être que de trouver un facteur commun à ces situations pourrait aussi aider à mieux le comprendre et trouver d'autres solutions.
Fossette
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 5

Message par Michel7034 le Lun 21 Avr 2014 - 20:29

Bonjour,

En cherchant un peu, je trouve ceci, consultable à la bibliothèque de l'AWIPH:

Le "clown relationnel". Heureux qui clownmunique avec les personnes différentes.

Auteurs : MOFFARTS Christian
   Editeur : Paradoxes
   Année de parution : 1997
   N° revue : 169
   Nbre/N° de page : pp. 35-44
   Cote : 246
   Alex : 3803

L'auteur, diplômé en arts et sciences de la communication, est clown et art-thérapeute, formateur au clown relationnel et responsable de l'ASBL Art, Clown & Thérapeute ((58, avenue des Coteaux, 4030 Liège - Belgique (00-32-4-341.20.59). Cet article explique en quoi le clown peut faciliter la communication et les pratiques de la relation d'aide, notamment avec les personnes qui semblent avoir rompu le contact (mutisme, évitement du regard, repli autistique). L'auteur fait part à la fois de références théoriques et de son expérience.
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par Michel7034 le Lun 21 Avr 2014 - 20:32

Révision accélérée en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Auteurs : MESSERSCHMIT Paul ; CANOUI Pierre
   Editeur : Editions Maloine
   Année de parution : 1993
   Nbre/N° de page : 453 p.
   ISBN : 2-224-02069-4
   Cote : 349
   Alex : 13799

Cet ouvrage de référence porte sur la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Une première partie différencie les stades de développement et de maturité. Elle présente aussi les échelles d'évaluation clinique et les classifications des troubles mentaux et du comportement, ainsi que différents types de classification des troubles mentaux.
   La deuxième partie expose les principaux troubles survenant au cours de la croissance : les fonctions cognitives et l'intelligence (mémoire, attention, quotient intellectuel, âge mental, les types de déficience mentale, formes cliniques particulières - phénylcétonurie, myxoedème congénital, trisomie, syndrome de l'X fragile, syndrome de Rett, l'infirmité motrice cérébrale, les déficiences dysharmoniques, les,e nfants surdoués -, le langage oral et écrit, le calcul et les troubles des acquisitions scolaires - dyscalculie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasies du développement, bégaiement, mutisme-, les états d'agitation, l'hyperkinésie, les troubles d'attention-concentration, les troubles de la psychomotricité - apraxies, dyspraxies, troubles de la latéralité-, les tics - transitoires, moteurs ou vocal chronique, syndrome de Gilles de la Tourette -, les comportements répétitifs -trichotillomanie-, les troubles alimentaires, les troubles sphinctériens - énurésie, encoprésie-, les troubles du sommeil - insomnie; hypersomnie, parasmonie, sommeil léger-, les troubles du développement sexuel.
   La troisième traite des grands troubles psychiatriques : les troubles anxieux et le concept de névrose -troubles phobiques, obsessionels-compulsifs, anxio-dépressifs, somatisations anxieuses, hystérie-, les troublesde l'humeur, les troubles maniaques, , les troubles psychosomatiques, les délires aigus, , les troubles réactionnels à un facteur de stress, les troubles et pathologies de la personnalité, les troubles de conduite sociale (fugue), les syndromes autistiques.
   La quatrième partie est consacrée aux problèmes spécifiques et situationnels tels que la difficulté scolaire, les sévices, l'inceste, l'alcoolisme, la toxicomanie, les conduites suicidaires, les maladies somatiques, la douleur, le SIDA,etc.
   La dernière partie est consacré à la thérapeutique.
   Ouvrage très complet
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

Message par Michel7034 le Lun 21 Avr 2014 - 20:37

ce lien n'a pas l'air mal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par Michel7034 le Lun 21 Avr 2014 - 20:39

celui-ci aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par Fauve le Mar 22 Avr 2014 - 16:11

Super ! Merci à tous pour vos réponses Smile Fossette, c'est difficile à dire car je n'étais là qu'en tant que stagiaire et mon stage n'était pas très long mais en tout cas, il parle plus facilement avec son éducatrice référente et les résidents dont il est proche, pour la psychologue je ne serais pas dire :/
Fauve
Débutant
Débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut