Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Besoin de conseils face à une situation supposée de maltraitance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseils face à une situation supposée de maltraitance

Message par topaze le Mer 16 Avr 2014 - 20:47

Bonsoir,

Je dis "supposée" car je ne l'ai pas vu de mes yeux.

En fait voilà, je suis actuellement en stage en maison de repos et ce matin, un stagiaire aide-soignant m'a dit "ici, ils frappent les résidents". Je lui demande plus d'explications, avec un peu de persévérance car il ne voulait pas en dire plus, il finit par me dire que lors des toilettes, il a entendu une aide-soignante frapper deux résidents, il n'a rien vu, il était dans le couloir. Il n'a pas voulu me dire plus de choses que ça, de peur d'avoir des problèmes.

Un peu plus tard, une aide-soignante vient voir ma maître de stage (elles sont amies), et lui raconte qu'un résident l'a frappé et lui a fait très mal, elle dit qu'elle a essayé de lui parler, de lui dire que ce n'était pas bien car elle avait mal, ect...

Je retourne voir le stagiaire et lui demande si c'était de cette aide-soignante et de ce résident qu'il parlait, il me dit oui, mais a essayé de trouver des circonstances atténuantes à l'aide-soignante, comme quoi elle avait été frappée en première, qu'elle "ripostait juste"....

Donc voilà, je ne sais pas trop quoi faire ni à qui en parler car je n'ai rien vu de mes yeux, le stagiaire ne parlera jamais et même si c'était le cas, il n'a rien vu non plus.
J'ai limite envie de suivre cette aide-soignante toute la journée pour voir ce qu'elle fait, de plus que j'ai pu observer des comportements assez brusques de sa part, par exemple pour réveiller un résident...

topaze
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils face à une situation supposée de maltraitance

Message par Michel7034 le Jeu 17 Avr 2014 - 23:14

Bonsoir,

Difficile de te conseiller dans cette situation bien délicate.

Comme tu le précises, tu n'as rien vu de tes yeux et personne ne souhaite parler.

Imaginer suivre l'aide-soignante pour voir ce qu'elle fait, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure action à réaliser de la part d'une stagiaire.

Puisque tu sembles dire que ton maître de stage a un lien privilégier avec l'aide soignante, y a-t-il dans cette équipe une autre personne de confiance, une personne ressource (chef éducateur, psy, assistant social ou autre) à laquelle tu pourrais t'adresser, avec toutes les réserves d'usage ?

La question que je me poserais aussi : "Pourquoi s'adresse-t-on à moi afin de dénoncer une situation ? Quel rôle espère-t-on me faire jouer ?"

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par topaze le Ven 18 Avr 2014 - 6:53

Je ne comptais pas le faire, pour ça que j'ai dis que j'avais limite envie, de toute façon j'arrive à 8h et les toilettes ne rentrent pas dans mes fonctions.

Mais hier, en passant dans le couloir, j'ai entendu les cris de ce résident lors de toilette, vu qu'on entendait très bien les cris du bureau, j'ai demandé à ma maître de stage si ce comportement était habituel, elle est allée voir et m'a dit que c'était parce qu'il avait froid, que ça ne venait en aucun cas de ses collègues.

Juste avant le dîner, j'ai accompagné ce résident dans la salle à manger et il m'a montré (il ne parle pas) qu'il avait mal au bras, je vais demander aujourd'hui si quelqu'un sait pourquoi il a mal.

Non, je ne vois pas à qui je pourrais en parler au sein de la maison de repos malheureusement... puis je me dis que le stagiaire a peut-être mal entendu. La seule personne qui pourrait dire quelque chose, c'est le résident.

Vu son comportement, je ne pense pas qu'il m'en a parlé pour que je fasse quelque chose, juste qu'il avait besoin de le dire.

topaze
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Message par Michel7034 le Ven 18 Avr 2014 - 9:46

Bonjour,

Il arrive fréquemment que des personnes "démentes" crient avant ou pendant une toilette car celle-ci est ressentie comme une agression.

Il existe quelques techniques d'approche qui permettent de réduire ce stress, mais pour cela il faut un peu d'expérience et plus de temps à consacrer au résident.

Par ex: commencer prévenir que l'on va le toucher, laver le dos en premier car c'est moins agressif que le visage ou les parties intimes. Proposer des choix (bain ou douche, avant ou après le repas, ...)

Chez nous, les hygiènes font aussi partie du travail de l'éducateur. Peut-être pourrais-tu demander à assister l'aide soignant dans des toilettes.

Cela serait formateur et te permettrait de faire la part des choses.

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut