Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Mixité des jeunes dans l'hébergement. Pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mixité des jeunes dans l'hébergement. Pour ou contre?

Message par Pintelon le Ven 7 Fév 2014 - 13:41

Bonjour à tous,
petite réflexion qui me travaille, je me tourne vers vous afin d'affiner mes pensées:
Je travaille dans l'hébergement (internat IMP), les jeunes sont dispersés dans plusieurs maisons. Il y a des "couples" et cela engendre par moment une mauvaise dynamique dans le groupe.
Que pensez-vous de cette mixité?....

Pintelon
Nouveau
Nouveau

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mixité des jeunes dans l'hébergement. Pour ou contre?

Message par Michel7034 le Ven 7 Fév 2014 - 17:50

Bonsoir,

Personnellement, je travaille avec des adultes, en milieu mixte. Cela fait partie du projet pédagogique. Il y a donc forcément des couples qui se créent, c'est la vie !

J'imagine que dans un IMP, il s'agit plus d'adolescents. En quoi les couples engendrent une mauvaise dynamique dans le groupe ?

Pourriez-vous un peu développer ?
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par Pintelon le Sam 8 Fév 2014 - 9:52

Bonjour Michel,

En réalité, il y a 2 difficultés;
La première est le "changement de chambre", jusque maintenant (et heureusement) toujours en consentement mutuelle. L'éducateur doit veiller au bien -être et la sécurité de ces jeunes mais il est difficile et gênant d' apprendre que 2 jeunes se sont retrouvés pour des relations... Certains ont 11/12 ans.... La contraception est vite d'actualité... Les relations sexuelles me semblent banalisées (jugement de valeur probablement!... J'avoue).
La deuxième est le fait que lorsqu'un couple se forme, nous devons jongler avec les humeurs et déboires de ce couple! Ils se disputent au sein du groupe, il y a des jalousies aussi... Et gérer les disputes amoureuses en plus du reste devient fatiguant!...
Certaines jeunes filles (très jeunes) s'habillent de manières provocantes (pyjama?) et affichent clairement leur nouveau patch contraceptif... comme une carte d'entrée....
Le week-end, si un couple est dans la même maison, il faut rester vigilant et les soirées devant la télé, il faut trouver le juste milieu pour qu'ils gardent une attitude correcte dans le fauteuil...
Voilà, j'espère avoir été claire...
Merci pour la réponse.... Belle journée!

Pintelon
Nouveau
Nouveau

Message par Michel7034 le Lun 10 Fév 2014 - 21:16

Bonsoir,

Évidemment, vu l'âge des jeunes, on est très loin de relations entre adultes.

Je suppose que vous pouvez discuter de cela en réunion.

Ne pourrait-il pas y avoir une différentiation entre des espaces communs, dans lesquels une tenue "décente" est exigée, et des espaces plus privatifs, où l'on peut se balader relax en pyjama ?

Je sais qu'on aime bien que les enfants soient en pyjama dès la douche prise et que c'est plus simple pour le coucher, mais bon,...
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par Moushe le Mer 19 Fév 2014 - 13:24

Il y a aussi une manière de mettre des limites. Ceux qui manifestent leurs problèmes de couples ne participent pas et sortent, par exemple.
Le tout est de bien faire comprendre que ce n'est ni le lieu, ni le moment.

Après tout, on ne se dispute pas au téléphone avec son conjoint au boulot…., me semble-t-il.
Donc, faire la part du privé et d'autre part, "du social", du rationnel et des sentiments, etc....

Moushe
Débutant
Débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut