Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Comment gérez-vous l'attachement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment gérez-vous l'attachement?

Message par Aurélie05 le Ven 3 Jan 2014 - 21:47

Bonsoir,
Tout est dit dans le sujet, comment gérez-vous l'attachement avec vos patients? Arrivez- vous à prendre le recul nécessaire?

Aurélie05
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous l'attachement?

Message par Michel7034 le Dim 5 Jan 2014 - 8:28

Bonjour Aurélie,

Evidemment qu'il y a un lien qui se crée avec certains patients. Nous sommes des êtres humains.

Personnellement, je connais certains résidents depuis 27 ans. C'est clair que cette longue histoire commune, avec les bons et mauvais moments de la vie, ne peut laisser indifférent.

Le plus difficile est de garder ce que l'on appelle la juste distance relationnelle. C'est plus facile à écrire qu'à décrire !
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par Aurélie05 le Dim 5 Jan 2014 - 13:27

Je demande ça car je connais certaines auxiliaires qui se "mettent un masque" dans le sens où elles sont froides et distantes avec les patients...
Personnellement je n'ai aucune solution, j'essaie de garder la distance en conservant le vouvoiement, mais aujourd'hui les responsables ont décidé de me retirer une patiente dont je m'occupais quasi tous les jours depuis 3 mois, mais on ne veut pas. Leur excuse c'est l'attachement... Ils veulent éviter que l'on s'attache trop aux personnes. Mais en passant la plupart de son temps avec les mêmes personnes, on est obligé, ou alors l'ambiance ne serait pas terrible en restant de marbre et sans contact. C'est pour ça que je vous pose ces questions...
Je trouve que le recul avec des adultes handicapés physique est moins difficile à gérer qu'avec les ados (j'ai fait un stage de 3 semaines avec des ados en difficultés et je n'arrivais pas à gérer ce recul, aussi par rapport à la différence d'âge, pour certains j'avais presque le même âge qu'eux...).

Aurélie05
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Lun 6 Jan 2014 - 21:21

Bonsoir Aurélie,

A te lire, je me dis qu'il y a vraiment un travail collectif de réflexion à réaliser dans cette association !

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par AnSimard le Mer 8 Jan 2014 - 12:33

Moi, personnellement, je n'étais pas prête à travailler avec les ados en début de carrière à cause de cette distance à prendre mais j'ai fait du bon travail avec eux après quelques années d'expériences derrière la cravate.  Je ne sais pas trop comment ça se gère l'attachement exactement car pour moi ça c'est fait un peu tout seul avec le temps.  Apprendre à garder une certaine distance c'est aussi une façon de me protéger de l'investissement émotif et du prix à payer qui vient avec.  Par exemple, moi je travaille avec les enfants en difficulté.  Si je me mets à vouloir tous les adopter tellement je les aime, je vais me faire briser le coeur à chaque fois.  Alors j'apprends à doser mon investissement émotif pour me protéger.  Alors je te dirais que la distance affective à prendre dépend aussi beaucoup de la clientèle et du milieu dans lequel tu travailles.
AnSimard
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 1

Message par Aurélie05 le Sam 11 Jan 2014 - 20:08

J'aime beaucoup ton témoignage AnSimard! Je trouve que notre place n'est pas forcément facile à trouver.

Ces derniers jours j'ai eu un cas qui m'a chamboulé dans cet "attachement". Un patient, qui, pour moi a été mon "formateur" (premiers transferts manuels, pose de pénilex, toilettes intimes avec un homme, ... Bien sûre la première fois une autre auxiliaire m'a montré mais il a fait le reste). Je m'occupe de lui depuis Septembre et il a perdu sa mère. On est très complice, et ce qui m'a déstabilisé c'est d'apprendre par le bureau que je suis la seule à qui il ait parlé de ses sentiments ouvertement, sans que je ne demande rien... Il m'a même demandé de l'accompagner chez des amis à lui, il voulait que je passe la soirée avec lui mais j'ai refusé. Je n'ai pas su comment m'y prendre pour le consoler, quand je vois quelqu'un en pleur, et surtout en état de choc (il a assisté à la chute fatale de sa mère qui avait la maladie de parkinson), je suis obligée de le prendre dans mes bras... Je ne peux pas regarder sans agir. Il était très déçu que je parte à l'heure dite et n'a pas compris que c'est avant tout mon travail de m'occuper de lui, que j'ai une vie privée après. Je pense que je n'ai pas su mettre de distance avec lui. J'essaie de baser ma relation avec les patients avec la discussion avant tout, la mise en confiance puis je creuse petit à petit. Le bureau est même étonné parce que je connais des choses sur le passé des patients, que eux ignoraient même après 30 ans! Des choses graves est dont il est important de prendre en compte! Mais du coup je ne sais plus comment ils me voient, comme une amie? une auxiliaire? Je pense qu'avec certains je suis peut être trop proche... J'avais besoin de parler à des professionnels, qui ont de l'expérience. C'est vrai que c'est le début et je n'arrive pas encore à mettre des mots sur tout ce que je ressens. S'occuper de personnes implique une remise en question constante, c'est comme ça que je vois les choses.

Aurélie05
Débutant
Débutant

Message par elya le Dim 12 Jan 2014 - 13:17

Bonjour,

De prime abord, je rejoins complètement Michel : un gros besoin de parler, de croiser les regards se fait sentir dans ton travail. C'est le système lui-même qui te met dans ce genre de situation : tu es seule, à faire face et faire avec les patients que tu accompagnes, comment ne pas "s'engouffrer" dans la relation duelle tête baissée dans cette situation ? Il me semble qu'il faut avoir une assise très forte, une solide expérience et une identité professionnelle bien installée pour avoir une chance de maintenir une relation auxiliaire/patient, sans aller au delà...

Après, pour ce que tu décris dans ta relation avec cet homme, je pense que tu adoptes la bonne attitude, en basant ton travail sur la relation et l'humain, et ça, ça sera TOUJOURS à ton honneur. Après, à mon sens, il faut toujours garder à l'esprit que nous ne sommes dans leur vie que pour un certain temps, il est de notre devoir de veiller à ce qu'une dépendance affective ne s'installe pas. La dépendance physique, dans les gestes du quotidien, est déjà assez importante ! Certes, cela n'est pas toujours évident, mais déjà, que nous l'ayons à l'esprit peut aider à mettre une distance "naturelle".

Comment te positionnes-tu fasse à ton employeur dans cette situation ? Leur as-tu verbaliser que tu voulais maintenir cet accompagnement ?
elya
Impliqué
Impliqué

Féminin Réputation : 4

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut