Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Les journées d'une auxiliaire de vie à domicile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les journées d'une auxiliaire de vie à domicile

Message par Aurélie05 le Jeu 12 Déc 2013 - 16:06

Bonjour!
Comme m'a demandé Michel, je vais vous expliquer les fonctions d'une auxiliaire de vie, je serais contente que l'on compare nos différents rôles. Etant donné que je travaille à domicile ce doit être bien différent... Mes patients sont tous handicapés physiques, certains suite à des accidents (tétra par exemple, et là dur à gérer surtout quand la situation est récente), d'autres à la naissance (beaucoup d'IMC) ou dû à des maladies (beaucoup de sclérose en plaque, maladie neurologique évolutive, et j'ai un cas de maladie de Hungtinton).

Le matin
Donc, pour commencer, pour certains patient ma journée commence tôt le matin pour faire la toilette et l'aider à prendre son petit déjeuner (un IMC). Ce doit être un des seul où c'est l'AVS (auxiliaire, pour faire plus court) qui donne le bain. En général c'est le rôle de l'infirmier, sauf en cas "d'incident" pendant l'intervention... Dans tous les cas nous devons préparer le petit déjeuner et les aider à le prendre quand il y a besoin, étant donné que le patient est chez lui, c'est lui qui nous explique ce qu'il veut, où il mange, ... Le matin en général on a des interventions d'1h, sauf pour le Mr qui prend le bain où là on a 3h. Ensuite, si on a le temps on fait un peu de ménage (coup de balai, serpillère...).

Le midi
L'intervention la plus demandée est le midi, pour la préparation du repas surtout, puis pour aider pour ceux qui ont besoin. En général l'intervention dure entre 1h et 3h puisqu'il faut faire la vaisselle, un peu de ménage, chez certains la lessive se fait le midi.

L'après midi
Parfois on a des demandes pour l'après midi, ça peut être un moment très plaisant! Certains aiment bien aller au cinéma du coup on les accompagne, il y a une règle, c'est le patient qui paye les 2 parts (pour les resto, ciné, ...). Ca arrive que l'on passe 7h avec un patient et que l'on reste tout ce temps en ville. Ou il y a aussi l'aide aux courses, dans ce cas le patient réserve un transport (un autre service dans l'association où je travaille), on va au magasin puis on rentre. C'est très varié...

Le soir
C'est surtout pour le repas du soir puis l'aide au coucher (pour certains). Ca arrive souvent que l'on finisse à 22h ou 23h, mais il y a des patients qui ne se couchent pas avant 1h ou 2h du matin du coup il y a une ronde de nuit qui y va le temps de les coucher.

En gros, voilà notre métier, de l'accompagnement, du service (beaucoup d'entretien, cuisine, ...), et des soins (toilettes, changement de poches, parfois changement de pansements avec accord de l'infirmier, en cas d'incident, ...). Bien sûr comme ces personnes sont en situation de handicap physique il y a des transferts à faire, parfois manuel (quand les appartements sont trop étroits pour utiliser un lève-personne  Rolling Eyes ) mais en général on a pas mal d'aides techniques (lève-personne, verticalisateur, planche de transfert...). Mais la plupart veulent juste du contact humain, prendre le temps de discuter, penser à autre chose (je dis juste la plupart... J'ai quelques patients où la tv est bien plus intéressante qu'une simple AVS...  Twisted Evil ). Il y en a qui n'ont pas de famille et là une auxiliaire de vie est indispensable jour et nuit (on en a plusieurs dans cette situation). Dans ces cas on se relais toute la journée et la nuit il y a une garde de nuit, elles ont une chambre dans l'appartement du patient.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas! Et aussi à comparer avec vos postes... J'ai peut être oublier certaines choses...

Aurélie05
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les journées d'une auxiliaire de vie à domicile

Message par Michel7034 le Jeu 12 Déc 2013 - 19:36

Bonsoir Aurélie,

Merci pour ces explications qui m'aident à y voir plus clair.

J'ai cependant encore quelques questions :

- de qui "dépendez" vous ?
- qui organise votre travail ?
- quelle doit être votre formation ?
- qui vous paie ?
- qui évalue votre travail ?
- avez-vous des réunions pour partager vos vécus, difficultés ?
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par Aurélie05 le Ven 13 Déc 2013 - 14:26

De rien  Very Happy 

Concernant tes questions:

- Je dépend d'une association, je suis salariée de cette association, qui compte environ 25 auxiliaires de vie de jour, 10 gardes de nuit et 20 auxiliaires qui font des rondes de nuit.

-C'est le secrétariat de l'association qui organise les planning, à la semaine (malheureusement, c'est pas très pratique). C'est eux qui s'occupent d'organiser notre planning et celui des patients, c'est pas très pratique car elles n'ont pas forcément la réalité du terrain... Donc on change régulièrement de patient, on en a pas de fixes, je peux avoir jusqu'à 5 voire plus de patient en 1 journée et en moyenne j'ai 10 patients différents par semaine... De même pour eux, mais c'est un problème qui vient de cette association en particulier... J'ai eu des échos d'autres auxiliaires qui bossent pour des franchises et les conditions de travail n'ont rien à voir.

- Ici aucune formation n'est requise, comme je n'ai pas de formation dans le domaine du social j'ai pu avoir une formation de 4 jours pour la manutention. Lorsque l'on est débutant on a des "formations" avec d'autres auxiliaires de vie, mais il ne faut pas rêvé, une mais pas 2! Mais je me suis renseignée et on peut accéder à ce métier soit avec un Bac Pro Accompagnement, service et soin à la personne option à domicile, ou avec un Diplôme d'état d'auxiliaire de vie, qui se prépare en 9 mois.

- Dans mon cas je suis payée par l'association, comme je suis salariée en CDI, mais on peut être à son compte, dans ce cas là nous sommes directement payé par les patients eux mêmes.

- Ca arrive que le conseil général débarque sans prévenir au domicile d'un patient pour savoir s'ils sont satisfait de leur auxiliaire de vie et surtout pour s'assurer qu'il n'y a aucun mauvais traitement... Ou sinon ce sont les patients eux-mêmes qui font remonter les infos sur notre travail aux responsables.

- Malheureusement aucune réunions de personnels, même entre nous, auxiliaire de vie, nous nous connaissons pas et ne nous voyons jamais (sauf en cas de relève chez un patient mais c'est rare). J'ai même eu un gros problème avec un patient et bien, je suis évincé de toute discussions... Mais comme j'ai dit plus haut c'est le cas de cette association, qui est à part au niveau des conditions de travail...

Justement, j'écris ce post un peu énervée par les conditions de travail, que je trouve lamentable! Je ne suis pas d'accord avec le mode de fonctionnement de cette association qui se dit "humaine et à l'écoute, même exceptionnelle!". J'étudie déjà une proposition dans une franchise, où les conditions sont bien meilleure mais pour ça il me faudra changer de région... A terme je me mettrais à mon compte.

Aurélie05
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Ven 13 Déc 2013 - 19:51

Bonsoir,

Merci pour cette longue réponse.

Effectivement, particulier comme organisation !

Il me semble, vu de l'extérieur et en fonction de ce que tu décris, qu'il s'agit plutôt d'un système de fonctionnement de type "entretien de bâtiment" plutôt que de "travail avec des humains".

L'objectif est de réaliser le soin, pas celui de réaliser un soin de qualité.

Comment se fait-il que cette association puisse être organisée ainsi alors que d'autres ont d'autres modes.

Y a-t-il un projet écrit ?
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

Message par Aurélie05 le Sam 14 Déc 2013 - 9:24

Très long comme réponse, c'est vrai  Embarassed 

Cette association, au moment où j'ai eu l'entretien, a été décrite comme originale du fait qu'elle est dirigée par des personnes handicapés physiques (eux même des bénéficiaires). Elle existe à l'échelle nationale mais les responsable ne sont pas les mêmes dans chaque département. J'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres auxiliaires de vie, qui sont dans la même association mais rattachée à une ville voisine et le mode de fonctionnement était différent suivant les domaines. Ils semblaient plus solidaires.

Après, ce que je sais c'est que les associations choisissent leur mode de fonctionnement, contrairement aux franchises qui ont une charte de qualité à respecter, tant au point de vue des salariés que des patients. J'ai une amie qui bosse dans une association qui a été franchisé, cette année ils leur ont enlevé leur privilège car ils ne respectaient pas certains points de la charte...

Concernant le projet je ne me suis pas renseigné, j'étais bien trop contente d'avoir enfin trouvé un boulot et maintenant je suis bien trop occupée à faire valoir mes droits et ceux de mes patients auprès des responsables! Et ils ne sont pas vraiment disponible...!

La façon dont je décrit cette association doit faire peur... Le pir c'est que je n'exagère pas et je comprends ce que disait une auxiliaire "je reste pour mes patients"! D'ailleurs chaque semaine une dizaine de noms dégagent et une autre dizaine de noms rentrent chaque semaine dans la liste des auxiliaires de vie...

Aurélie05
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Sam 14 Déc 2013 - 20:10

Bonsoir,

Si je comprends bien, l'association est dirigée par des personnes handicapés physiques (eux même des bénéficiaires).

Encore plus difficilement compréhensible les dysfonctionnements !

Est-elle constituée en ASBL. Qui compose alors l'assemblée générale ? Les statuts sont-ils publiés ?
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par Aurélie05 le Sam 28 Déc 2013 - 19:14

Désolée pour le temps de réponse, le temps que je trouve toutes les infos....
C'est une association d'utilité publique, il y a une assemblée générale au siège à Paris qui est composée de personnes handicapés physiques puis chaque associations "régionales" a aussi une assemblée, d'après ce que j'ai compris. Les statuts sont publiés, je les ai trouvé sur leur site, la durée est illimitée depuis 1964! Je ne pensais pas qu'elle était si ancienne!

J'ai compris d'où viennent certains dysfonctionnement... Je m'occupe d'une personne haut placée au sein de l'association et devant moi il a eu une discussion au téléphone qui m'a quelque peu choqué... Pour lui les auxiliaires de vie ont besoin de règles ou alors elles font n'importe quoi, profite de leur patient et il est nécessaire de les remettre à leur place régulièrement pour montrer qui dirige... Et, en effet, c'est le seul patient avec qui il n'y a aucun affectif tellement il est désagréable et parfois même insultant...

Aurélie05
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Dim 29 Déc 2013 - 15:35

Aurélie05 a écrit:

J'ai compris d'où viennent certains dysfonctionnement... Je m'occupe d'une personne haut placée au sein de l'association et devant moi il a eu une discussion au téléphone qui m'a quelque peu choqué... Pour lui les auxiliaires de vie ont besoin de règles ou alors elles font n'importe quoi, profite de leur patient et il est nécessaire de les remettre à leur place régulièrement pour montrer qui dirige... Et, en effet, c'est le seul patient avec qui il n'y a aucun affectif tellement il est désagréable et parfois même insultant...

Bonjour Aurélie,

Cette façon d'envisager les choses est bien décevante. Je pense que ce mode relationnel, basés sur des principes de "dirigeants" à "dirigés", font passer les bénéficiaires (et les prestataires) du service à côté de quelque chose qui peut être bien plus enrichissant...

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut