Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

En études et un peu perdu ... Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En études et un peu perdu ... Que faire ?

Message par Loveless le Lun 9 Déc 2013 - 19:07

Bonjour , voilà , j'ai trouvé ce forum un peu par hasard en faisant une recherche Google et je me suis dit que ce serait une bonne occasion de poser une question qui me tient beaucoup à cœur.

Pour me présenter , j'ai 21 ans , et je suis actuellement en bachelier d'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. Je recommence ma première année suite à mon échec l'année précédente... C'est à dire que mon stage a été annulé et que je n'ai pas souhaité finir mon année car je ne savais pas si je voulais reprendre ce type d'études.

Mais c'est finalement le choix que j'ai fait, et il se trouve que , si pendant les deux premiers mois de cette rentrée, les choses étaient plutôt claires dans ma tête, je me retrouve plus que jamais perdu.

Je ne sais pas réellement si c'est le métier que je veux exercer, quand je regarde les gens autour de moi dans ma classe ou mon école, je me demande comment ils peuvent en être aussi persuadés... Où peut être qu'ils ne le sont pas ? Sauf que je n'oserais pas le leur demander, je pense que ce genre de question serait un peu déplacé (Genre on est tous les deux dans la même école mais... T'es sûr de vouloir y être ? ...)

Et je n'arrive pas à savoir, si c'est ce que je veux ... Il y a quelques temps , j'étais convaincu que oui , en fait , j'ai travaillé cet été en tant qu'éducateur avec des enfants de 0 à 6 ans , pour les accompagner en vacances , et ça s'était plutôt bien passé , j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas facile de se retrouver sur le terrain du jour au lendemain et qu'il me manquait beaucoup d’éléments au point de vue théorique , pratique etc...

Et j'en étais arrivé à la conclusion que le métier me plaisait, mais plutôt en centre "ouvert" , enfin c'est à dire , avec la possibilité de chaque jour pouvoir avoir une séparation entre ma "vie" et mon "travail" , j'entends par là , ne pas devoir dormir sur place et ce genre de choses...

Sauf que maintenant, c'est pratiquement autre choses... Je suis en train de me demander si je suis vraiment dans la bonne formation, et si j'ai vraiment envie d'exercer ça toute ma vie...

J'ai toujours été très social, c'est dans ça que j'ai fait mes études secondaires, quand j'étais plus jeune, je me voyais bien psychologue, j'ai toujours été très patient et j'ai toujours voulu aider les gens, dans la mesure des moyens que j'avais à ma portée, et j'essaye toujours par exemple avec des amis de les aider au mieux.

Mais est-ce que cela suffit ? Je veux dire , n'importe qui qui soit un tant soi peu généreux et ouvert peut en arriver à la même conclusion.

Ce sont toutes ces questions que je me pose aujourd'hui ... Dans ma famille , on me dit que ça me va bien comme métier , mais moi-même je doute , je n'en suis pas moi-même intimement persuadé ... Je crois que je me fais peut-être une représentation un peu erroné du métier d'éducateur ... Enfin pour moi , c'est un métier ou l'on met en oeuvre des moyens pour aider une personne à se développer , reprendre confiance , s'épanouir , évoluer ... Ce genre de choses...

Des choses qui pourraient me plaire , mais alors pourquoi est-ce que je doute autant ?

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de questions ou de dilemme ? Où est-ce que pour vous, les choses ont toujours été très claires et que donc vos études se sont déroulés sans encombres ?

Parce que sincèrement, j'ai peur de faire les mauvaises études, et de perdre 3 ans pour rien... Pourtant j'aime beaucoup les métiers qui touche au social , d'un autre côté j'aime aussi ce qui touche au marketing (sans pour autant viser d'en faire mon métier) ou de l'informatique ou encore de l'artistique...

Que pourrais-je faire pour y voir plus clair ? Est-ce que vous auriez des pistes pour m'aider ? Parce que je ne sais pas très bien à qui en parler et ça me fait un peu peur tout ça au final... Sad

Loveless
Nouveau
Nouveau

Masculin Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 24
Localisation : Hainaut, Belgique
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: En études et un peu perdu ... Que faire ?

Message par Patricia7034 le Lun 9 Déc 2013 - 19:36

Bonsoir,

Difficile de te répondre, je ne me suis jamais posé cette question. Quand j'ai commencé mes études d'éducatrice, il y a maintenant presque 30 ans , j'ai toujours aimé le contact avec les autres. je reconnais que ce n'est pas toujours facile, prendre de la distance n'est pas toujours aisé quand on est 24h sur 24 dans le milieu. Reste que ce métier nous enrichit chaque jour, chacun amène sa pierre à l'édifice et c'est cela qui me passionne.
Je pense que toutes tes interrogations sont normales.
A toi de voir si tu es assez accroché au métier, si tu es assez passionné.
avatar
Patricia7034
Passionné
Passionné

Féminin Réputation : 6
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 55
Localisation : Mons
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Re: En études et un peu perdu ... Que faire ?

Message par Michel7034 le Lun 9 Déc 2013 - 20:50

Bonsoir Loveless,

En premier lieu, bienvenue sur ce forum.

Se poser la question du sens de ce que l'on fait est une bonne chose.

Tu n'as pas précisé pourquoi ton stage de première avait été annulé, c'est dommage, car les stages sont un bon moyen d'expérimenter le travail sur le terrain.

Je comprends ta difficulté à ne pas avoir de coupure entre "vie" et "travail" lors de ton accompagnement de séjours vacances. J'ai eu le même ressenti lorsque je travaillais dans des "séjours extérieurs" de plus ou moins longue durée. Même si l'expérience humaine et professionnelle est intéressante, je ne pourrais envisager de fonctionner comme cela "toute l'année".

Heureusement, il existe beaucoup d'autres types d'horaires, bien que "faire la nuit" de temps en temps n'est pas exceptionnel.

Pour ce qui est de définir le métier d'éducateur, je ne pourrais que te proposer aussi "ma représentation".

Aider à y voir plus clair ?

Déjà faire ce que tu es en train de faire : formaliser tes questions, rencontrer des gens de terrain, parler vrai avec eux, écouter leurs difficultés mais aussi leurs satisfactions. Peut-être passer un peu de temps "sur le terrain", comme stagiaire, comme bénévole, en observation ou de manière plus active.

Tu habites le Hainaut, ce ne sont pas les structures sociales qui manquent. Tu devrais facilement pouvoir trouver des lieux prêts à t'accueillir.
avatar
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Mons
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales
Humeur : Motivé !
Messages : 1561

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: En études et un peu perdu ... Que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum