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Méthodologie DPP et JEC

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Méthodologie DPP et JEC

Message par sebhulot le Mer 16 Jan 2013 - 17:50

méthodologie fournie par OOHMARIE le 28 mai 2010.


Définition du dossier sur les pratiques professionnelles :

C'est un écrit individuel d'une quinzaine de pages. Il est élaboré à partir de faits d'observation rendant compte des pratiques professionnelles de l'équipe éducative et de votre pratique. Une analyse de ces pratiques doit permettre de les interroger afin de vous conduire à prendre du recul, à vous évaluer et à construire un positionnement professionnel.

Il est présenté d'un plan comportant une introduction, un développement et une conclusion.
Il sera défini à partir d'un axe central de reflexion (un thème) pouvant être traité d'un point de vue individuel (concernant l'accompagnement éducatif d'une personne) ou bien collectif (concernant l'accompagnement éducatif d'un groupe).

Introduction (1 page environ) :

- Brève présentation du contexte (structure ou service / public accueilli...)
- Choix et motivation de la thématique retenue, de son traitement (relation individuelle ou collective). Explication des éléments
permettant au lecteur de comprendre les origines de votre questionnement (une réunion / une situation / une évènement / un
projet...) et les objectifs de votre intervention.
- Annonce du plan du développement.

Développement (13 pages environ) :

- Une première partie relative à votre pratique et aux pratiques observées, présentée sous la forme de plusieurs faits d'observation :
Soit comme suit : chacun des faits sera décrit, analysé [*], évalué, réajusté si nécessaire et fera l'objet de pistes de travail avant de traiter le suivant.
[*L'analyse est élaborée au regard des connaissances, des questionnements, des hypothèses, de confrontation de points de vue...*]
- Une deuxième partie relative à une synthèse de l'évolution des pratiques à partir d'une évaluation et de nouvelles pistes ou hypothèses de travail éventuellement.
- Une troisième partie relative à la définition de votre positionnement professionnel :
Soit en définissant votre place dans l'équipe et votre positionnement professionnel à partir des valeurs, des attitudes, des intentions mises en avant dans votre pratique ; en exprimant en quoi ce positionnement converge ou diverge de celui de l'équipe et ce que vous avez apporté à l'équipe.

Conclusion (1 page environ) :

Exprimer ce que vous avez appris, ce que vous a apporté l'équipe et comment s'ébauche votre identité professionnelle.

Critères dévaluation :
- Qualité des descriptions et capacité à repérer sa pratique et les pratiques professionnelles / Pertinence et qualité de l'analyse et des éclairages conceptuels / Capacité à élaborer son positionnement professionnel / Présentation du document et qualité rédactionnelle.

Objectifs :
Développer des capacités d'observation, d'analyse et d'évaluation de son action / S'approprier , approfondir et articuler des connaissances à la pratique / Repérer ce qui relève des pratiques , du positionnement professionnel, d'une relation éducative.

Compétences repérées :
- Animer la vie quotidienne
- Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Instaurer une relation
- Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
- Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités.


Dernière édition par sebhulot le Mer 16 Jan 2013 - 18:00, édité 2 fois

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De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).
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Re: Méthodologie DPP et JEC

Message par sebhulot le Mer 16 Jan 2013 - 17:51

voici le titre de mon jec et le sommaire, ainsi que la bibliographie que j'ai présenté dans le cadre de mon diplôme. J'ai obtenu 14 ou 16, je ne sais plus.

« La communication comme outil pour éviter les écueils dans la construction de la relation »

SOMMAIRE

Introduction

I) Observation
Présentation de l'équipe
Situation 1
Situation 2

II) Analyse
Place de l'équipe dans l'institution
Situation 1
Situation 2
Mes apports personnels et ma place au sein de l'équipe

Conclusion

Bibliographie

- DREANO G. , Guide de l'éducation spécialisée, Dunod, Paris, 2000.

- MAHIEU P., Travailler en équipe , Hachette éducation, Paris, 1992.

- PAPAY J., communication professionnelle en travail social, VUIBERT, Paris, 2008

- HELLER R., Diriger une équipe, Mango pratique, Italie, 1999.

- JAQUES E, système sociaux en tant que défenses contre l'anxiété, Dunod, Paris, 1978.

- ANZIEU D., Le groupe et l'inconscient, Dunod, Paris, 1975.

- DESHAIES J L., Le travail d'équipe, une démarche pragmatique pour mettre en synergie les idées, les projets, les compétences et les hommes In Les cahiers de l'Actif n° 382 – 385 mars-juin 2008.

Voila, bonne lecture.

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Re: Méthodologie DPP et JEC

Message par sebhulot le Mer 16 Jan 2013 - 17:52

Mais l'un ne va pas sans l'autre, voila le DPP^^

Dossier de Pratique Professionnelle

« De l'établissement de la relation à l'accompagnement éducatif. »

Sommaire

Introduction

1 Problématique
1.1 Situations de départ
1.1.1 Anne
1.1.2 Gabriel
2 analyse
2.1 Anne
2.2 Gabriel
2.3 Synthèse
3 Positionnement professionnel
3.1 L'éthique
3.2 La relation éducative
3.3 La pensée Humaniste Rogerienne

Conclusion


Bibliographie

BIOY A. et MAQUET A., Se former à la relation d'aide, Dunod, Paris, 2003

GABERAN P., cent mots pour être éducateur, Eres, Toulouse, 2009

GABERAN P., La Relation Éducative, Eres, Toulouse, 2003

ROGERS C., "On becoming a person" - "Devenir une personne" , Houghton Mifflin Company, Boston, 1961



Dans ce dossier, je met en exergue la théorie des humanistes qui, sous l’influence du binôme Carl Rogers/ Abraham Maslow, ont créer la notion de « relation d’aide », qui aujourd’hui est repris par les anglo saxons sous le nom de Counseling…et comment je fais mienne cette philosophie dans ma conception de l’accompagnement et dans mon établissement de la relation. J’explique, avec des éclairages théoriques que je pense l’établissement de la relation et la relation elle-même comme base du travail social .

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Re: Méthodologie DPP et JEC

Message par Freyja le Jeu 17 Jan 2013 - 0:21

GABERAN qu'est-ce qu'on en a mangé !!! Un régal ahahah!

Pour ma part, mon DPP a pour thème : "Les conduites à risques chez l'adolescent... actes "pas sages" "

Ce dossier part du constat de plusieurs prises de risques que j'ai observé au cours de ma formation.
J'ai voulu comprendre comment on pouvait en arriver à un tel point de déraison, le côté "pas sage" du passage à l'acte qui empêchait toute expression "saine" ou "morale".

Que ce soit individuel (contre soi), en groupe (contre soi et/ou indirectement les autres) et de façon "involontaire" contre soi et les autres... j'ai voulu comprendre les significations, analyser notre travail éducatif et travailler mon positionnement professionnel face à cette souffrance exprimée.

En conclusion, j'ouvre sur la transgression des codes déontologiques (valeurs professionnelles communes définies par un cadre) en faveur de l'éthique (valeur propre à chaque professionnel) qui peut alors devenir une réponse éducative.
Pour cela, je compare les pratiques professionnelles autour de la sexualité des personnes déficientes intellectuelles au Québec avec celles de la France, encore empreintes de tabous. En exemple, je cite le film Nationale 7, où une travailleuse sociale déroge à la déontologie en amenant un résident myopathe voir une travailleuse du sexe. Prise de risque professionnelle à l'issue du comportement "dérangeant" de ce bon vieux René considéré comme "pervers" par les bonnes gens. Mais où la souffrance de la personne a réellement été prise en compte.

Et pour finir, j'ai aussi pris un risque en m'impliquant de la sorte pour un dossier, mais le risque a porté ses fruits et a été entendu de façon éthique et professionnelle Smile


INTRODUCTION

LES CONDUITES A RISQUES... ACTES "PAS SAGES"

1 ) L'automutilation chez l'adolescent: le cas de Lucie
2 ) Conduites d'excès à tendance ordalique: le cas de Stéphane
3 ) Sexualité et déficience intellectuelle: le cas de Nicolas

CONCLUSION

BIBLIO


• LE BRETON D., Conduites à risque, Paris, PUF, 2007, 223p.
• SULLIVAN P., Psychopathologie de l’adolescent, Paris, Inpress, 2001, 188p.
• DOLTO F., La cause des adolescents, Paris, Laffont, 1988, 376 p.
• ROUZEL J., Le travail d’éducateur spécialisé. Ethique et pratique, Paris, Dunod, 2000, 205p.
• CAPUL M. et LEMAY M., De l’éducation spécialisée, Ramonville Saint-Agne, ères, 2005, 448p.
• GALLAND A., GALLAND J., SAUVALLE Y., L’enfant handicapé mental, Paris, Nathan, 1993, 304p.

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Re: Méthodologie DPP et JEC

Message par Hornet le Ven 18 Avr 2014 - 10:33

Pour ma part voilà le plan de mon DPP, je ne suis pas spécialement partie sur l'idée d'un fil conducteur mais plus sur l'hypothèse que la pratique professionnelle de l'éduc' se compose de sa personnalité et de ses compétences et que nous agissons dans la relation éducative avec ce que nous sommes, notre intuition et nos limites. 

 
Introduction

une M.E.C.S. Kézako ?                       
du descriptif
… a l’anlyse
·       la personnalite de Mathieu
·       intervenir pour preserver le groupe
·       regulariser une relation par la fonction de tiers


la decouverte de la grande precarite  
commencons par la forme
maintenant allons vers le fond
·       la situation de M. marquez
·       valoriser pour avancer
·       une oreille pour m’ecouter…pour me sentir exister
·       l’emploi vecteur de l’estime de soi
·       la peur de l’avenir


hier 1er jour de formation, demain futr educ, ou en suis-je ?     
une pratique qui se construit
une reconnaissance sur le terrain
 

Conclusion

Et pour la bibliographie 


Les livres :
BARREYRE Jean-Yves et BOUQUET Brigitte. Nouveau dictionnaire critique de l’action sociale. Editions Bayard. Paris. 2006.
DRÉANO Guy. Guide de l’éducation spécialisée. Paris : Dunod, 2009.
LEMAY Michel. J’ai mal à ma mère. Mesnil-sur-l’Estré : Éditions Fleurus, 2012.
MUCCHIELLI Roger. L’entretien de face à face dans la relation d’aide. Issy-les-Moulineaux : ESF Éditions, 2000.
PAUGAM Serge. La disqualification sociale. Paris : Éditions PUF,  2011.
WELNOSKI-MICHELET Patricia. L’identité professionnelle et à l’épreuve de l’exclusion socioprofessionnelle. Paris : L’Harmattan.
 
Les revues
BAFWA Lwakale Mubengay. A quoi sert un éducateur spécialisé ? Lien social, 2011, n° 1033.
LACASSAGNE Pierre. C’était la première fois que le 115 ne répondait pas à Toulouse. Lien social, 2013, n°1113.

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Re: Méthodologie DPP et JEC

Message par sebhulot le Ven 18 Avr 2014 - 20:38

perso, j'aime beaucoup ton plan et tes titres....^^

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Re: Méthodologie DPP et JEC

Message par Hornet le Ven 18 Avr 2014 - 21:14

Merci  Very Happy 

Le plan du JEC arrivera bientôt aussi

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Re: Méthodologie DPP et JEC

Message par Hornet le Jeu 24 Avr 2014 - 17:15

Introduction……………………………………………………………………………………………….1
I- comment fonctionne le service accueil évaluation                                                                   2
·      qui sont les professionnels de ce service ?.............................................................................2
·      quels sont les outils qui favorisent la communication ?..................................................2
                                                                                                                                                                                                                            
II- comment s’articule le travail en equipe sur le service ?                                                    4
le cadre général de la demande d’hebergement……………………………………………………………….     4
commencons par la description de la situation………………………………………………………………..4
maintenant, place a l’analyse………………………………………………………………………………………….5
·       écouter et observer, l’interet d’être en binôme……………………………………………….       5
·       l’enjeu de l’évaluation……………………………………………………………………………………………..6
·       une communication informelle necessaire……………………………………………..………………….6
·       une decsision prise en equipe……………………………………………………………………………………..7
·       la place du responsable de service…………………………………………………………………………….8
 
III-  le travail en équipe ; une ressource                                                                                                          9
Conclusion……………………………………………………………………………………………….10
 
Bibliographie…………………………………………………….…………………….12



Et pour la biblio

Bibliographie
 
Ouvrages
BAGGIO Stéphanie. Psychologie sociale. Broché, 2006.
GABERAN Philippe. Etre éducateur dans une société en crise. Paris: ESF, 1998.
Jacobson Valérie et Morello Philippe. Le travail social en équipe. Toulouse: Privat, 1970.
MUCCHIELLI Roger. Le travail en équipe. Issy les moulineaux : ESF, 2003.
PAPAY Jacques. DC3 Communication professionnelle en travail social. DEES. Paris : Vuibert, 2008.
ROULLAC Stéphane et OTT Laurent. Le dictionnaire pratique de l’action sociale. Paris : Dunod, 2010, p.114
 
Revues
BOUTROUE Yann. « Les aspects du travail en équipe…ou les conditions d’une coopération efficace », les cahiers de l’actif, N° 382/ 385 Mars-Juin 2008.
E. HAMANN, M. NGUYEN, I. ROHMANN-LABAT, I. STRATAGNO-FABRIZIO. « Positionnement professionnel et éthique dans le travail d’équipe », les cahiers de l’actif, N° 402 / 403.
ROUZEL Joseph. « La supervision d’équipe en travail social : le retour ». Le journal des psychologues, Février 2010, n°274.


Voilà j'aurai apporté ma participation pour ce post. 

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Re: Méthodologie DPP et JEC

Message par Leely le Jeu 7 Mai 2015 - 10:30


Voici le sommaire de mon DPP

Sommaire

Introduction

Présentation de la Structure et du contexte

« Bienvenue à l’accueil de jour »
« Besoin de s’épanouir à travers une activité manuelle »
« Tous sauf Cassandre »

Présentation du fait 1

« Et pourtant.. »

Questionnement et analyse

« Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l’enchaînement des questions »
« Mieux vaut être seul que mal accompagné »
« La réponse »
« On ne change pas les vieilles habitudes : Entre préjugé et stigmatisation »
« Les limites de la relation éducative »
« C’est maintenant ou jamais »
« Rééquilibrer la relation »

Hypothèses d’actions

« Et si on rembobiner le film, pour essayer d’agir autrement ? »

Présentation du Fait 2

« Amour, Amour ! Ton véritable nom est jalousie »
« Tiens, c’est pour toi. »
« L’explication »

Questionnement et analyse

« Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l’enchaînement des questions »

Conclusion


Voilà ! J'ai travaillé sur différents concepts, autour de la motivation, de l'autonomie, de la frustration..

Je mettrais mon plan JEC quand je l'aurais fini Rolling Eyes
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Re: Méthodologie DPP et JEC

Message par s.fournier le Jeu 7 Mai 2015 - 18:29

Voici le plan du JEC que j'ai présenté à la certification en juin 2011
Le but de cet écrit est d'aborder la communication et le travail d'équipe. Les situations clinique ne sont pour le coup que des alibis pour parler de ces deux thèmes. J'ai réalisé ma formation d'éducateur spécialisé en apprentissage .....

Titre: La communication et le travail d'équipe relatifs au statut d'éducateur référent

INTRODUCTION

1/ Le contexte d'intervention en ITEP

2/ Le suivi des adolescents: la référence en question

3/ Entre référence individuelle et travail d'équipe: qu'en est-il exactement ?

4/ La co-référence: une piste de travail

5/ Penser la communication autrement

CONCLUSION



BIBLIOGRAPHIE


Ardoino Jacques, "Complexité et communication dans les organisations" in Dictionnaire critique de la communication, Sfez Lucien, tome 1, PUF, Paris, 1993.

Fustier Paul, Le travail d'équipe en institution, Dunod, Paris, 2004.

Roussillon René, "Espaces et pratiques institutionnelles: le débarras et l'interstice" in L'institution et les institutions, Kaes René, Dunod, Paris, 2009.

Rouzel Joseph, Le travail d'éducateur spécialisé: éthique et pratique, Dunod, Paris, 2009.

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