Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Mémoire autour de la communication...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mémoire autour de la communication...

Message par Justine15 le Mer 21 Aoû 2013 - 11:45

Bonjour,

Je suis actuellement en stage au sein d'un Institut Médico-Educatif. Au sein de ce dernier il y a plusieurs groupes d'enfants :
- groupe pour les enfants présentant un polyhandicap 6/20 ans
- groupe des petits 6/9 ans
- groupe des moyens 9/12 ans
- groupe des grands 12/14 ans
- et un groupe transversale pour les enfants présentant une déficience intellectuelle sévére/profonde avec des troubles associés. Je suis affectée à ce groupe pour mon stage.

Il y a 9 enfants sur ce groupe. Les troubles associés que présentent ces enfants sont divers : hémiparésie, trouble de la communication, trouble du langage, autisme, trouble envahissant, etc.

La plupart d'entre-eux n'ont pas accès à la communication verbale ou s'ils y ont accès celle-ci est inadapté, incohérente ou très succinte. Je suis toutefois très suprise de voir qu'une enfant qui ne parle quasiment pas, chante des chansons par coeur aussi bien Française qu'Anglaise, actuelles ou plus anciennes! Elle a un répertoire musicale très vaste. Elle a également tendance a répété des phrases entendu de la bouche des adultes avec la même intonation, le même rythme etc. Je me demande comment peut-elle avoir ces capacités de chant et d'écholalie alors qu'à côté de ça, la communication verbale est difficile?

La communication non-verbale pour certains d'entre-eux est correcte (il montre du doigt, nous prennent par la main pour nous montrer ce qu'il désire, etc.) mais pour d'autres enfants elle n'est pas encore acquises. Alors comment comprendre ce qu'ils désirent, ce qu'ils ressentent, etc.?

Pour deux enfants de l'unité, l'ortophoniste et la psychologue on commencé l'initiation à la méthode PECS (Picture Exchange Communication System - Système de communication par échange d'image). Deux à trois fois par semaines, elles ménent des scéances individuelles. Quand les enfants arrivent à la phase 2 de la méthode, elles arrêtent leur intervention et c'est à l'équipe éducative de prendre le relais. Cependant, depuis mon arrivée, je n'ai vu à aucun moment l'équipe éducative se servir des classeurs PECS des enfants. Au contraire, certains professionnels retirent les classeurs des enfants pendant les temps d'activité. J'essaie, notamment pendant les temps de repas, de poursuivre le travail entrepris par l'orthophoniste et la psychologue en utilisant le classeur PECS.

J'ai lu un livre sur la méthode PECS, la psychopathologie de l'enfant de J. de Ajuriaguerra et D. Marcelli , Ma vie d'autiste de Temple Grandin, Des enfants sans langage de Laurent Danon-Boileau, etc.

Pour mon mémoire, je souhaite donc me diriger vers le thème de la communication verbale/non-verbale et les codes de substitution. De plus, à la suite de mon entretien de stage, le chef de service m'avait demandé de "déployer la méthode PECS".
Cependant, je ne sais pas trop comment m'y prendre au vue des pratiques des professionnels (retire les classeurs des enfants, ne les utilisent pas, etc.). Comment formuler une problématique en ce sens?

Est-ce que cela peut faire l'objet d'un mémoire? Je me pose d'autant plus la question, que la méthode a déjà été commencé pour deux enfants de l'unité. Ils sont arrivé à la fin de la Phase 2. Est-ce qu'il ne serait pas préférable que je la commence vraiment du départ avec un autre enfant?


En vous remerciant Very Happy 


Justine15
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 24
Localisation : Somme
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire autour de la communication...

Message par makhno le Mer 21 Aoû 2013 - 15:08

Le mémoire doit répondre à la mise en place d'un projet éducatif.
Pour avancer dans la rédaction, tu commence par le diagnostic, ensuite vient la problématique et enfin quel projet, avec quels moyens, tu mets en place pour répondre à cette problématique.
Dans ce que tu exposes, je discerne deux choses. D'un côté la difficulté rencontrée pour communiquer avec les usagers et d'un autre la difficulté de l'équipe à accepter ou mettre en œuvre cette méthode préconisée par l'orthophoniste.
A mon avis, concentre toi sur les usagers et met en place un projet les concernant. C'est dans le cadre de l'évaluation que tu pourras éventuellement pointer les manques de l'équipe pour adhérer.
Peut-être, d'ailleurs, qu'il lui manque juste quelqu'un pour les aiguillonner.
avatar
makhno
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 15
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 58
Emploi/loisirs : Educateur spécialisé
Messages : 317

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire autour de la communication...

Message par Justine15 le Mer 21 Aoû 2013 - 21:53

Si je comprends bien, tu me préconises de poursuivre le travail de la méthode PECS sur l'unité ce qui pourrais impulser l'équipe en ce sens?

PECS répond à un besoin des enfants, n'ayant pas de communication verbale et non-verbale pour certains, cette méthode leur permet de nos faire part de ce qu'ils ont besoin, ce qu'ils ressentent.


Justine15
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 24
Localisation : Somme
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire autour de la communication...

Message par Popples le Mar 12 Nov 2013 - 21:32

Après tu peux reprendre le travail déjà engager par les professionnels. Pour réaliser mon mémoire je suis partie sur ce qui avait déjà été mis en place les professionnelles au préalable, mais ce qui ne m'a pas empêcher de penser et de monter aussi un projet en lien avec les thématique aborder par les professionnel. Par contre je l'ai expliqué clairement lors de monn oral que je me suis engager dans le travail déjà mis en place par les équipes.
D'aprrés certain formateur j'avais un mémoire de vérification d'hypothèse ou un truc dans ce gout là je sais plus exacement
Mon I  et mon II etait plutot théorique avec des exemple pris dans ma pratique
Mon III Présente rapidement les diférente méthode de communication( 4 méthode 4 page je suis trés breve) et enfin je présente ce que l'on a mis en place avec des exemple et mon ressentie et je finis avec mon  projet qui reste a l'état de projet car je n'est pas eu le temps ni la posssibilité de le réalisé
je sais pas si je suis trés clair. ( j'ai eu plutot une bonne note à mon mémoire)

Après il faut savoir aussi pourquoi l'équipe ne continue pas le PECS, est ce par un manque de formation? un manque de temps ? de moyen? un manque d'envie?
Après si tu veux travailler sur la communication il faut connaitre le niveaux de compréhension des enfants que tu accompagnes pour proposer des images aux plus juste au niveau de l'adaptabilité.
De toute façon le PECS fait partie des méthodes recommander par la HAS.
Apres peut etrequ'il faut aussi trouver des moment clef pour utiliser ses moyen de communication comme les repas, par exemple le gouter.... cela c'est à toi de la voir en fonction de ce que tu constatera sur ton lieux de stage

si je suis pas clair hesite pas j'essaierais de m'expliquer du mieux possible
bon courage.
avatar
Popples
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 33
Localisation : haute vienne
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire autour de la communication...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum