Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Dilemme concernant le TFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dilemme concernant le TFE

Message par topaze le Mar 30 Juil 2013 - 21:12

Bonjour à tous,

Alors voilà, je dois réaliser cette année mon TFE et mon sujet concerne le bien-être, seulement voilà, toute cette année je me suis dit que la population dont je parlerais, et donc avec laquelle je ferais mon stage serait les personnes âgées. Sauf qu'ici, j'ai trouvé un lieu de stage avec des personnes adultes handicapées, les éducateurs ont développé un projet bien-être qui pourrait m'être utile. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec les personnes âgées, et je voulais savoir si d'après vous, traiter d'un sujet avec une population avec laquelle on est moins à l'aise peu nous porter préjudice ? Je ne sais pas si je suis très claire, n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas, merci.

topaze
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme concernant le TFE

Message par Michel7034 le Mar 30 Juil 2013 - 21:32

Bonsoir,

Projet bien-être. J'ai déjà entendu souvent cette idée. Souvent avec de très bonnes intentions d'ailleurs.
Mais c'est quoi le bien-être ? Pour qui ? Avec qui ?

Souvent on projette sa propre conception, mais qu'en est-il de l'autre ? Finalement, c'est lui qui est important, qu'il soit âgé ou pas, handicapé ou pas...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par topaze le Mar 30 Juil 2013 - 21:44

Bonsoir Michel, merci de m'avoir répondu, et vos questions sont intéressantes pour ma propre recherche et remise en question.

Vous parlez du projet mis en place dans la résidence ? Hélas, je n'ai pas beaucoup d'informations là-dessus car je n'ai pas encore réalisé mon stage, d'où ma question. Ce que je sais, c'est que l'institution propose des soins esthétiques, pour le bien-être du corps, qui souvent, a une répercussion sur le bien-être psychique. Le personnel m'a expliqué, que pour eux, le bien-être des personnes handicapées, à tout niveau, passait avant tout. J'en saurais plus, sur leur méthodologie, sur ce qu'ils font vraiment, quand j'effectuerais mon stage.

topaze
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Mar 30 Juil 2013 - 21:57

Vous parlez de soins esthétique, en les présentant comme un moment de bien-être corporel, c'est sans doute le cas pour beaucoup de personnes, mais cela peut-être aussi une démarche d'amélioration de l'image de soi pour soi et vis-a-vis des autres, ou encore simplement avoir un moment privilégier, intime avec l'autre ou simplement de la soumission a l'éducateur...

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

Message par topaze le Mar 30 Juil 2013 - 22:10

Pour moi, les soins esthétiques peuvent aider à avoir une meilleure image de soi et une meilleure image de soi, peut aider à aller vers l'autre.
Ayant fait plusieurs stages en maisons de repos, il est souvent arrivé que des personnes me confient leur mal-être, la gêne qu'elles éprouvaient vis-à-vis de leur corps qui se détériore, le manque d'envie, du coup, d'aller vers l'autre. Ca peut peut-être paraitre futile pour certaines personnes, mais c'est une chose de plus qui s'ajoute à la solitude qu'elles peuvent ressentir et je pense que voir son corps vieillir, et ne rien faire pour se sentir mieux, contribue largement au mal-être.

De la soumission à l'éducateur, je ne vois effectivement pas la chose comme cela. Si c'était le cas, les soins seraient imposés et non proposés, à moins que je ne comprenne pas ce que vous voulez dire à part amener une autre vision des choses.

topaze
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Mar 30 Juil 2013 - 22:30

Je sais, je pinaille un peu, mais c'est ma manière de pousser l'autre a préciser sa pensée. Il n'y a rien de destructeur là dedans.

L'autre vision des choses, c'est ce que je relevais dans mon premier message: "que veut reellement l'autre ?" Plutôt que "qu'est ce que je veux pour l'autre ?"

Je pense, mais cela ne reste que mon humble avis que la première interrogation peut amener du bien-être, la deuxième aussi, mais c'est moins sûr.

Votre dernier message me rassure quant a votre démarche, puisque vous mettez en avant la parole des personnes âgées et leur demande
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par sebhulot le Mar 30 Juil 2013 - 23:18

moi j'aime beaucoup votre façon de défendre votre point de vue et vous le faites avec conviction... Je pense de fait qu'une belle partie du travail est débuté.

Pour autant, le bien être comme activité, ne provoque t'elle pas la recherche de l'activisme?

Qu'entendre de "bien être" pour une personne vieillissante? et surtout qu'entend une personne vieillissante par "bien être".

Il s'agit parfois de se sentir au frais et au sec pour les personnes incontinentes... Parfois c'est être massé, parfois simplement épilé et maquillé..... tout est dans la compréhension de ce que l'autre à besoin et ce qu'il recherche....

Bon courage dans ce bon début. Je ne pourrais pas beaucoup aider, car en France le mémoire ne se fait pas de la même façon et de ce fait, mes compétences en théorie et science de la prise en charge sont différentes.... Je vous souhaite bon courage et surtout, n'hésitez pas à répondre aux questions de Michel.... Lorsque vous aurez bien avancé dans votre TFE et si vous venez régulièrement avec nous, vous apprendrez peut être pourquoi Michel est probablement la meilleure personne que je connaisse pour vous permettre de réaliser un travail de très grande qualité... Mais c'est à vous de voir^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 36

Message par topaze le Mar 30 Juil 2013 - 23:50

Oui j'ai choisis ce sujet pour plusieurs raisons, et j'en parlerais dans mon travail, je pense que c'est essentiel, mais aussi une étape obligatoire Smile
J'ai vraiment l'envie de réaliser un travail qui amènera quelque chose aux personnes, pas réaliser un travail qui servira juste à clore mes études. Après, c'est aussi à discuter avec mon futur promoteur, et avec les personnes concernées durant mon stage ^^

N'empêche, cette petite discussion me confirme que j'ai envie de réaliser mon TFE avec les personnes âgées, je pense que j'aurais plus l'envie de le faire, de proposer des activités, de chercher des informations, de lire des livres (j'espère en trouver!), ect et je pense que c'est essentiel pour le mener à bien.

Merci beaucoup, Sébastien Smile
La recherche de l'activisme, bonne question, je ne me suis pas penchée sur cela, enfin à vrai dire, je suis seulement au stade zéro, je n'ai encore rien entrepris ! A part quelques petites recherches sur le sujet, et peut-être l'élaboration de mon plan, je pense que rien ne démarrera avant septembre, enfin, j'avoue que je suis un peu perdue aussi !

Je pense que chacun à sa propre définition du bien-être, d'où l'importance de dialoguer avec les personnes concernées, ce qui me semble normal, nous sommes tous différents et nous n'aspirons pas tous aux mêmes choses. Je me pencherais d'avantage là-dessus durant la rédaction de mon travail car déjà, juste le fait d'être un homme ou une femme, il y a une grande différence à ce niveau.

Oui je pense bien revenir ici, déjà en une soirée, j'ai pas mal de questions qui se posent à moi, grâce à vous, et puis un avis extérieur, c'est toujours un plus car souvent, nous sommes trop absorbé par notre vision des choses (j'avoue que des fois, ça me fait un peu défaut). Et aussi pour ne rien cacher, vos encouragements, le fait que vous preniez le temps de me répondre, ça me remonte le moral, c'est toujours agréable Smile Merci beaucoup à vous deux.

topaze
Débutant
Débutant

Message par Blubble le Dim 31 Aoû 2014 - 10:56

Bonjour,
Ayant travaillé avec des personnes handicapées, le snoezelen pourrait aussi être une piste pour vos recherches sur le bien-être... l'acceptation de son propre corps à travers nos sens... l'éveil des sens...
Bon travail

Blubble
Nouveau
Nouveau

Message par sebhulot le Dim 31 Aoû 2014 - 14:01

même si le sujet initial est vieux d'un an, j'avoue que je n'avais pas pensé au Snoezelen et que c'est une super piste pour ceux dont le mémoire/TFE se rapprocherait de celui de Topaze

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 36

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut