Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Ces enfants qu'on sacrifie ... Réponse à la loi réformant la protection de l'enfance - Maurice Berger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces enfants qu'on sacrifie ... Réponse à la loi réformant la protection de l'enfance - Maurice Berger

Message par Meuraie le Sam 13 Juil 2013 - 2:48

Résumé :

L'enfant peut bien supporter ça ". Telle est la devise de nombreux professionnels qui travaillent dans le domaine de la protection de l'enfance, trop souvent indifférents à la vulnérabilité de l'enfant, préoccupés essentiellement par ce qu'ils nomment les " droits des parents " OU parfois par des problèmes de pouvoir. Résultat : l'évolution fréquemment catastrophique des mineurs concernés vers une violence extrême, des troubles psychiatriques, une déficience intellectuelle. Dans cette deuxième édition, entièrement revue et enrichie de plusieurs chapitres, l'auteur répond avec précision aux arguments fallacieux de ces professionnels. Puis, il analyse la manière dont a été construite la loi française réformant la protection de l'enfance votée en 2007. Les avancées contenues dans ce texte législatif apparaissent si fragiles qu'elles ne permettent pas de garantir un devenir cohérent aux enfants dont les parents présentent d'importantes difficultés éducatives. Notre pays n'a donc pas été capable de regarder en face la gravité de ses dysfonctionnements judiciaires et sociaux et de prendre en compte les connaissances admises dans d'autres pays. En conséquence, de plus en plus de jeunes évolueront vers des comportements violents.

Extraits :

p.62 : "L'un des buts essentiels des visites médiatisées est d'aider un enfant à différencier sa pensée de celle de ses parents en présence de ces derniers."

p.84 : "Le professionnel n'est pas un médiateur au sens où il n'a pas une position de neutralité à l'égard des différentes personnes présentes; au contraire nous le constaterons, il doit tenir une indispensable position de protection du psychisme de l'enfant."

p.86 : "Ce dispositif [visite médiatisée] a été clairement défini comme ayant pour but de "permettre des contacts entre parent et enfant en protégeant l'enfant de la pathologie parentale. Les visites médiatisées sont faites pour les enfants", non contre les parents."
avatar
Meuraie
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 3
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 29
Localisation : France
Messages : 20

http://les-lectures-de-meuraie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum