Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

recherche d'un apprentissage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: recherche d'un apprentissage

Message par mancuso le Mar 25 Juin 2013 - 15:52

et tu fais quoi?  c'est un peu comme un accueil de jour?  tu travailles avec des ASS?  moi je fais du benevolat dans un lieu accueil de jour, qui a pour but premier la sociabilsation, la reconquete d'une identité personnelle avec en plus aide a la recherche d'emploi, telephone, cafe, journaux, ...  l'intervention d'un psy, une infirmiere, et plus ponctuellement une masseuse, une intervenante sociale qui propose coupes de cheveux et barbes...

mancuso
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hornet le Mar 25 Juin 2013 - 16:52

Dans les grandes on reçoit des personnes (en entretien et sous forme de permanence,) sur l'unité de l'accueil social pour répondre à de l'urgence notamment la mise à l'abri (115), ensuite nous avons une mission d'évaluation au regard du parcours logement/hébergement et nous orientons les personnes sur des dispositifs adaptés à leurs besoins

L'équipe se compose d'assistants socio éducatifs (ES ou ASS de formation initiale, ensuite concours de la fonction publique)

Hornet
Passionné
Passionné

Féminin Réputation : 10
Emploi/loisirs : ES à la recherche d'un emploi /loisirs: balades moto

Message par mancuso le Mar 25 Juin 2013 - 17:08

donc l'orientation principale est le logement...  cela doit etre compliqué...  vous avez beaucoup de familles ?

mancuso
Débutant
Débutant

Message par Hornet le Mar 25 Juin 2013 - 17:31

l'orientation principale est vers l'hébergement en 1er (le logement = location certains sont loin  de tout ça). 
Les personnes se présentent pour des mise à l'abri (nuitées d'hôtel) et des orientations vers des CHRS, des dispositifs d'hébergements temporaire (6 mois en moyenne). 

L'unité accompagne principalement des hommes et femmes seules, il y a énormément de ruptures conjugales avec départ du logement et les personnes se retrouvent sans solutions

Hornet
Passionné
Passionné

Message par pauline clémence le Lun 1 Juil 2013 - 15:20

Bonjour à tous ,

concernant ma recherche d'apprentissage , j'ai fait 110 institutions et seulement une m'a prise en entretien ( et ne va pas aboutir du fait que l'alternance leur pose problème) .. c'est désespérant.
Sinon je n'ai aucune piste , pour montrouge il reste 10 place devant moi et avoir peut etre une chance de rentrer.Et saint étienne il reste 20 place devant moi.

pauline clémence
Habitué
Habitué

Message par mancuso le Mar 2 Juil 2013 - 8:37

SALUT

10 places , cela devrait etre ok pour la rentrée ! pour l'aprentissage, effectivement, l'alternance est un probleme... j'ai été moi meme chef d'entreprise et maitre d'apprentissage, et c'était super compliqué a gerer... les suivis necessite du suivi, par principe ! en plus il y a le cout de la formation... du coup beaucoup de "manque a gagner" pour l'employeur... perso je sis trop vieille... c'est donc du "en cours d'emploi" que je cible, avec des prérogatives légèrement diffrentes: je cumulerai cours et emploi les semaines de regroupement., et pas en temps plein (mi-temps).
mais pour toi, je pense, je te souhaite, de rentrer en voie directe... tu sais jusqu'a combien ils remontent en general?

mancuso
Débutant
Débutant

Message par pauline clémence le Mar 2 Juil 2013 - 12:08

je l'espère car j'étais vraiment placé loin au début j'avais 80 personnes devant moi.après 10 place c'est peu et encore beaucoup pour ne pas rentrer en formation.Je pense que l'entreprise qui m'a reçu a pensé avoir un problème au niveau des horaires car l'association travaille les weeks end et les soirées.J'attend leur réponse amis ça me parait bien compliqué.A aucun moment le problème du financement n'a été évoqué et c'est cet aspect qui m'a étonné le plus.quelle différence entre le "en cours d'emploi" et l'alternance" car dans les deux cas il y a l'emploi et de l'autre la formation.
Pour l'école de montrouge , l'éducateur qui m'avait reçu m'avait dit dés le début de l'entretien jusqu'a ou il était remonté l'année précedente et c'était de l'ordre de 160 il me semble .

pauline clémence
Habitué
Habitué

Message par pauline clémence le Sam 20 Juil 2013 - 13:52

Résultat de mes concours , je vais en formation à montrouge !!!!!!

pauline clémence
Habitué
Habitué

Message par elya le Sam 20 Juil 2013 - 14:01

Félicitations !

Tu passeras le bonjour à Marc, Bruno et Marie Laughing 

elya
Impliqué
Impliqué

Féminin Réputation : 4

Message par pauline clémence le Sam 20 Juil 2013 - 14:02

merci beaucoup !

Je n'y manquerais pas =)

pauline clémence
Habitué
Habitué

Message par Hornet le Dim 21 Juil 2013 - 12:15

C'est bien ça, félicitations!

Hornet
Passionné
Passionné

Message par sebhulot le Lun 22 Juil 2013 - 0:22

félicitation et bonne continuation dans cette voie^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 34

Message par Michel7034 le Lun 22 Juil 2013 - 7:14

Bonjour,

Félicitations !!!

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par pauline clémence le Mar 6 Aoû 2013 - 15:39

Bonjour à tous ,

Merci d'abord pour vos félicitations ça me va droit au coeur.Comme toute élève motivé je suis impatiente de rentrer en formation et de rentrer au vif du sujet.J'ai déjà regarder les interventions qu'ils pouvaient y avoir à l'école ainsi que les choix de parcours ( puisque mon école propose un double cursus universitaire).Ce qui ne me rassure pas même si il est complémentaire avec la formation sans rajout d'heures.J'ai dans l'optique de trouver un stage avec des enfants autistes puisque je ne connait absolument pas ce domaine et que je veux élargir mon champs d'action.Néanmoins pour un premier stage n'est ce pas dangereux ? Je me dit qu'à choisir entre institutions et milieu ouvert il est préférable de prendre l'institutions pour la première année pour bien s'adapter au rythme et aux pratiques.(Ce n'est que mon point de vue)

pauline clémence
Habitué
Habitué

Message par elya le Mar 6 Aoû 2013 - 16:59

Bonjour Pauline,

Et bien que de questions. Par rapport au double cursus, je t'ai répondue dans un autre post, mais on peut continuer la conversation ici pour ne pas "polluer" le topic de Topaze.

Pour le choix de ton stage, je pense que quand tu te mettras à tes recherches, tu vas vite trouver des réponses ! En effet, les institutions du milieu ouvert accueillent rarement des stagiaires pour des stages courts, mais le plus souvent sur les stages longs (celui de 2ème année à Montrouge) justement pour le temps d'immersion, d'adaptation, de prise de repères.

D'une manière générale, je sais que c'est pas facile à entendre vu la "course" aux stages qui s'intensifie d'années en années, mais tu verras à ta rentrée que tu auras des temps pour réfléchir sur les choix de stage, avec des formateurs. Je me souviens très nettement qu'en première année, beaucoup de gens de ma promo avaient du mal à entendre les formateurs lorsqu'ils nous expliquaient qu'ils ne pouvaient pas répondre à toutes nos questions d'un coup, qu'il fallait laisser le temps au temps. A mon sens, ils avaient raison. Trois ans de formation, c'est long, tu auras tout ton temps pour te poser les bonnes questions, au bon moment et face aux bonnes personnes Wink 

Ça n'empêche pas, évidemment, de continuer la conversation. Je comprends ton impatience Wink 

elya
Impliqué
Impliqué

Message par pauline clémence le Mar 6 Aoû 2013 - 20:29

Bonjour elya ,

oui on peut continuer la conversation ici pour ne pas mélanger les réponses avec le post de topaze.J'attend de rentrer en formation d'Es depuis 2 ans alors les questions sont nombreuses et se bousculent =).

J'ai déjà commencer mes recherches de stages et je vais me faire un lutin avec une fiche explicative pour chaque institutions ( public accueillie , actions , hébergement ou non etc..).

C'est contradictoire cette notion de temps parce que à la fois on est pressé pour trouver un stage et d'un autre côté il faut prendre le temps pour bien le choisir.Et en formation , j'imagine que le temps va être court pour tout ce qui va être dossier ou soutenance professionnelle ( 1ère année).J'avoue que cette notion me fait peur parce que j'ai peur de ne pas acquérir toutes les techniques en temps et en heure et donc d'être pénalisé.

J'ai aussi une autre crainte c'est que dès la première année je ne puisse pas continuer en 2ème année faute de ne pas avoir validé des domaines de formation.Ce métier je le désire depuis tellement d'année que ça me fait peur de le perdre.

pauline clémence
Habitué
Habitué

Message par Hornet le Mer 7 Aoû 2013 - 12:12

Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas trop te prendre la tête sur ton passage en 2ème ou non tu auras 9 mois pour te préparer avec surement des formateurs pour répondre à tes interrogations.

De plus, tous les étudiants craignent de ne pas être dans les temps dans les dossiers, et certains dans ma promo les rendent vraiment à la bourre. Une seule et unique solution: Organisation, il faut que tu prennes tes dossiers en tant et en heure et pas remettre au lendemain.

Tu as des épreuves certificatives pour le DE dès la 1ère année?

Hornet
Passionné
Passionné

Message par elya le Mer 7 Aoû 2013 - 12:28

pauline clémence a écrit:Et en formation , j'imagine que le temps va être court pour tout ce qui va être dossier ou soutenance professionnelle ( 1ère année)

Késako cette histoire de soutenance professionnelle ?
Je suis de l'avis d'Hornet pour les dossiers, comme je te l'ai dit, un travail régulier et tout ira bien.
A ma connaissance, il n'a aucune épreuve de certification en 1ère année. Par contre, l'IRTS demande de commencer à écrire le DPP en 1ère année, c'est tout.

pauline clémence a écrit:
J'ai aussi une autre crainte c'est que dès la première année je ne puisse pas continuer en 2ème année faute de ne pas avoir validé des domaines de formation.

Euh, tu as lu ma réponse sur l'autre topic ? J'ai quand même clairement expliquer que Montrouge ne pratiquait pas le redoublement ! Et les domaines de formation, c'est en fin de troisième année que tu les valides (pour la plupart).

Je crois que le plus gros de ton travail à faire est de prendre confiance en toi, de déstresser et de laisser le temps au temps Wink 

Ou profiter de tes vacances aussi, pendant trois ans, ça va être niet ou si peu... What a Face 

elya
Impliqué
Impliqué

Message par pauline clémence le Jeu 8 Aoû 2013 - 14:59

Bonjour hornet , elya ,

Je commence par qui ? =).Je pense que vous avez du remarquer ma super qualité qui est de ne pas stresser ( bien sur c'est de l'humour).Niveau organisation je pense que je n'aurais pas de problème après pour m'y tenir ça risque d'être marrant ( je suis tête en l'air même avec une bonne organisation).

Je regardais sur internet les écrits qu'ils y avaient à faire en formation et j'ai vue sur un site qu'il fallait faire avec le domaine de compétence 1 un dossier de pratique professionnel.

Si j'ai lu ta réponse mais après avoir rédigé cette réponse ...oups =)
Je décide de profiter de mes vacances et de me laisser un peu de temps avant d'attaquer les choses sérieuses.

pauline clémence
Habitué
Habitué

Message par elya le Mar 13 Aoû 2013 - 11:01

pauline clémence a écrit:
Je regardais sur internet les écrits qu'ils y avaient à faire en formation et j'ai vue sur un site qu'il fallait faire avec le domaine de compétence 1 un dossier de pratique professionnel.
Tout à fait, mais tu n'auras pas à le finir pour le 1ère année, t'en fais pas !

elya
Impliqué
Impliqué

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:34

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut