Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Enfants autistes & psychotiques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfants autistes & psychotiques!

Message par Ninie le Dim 12 Mai 2013 - 21:07

Coucou,

Je me tourne vers vous camarades éducs car demain, je vais visiter une institution & rencontrer l'équipe ainsi qu'une partie des enfants dans leurs milieux de vie & si tout se passe bien, j'y retourne mercredi pour rencontrer le reste du groupe (ceux qui vont à l'école).
Suivant mes impressions, celle de l'équipe & surtout l'échange que je vais avoir ou pas avec les bénéficiaires, je signerais ou pas 1 contrat de remplacement d'une durée d'1 an.

Je me dis que c'est déjà positif que l'employeur m'a rappelé car comme il le dit, faire entrer une personne externe va déjà chambouler les enfants donc voilà. J'ai juste une petite crainte car çà fais longtemps que plus exercer dans mon métier mais j'y vais franco, le plus naturellement du monde & je verrais bien comment çà se passe.

J'ai par le passé travailler avec des enfants autistes & psychotiques mais mon groupe (à l'époque) était évolué & ce n'était que des stages. Ici, il existe 3 groupes: petits, moyens & grands. Moi, çà serait pour travailler avec les plus petits. Me rassure un peu même si je sais que certaines peuvent être plus turbulents que d'autres tongue Very Happy
Apparemment, ce sont des enfants qui ont vraiment besoin que l'on soit disponible & qu'on fasse preuve de bienveillance car ils sont vraiment en difficultés.
Ce qui est bien & que je trouve important c'est que l'équipe travaille suivant 9 axes (je n'en connais pas encore les détails), mais que la manière dont on va procéder pour y arriver est libre. Je trouve çà chouette car on impose rien, chacun avec sa personnalité & outils doit parvenir à ces axes!

D'où ma question:

Quelle est la différence entre l'autisme infantile & l'enfant psychotique??

J'ai relu mes anciennes notes & fais des recherches sur le net mais personne n'est vraiment d'accord.

Comme l'a stipulé l'employeur, il s'en tape que j'ai lu des ouvrages sur ces troubles du développement, handicap...mais personnellement, je trouve utile de savoir où je mets les pieds.

Donc, j'ai besoin de vous les anciens là ^^. Merci

Ninie
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants autistes & psychotiques!

Message par Michel7034 le Dim 12 Mai 2013 - 21:25

Bonsoir,

Oulà, questions très précises.

L'autisme infantile n'est pas ma spécialité mais j'ai une collègue infirmière qui est présidente d'une association de parents d'enfants autistes.

Voici leur site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la partie contact, il y a son tél et son mail. Son prénom est Isabelle. Elle est passionnante sur le sujet.
Tu peux la contacter de ma part (Michel de la Gradine, elle comprendra mais je vous rassure, c'est pas mon nom !)

Mais tu devrais aussi avoir des réponses d'autres membres du forum...

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par Ninie le Dim 12 Mai 2013 - 21:31

Merci pour l'info. Je la contacterais demain.

Oui, j'espère avoir des réponses à ma demande. Ce forum est fait pour çà!

Et pour ton nom quel qu'il soit...on fait avec ^^ Wink

Ninie
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Message par elya le Lun 13 Mai 2013 - 12:23

Bonjour,

J'arrive, du coup, après la bataille (tu dois être en ce moment même en visite sur ton probable futur lieu de travail). Mais je bosse en foyer pour adultes autistes ou psychotiques avec troubles envahissants du développement. Je ne maitrise pas non plus les éléments théoriques, mais de ce que je peux voir dans ma pratique :
- les personnes autistes ont généralement besoin de repères très stables, d'immuabilité dans leur quotidien. Il est important de verbaliser les choses mais ne surtout pas se noyer dans un flot de paroles qui peut plus être anxiogène pour eux qu'autre chose. L'intonation de la voix a par contre une grande importance.Travailler avec des supports visuels peut être très bénéfique dans l'acquisition de l'autonomie (pictos, emploi du temps...)... entre autres. Tout ça, plus les particularités de chacun, ses besoins, son niveau d'autonomie, ses envies...
- pour les personnes psychotiques, c'est souvent la perte de lien avec la réalité qui est à gérer, l'incompréhension et l'interprétation bien à eux d'évènements habituels ou non. Là, pour le coup, la verbalisation prend toute sa place pour apporter un cadre rassurant et sécurisant. Et encore une fois, chacun est à prendre avec sa propre perception des choses.

Dans les deux cas, si il y a une psy en poste dans cette institution, il est très enrichissant de voir avec elle ou lui les problématiques bien particulières de chacun.

Bon courage pour ces premiers jours !

elya
Impliqué
Impliqué

Féminin Réputation : 4

Message par Ninie le Lun 27 Mai 2013 - 16:19

Merci pour ta réponse Elya Wink

Ninie
Débutant
Débutant