Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Et quand la situation devient impossible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et quand la situation devient impossible ?

Message par Michel7034 le Mar 16 Avr 2013 - 20:22

Bonjour,

Quelles possibilités (moyens) avez-vous à votre disposition lorsqu'une situation devient trop problématique (violence, comportement, ...) avec un bénéficiaire ?

Pouvez-vous offrir un lieu de repli pour souffler, réfléchir et tenter de faire baisser la pression ?

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et quand la situation devient impossible ?

Message par sebhulot le Mar 16 Avr 2013 - 20:54

perso, dans le cas d'un professionnel, je lui proposerais un passage dans une autre de tes structures en prétextant un échange de collègue à visée de professionnalisation (apporter un regard neuf à l'équipe en place.. ) mais cela ne dois pas être évident à organiser.

S'il s'agit d'un usager (terme français pour bénéficiaire), je vois deux options :
- Se calmer en passant un petit moment dans un autre groupe, voire structure;
- la tragique, mais parfois inévitable, mise à pieds avec option de renvois.

Mais là encore, je ne sais pas si cela se fait aussi facilement et j'avoue que cette dernière solution me semble compliquée....

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 34

Message par Freyja le Mer 17 Avr 2013 - 9:40

Dans l'urgence...

Ce qui est délicat, c'est que certaines personnes ne supportent pas qu'on les "apaise". Ce qui provoque du coup l'effet inverse.
Quoi qu'il en soit, il faut penser à la protection du groupe, de la personne, de soi. Si c'est en groupe, demander aux autres d'aller ailleurs. S'assurer que la personne est réceptive un minimum à la discussion. Si elle l'est, tenter de l'apaiser et lui proposer d'aller prendre l'air avec elle. La laisser partir seule serait enclin à la laisser livrée à elle-même et encourir des risques assez élevés...
Si elle ne l'est pas et qu'elle est dans une phase destructrice, garder une distance (certains la maitriseraient physiquement, mais je ne suis pas favorable... bien sur, cela dépend des situations...) et appeler un collègue, un cadre, il faut éviter de rester seul.
Si le relai professionnel est possible, aller prendre l'air et revenir sur la situation plus tard quand le calme est retrouvé.

Sur une situation quotidienne...

* En parler à l'équipe, en réunion pour avoir du soutien et d'autres solutions pour améliorer les relations.
* Enoncer clairement à la personne que son accompagnement est au-dessus de nos capacités.
* Le diriger vers un autre collègue qui se sent de poursuivre l'accompagnement.
* L'orienter vers une autre structure plus adaptée... ou mettre fin à l'accompagnement si vraiment nous ne sommes plus en mesure de poursuvre son projet de vie.

Freyja
Habitué
Habitué

Féminin Réputation : 4

Message par AnSimard le Dim 26 Mai 2013 - 21:34

Dans mon cas, ça devient problématique plusieurs fois par semaine avec certains de mes élèves. C'est qu'on a des élèves assez explosifs, toujours heureux qu'ils n'aient que 5 à 7 ans! Ils sont présentement en cours d'évaluation pour poser un diagnostique et les diriger vers les ressources adaptées, si possible. En attendant, quand il y en a un qui pète les plomb, on a deux choix : faire sortir le groupe de la classe et je reste avec l'élève en crise, ou bien je porte l'élève hors de la classe. Le problème c'est que l'environnement physique n'est pas adapté. Pas de local d'apaisement ou d'isolement, juste des bouts de corridor pas sécuritaires alors ça m'oblige souvent à intervenir physiquement avec l'élève pour me protéger ou le protéger. C'est pas génial et ça pose toute la question des droits de l'élève face aux mesures contraignantes. La galère quoi!

AnSimard
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 1

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut