Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Faire la bise en institution?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire la bise en institution?

Message par Hornet le Mar 19 Mar 2013 - 16:34

Alors voilà, j'ai mener, avec 3 autres collègues de ma promo, un projet collectif autour de la cuisine auprès de 4 jeunes suivies par un service d'AEMO.
Lors de la 1ère séance je suis arrivée après mes collègues, je ne savais comment elles avaient salué les jeunes, comme j'étais malade (ce qui m' a bien arrangé) j'ai salué oralement.
Par la suite j'ai demandé à mes collègues si elles avaient fait la bise, elles m'ont dis oui.
Je suis donc partie sur le même système pour pas créer de discordances.
Je me questionne tout de même autour de ça et plus largement autour de ces pratiques dans les institutions.

Pour ma part, je ne suis pas partie prenante de cette façon de faire. Sur mon ancien lieu de stage, en MECS, la bise est quelque chose de normal. Je pense qu'un bonjour oral suffit et est autant une marque de respect.
Je me pose la question de ce que peux ressentir la personne à qui l'on vient imposer cette bise.

Plus largement, ça peut venir toucher la question du tutoiement ou vouvoiement.

Que pensez vous de ces pratiques? Comment est ce traité dans vos structures? Cela porte-t-il à débat?

Passionné
Passionné

Féminin Réputation : 10
Emploi/loisirs : ES à la recherche d'un emploi /loisirs: balades moto

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire la bise en institution?

Message par sebhulot le Mar 19 Mar 2013 - 18:22

je pense surtout que cela dépends de VOUS et de votre position sur ce sujet. Personnellement, j'étais très à l'aise avec le tutoiement et la bise en MECS, pour autant, vouvoiement et distance étaient primordiales dans le CHRS. Il me semble que tout dépends aussi de l'age des jeunes. En effet, dans la MECS où j'ai travaillé, je faisait la bise aux adolescentes (15 - 18), mais je pense que ce n'était pas bien, car la distance n'existait plus et de ce fait, il y avait des soucis d'autorité de la part de certains collègues. Moi je suis passé outre en travaillant sur l'aspect de la confiance et l'estime de soi (le donnant donnant^^)...

Mais pour revenir à votre question, tout cela dépends surtout de votre positionnement. Je pense que si vous clarifiez directement avec les jeunes en disant que pour vous c'est zéro bisous, il ne vous respecterons pas moins.

Après les collègues sont peut être là depuis des lustres et de ce fait, font la bise naturellement et ne se posent même plus la question.

J'espères que j'aurais porté ma pierre à l'édifice... bon courage.

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 35

Message par elya le Mar 19 Mar 2013 - 18:34

Bonjour,

Je découvre cette histoire de bises en MECS, je ne savais pas que ça se faisait ! J'avoue que je serais bien gênée face à une telle situation, si je devais arriver dans une institution fonctionnant comme cela. Je pense que j'en parlerais rapidement aux collègues mais a priori, je ne pense pas que je ferais la bise aux jeunes.

En foyer pour adultes handicapés, on se serre la main pour dire bonjour et cela me convient tout à fait. Pour certains résidents pour lesquels le contact physique est trop compliqué, ils disent bonjour à leur manière, à travers un regard, un geste de tête ou une certaine position du corps. L'important à mon sens est avant tout que chacun ait droit à un bonjour sincère et qui leur est proprement destiné (pareil pour le au revoir d'ailleurs).
Certains évènements, le contexte peuvent faire que des résidents vont être demandeurs d'une bise (anniversaire, départ en longues vacances, rituels...). Tant que ça vient d'eux, je l'accepte et leur rend. Si la pathologie fait que ça n'est pas pertinent d'y répondre, je recadre en douceur.

Bref, comme pour tout, je m'adapte, en fonction de la personne et du contexte.
elya
Impliqué
Impliqué

Féminin Réputation : 4

Message par Hornet le Mar 19 Mar 2013 - 18:44

Merci déjà de répondre, je me doutais bien que dès les premières réponses la question du positionnement ferai surface et effectivement je suis d'accord avec vous sur ce point là.

J'en ai discuté avec une collègue qui a été également en stage en MECS, pas de bise même entre les membres de l'équipe. Il est sur que cela dépend de la culture institutionnelle mais également la capacité de chacun de se positionner sur cette question.

Elya: Pour le coup, je me suis adaptée au fonctionnement de l'équipe car dès ma soirée d'intégration les enfants sont venus me faire la bise. De plus je me suis rendue compte que je n'avais pas évoqué cette question avec l'équipe lors de cette soirée d'intégration. Maintenant je sais que j'en parlerais en amont.

Passionné
Passionné

Message par Michel7034 le Mar 19 Mar 2013 - 19:15

Bonsoir,

Je vais vous surprendre.

Ici, en Belgique, pour la nouvelle génération,la bise devient la norme, même entre homme, ce qui ne manque pas de surprendre les étrangers qui s'installent chez nous.

Donc, et bien, nous nous faisons la bise entre collègues et même entre N+1 ou N-1. "L'autorité" n'en est aucunement altérée.

Au niveau des résidents (adultes handicapées mentaux), c'est la même chose, on se fait la bise naturellement. Évidemment, si quelqu'un est mal à l'aise avec cette pratique, on se serre la main sans problème.

Culturel, vous avez dit culturel ?

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par AnSimard le Mar 19 Mar 2013 - 23:44

Bonjour,

et bien ici la question ne se pose pas avec la clientèle, il n'y en a pas. Du moins, pas durant le traitement ou le contact régulier. On réserve la bise pour les grandes occasions comme les anniversaires, les aurevoirs à la fin de l'année scolaire, le départ à la fin d'un traitement ou d'un séjour, ou encore pour la visite d'un ancien "client". Même entre collègue elle ne se pratique pas, à moins qu''il y ait aussi un lien d'amitié.
Annie
AnSimard
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 1

Message par Kris_38 le Mer 20 Mar 2013 - 0:15

Michel7034 a écrit:Bonsoir,

Je vais vous surprendre.

Ici, en Belgique, pour la nouvelle génération,la bise devient la norme, même entre homme, ce qui ne manque pas de surprendre les étrangers qui s'installent chez nous.

Donc, et bien, nous nous faisons la bise entre collègues et même entre N+1 ou N-1. "L'autorité" n'en est aucunement altérée.

Au niveau des résidents (adultes handicapées mentaux), c'est la même chose, on se fait la bise naturellement. Évidemment, si quelqu'un est mal à l'aise avec cette pratique, on se serre la main sans problème.

Culturel, vous avez dit culturel ?

Salut!

Effectivement ça fait son effet! Je ne conçois pas faire la bise à mon cadre voire même à mon Directeur.....Il y a "une" chef et aucun salarié ne lui fait la bise. C'est ainsi pour les psycho.....comme pour marquer une distance hiérarchique.

Quand je bossai en MECS la bise restait une action pour des moments exceptionnels (Nouvel an, anniv', départ). Certaine de mes collègues "bisaient" les jeunes accueillis parce qu’elles étaient à l'aise (les jeunes aussi d'ailleurs!). Pour ma part, en tant qu'homme, j'ai pu voir que ça pouvait mettre mal à l'aise notamment les jeunes adolescentes. J'ai donc opté pour une poignée de main systématique...
Kris_38
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 6

Message par Michel7034 le Mer 20 Mar 2013 - 8:58

Bonjour,

Je m'en doutais !

Bon, la bise s'arrête au N+1, je n'embrasse pas le directeur général de l'institution...

Mais cette pratique, comme je le disais, est devenue chez les jeunes la norme, au travail, dans les clubs sportifs et autres.

Quand j'accueille des stagiaires étrangers, c'est une des premières observations qu'ils me renvoient sur les "bizarretés" locales.

Un autre avait aussi été choqué que nous nous "mouchions" devant les autres. Dans sa culture, il faut s'éloigner aux toilettes...

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

Message par céline77 le Mer 20 Mar 2013 - 19:10

Bonjour,

Je travaille en Mecs avec des adolescents de 16 à 18 ans, la bise est surtout en fonction de l'éducateur. Au sein de mon équipe, une seule collègue et la maîtresse de maison font la bise aux jeunes. Pour ma part, je préfère serre une poignée de main pour dire bonjour et bonsoir. Cela me permet de garder une certaine distance, dans la mesure ou je travaille parfois avec des jeunes qui peuvent être dans la séduction, ou à rechercher des relations de copinages.
Par contre, il m'est arrivé de faire la bise lors de départ mais cela reste exceptionnelle.

Par contre pour mes collègues, cela dépend du fonctionnement de l'institution et des affinités qui se crées.

céline77
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Message par chew51 le Mer 3 Avr 2013 - 21:57

Lorsque j'ai fait mon stage en MECS, les éducs faisaient tous la bise aux enfants. Bon, chez nous, la bise, ça se fait bien volontiers. D'ailleurs, parfois même sans se connaitre si on est une femme.

Aujourd'hui, ça ne me choque pas. Mais parce que j'ai pris du recul par rapport à ce stage qui a été pour moi un véritable calvaire tant il m'a demandé une énergie gargantuesque dans des réflexions sur la juste distance.
Je suis arrivée incapable de prendre dans mes bras un enfant de 6 ans tout chagrin et suis repartie convaincue que : non, je ne prenais pas la place aux parents, non, la distance n'était pas juste une histoire de métrage à mettre entre deux corps, et que oui, tous les gosses, surtout les petits, tous ont besoin de la dimension affective de l'adulte.
Qd je le dis là, ça me semble évident, mais pourtant, j'en ai vraiment bavé.

En revanche, mon positionnement au sujet de la bise avec les enfants a tjs été le même : s'ils viennent la faire, je la leur rend, s'ils ne veulent pas, je ne l'impose pas.

Qt à mes autres lieux de stage, je serrais la main des accueillis. Et sur le dernier, je faisais la bise à mon chef de service (et qui plus est intervenant dans mon école de formation)

Bref, les normes de politesse fluctuent d'un groupe à l'autre mais je ne pense pas que ce soit une question de bonne distance, ni même de hiérarchie mais bien de culture (ici, institutionnelle)
chew51
Habitué
Habitué

Message par topaze le Mer 31 Juil 2013 - 1:10

Je me permets de remonter le sujet ^^

Je trouve ça assez drôle Michel, je ne suis pas étrangère mais bien belge, de surcroît assez jeune et pourtant je trouve cela très étrange ! Enfin, pas quand on a tissé des liens, mais quand les personnes sont inconnues, je trouve ça vraiment bizarre !
Exemple, le premier jour de stage, tout le monde me fait la bise, le personnel comme les résidents, ça me met assez mal à l'aise en fait, j'ai toujours trouvé que dire bonjour oralement suffisait amplement. Après comme je le disais, par la suite ça ne me dérange pas, quand j'ai appris à connaitre les personnes.
Et puis je déteste ce moment d'hésitation "je lui fais la bise ou je lui serre la main" ^^

topaze
Débutant
Débutant

Message par Michel7034 le Mer 31 Juil 2013 - 6:15

Bonjour,

Effectivement, ce moment d'hésitation est assez détestable !

Moi aussi, j'ai trouvé cela étrange d'embrasser à tout va mais je me suis adapté.

En même temps, j'ai un métier très tactile (j'aide des gens à se lever, se laver, aller aux toilettes,...), donc faire la bise, c'est pas ce qu'il y a de plus intrusif envers moi !
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par pauline clémence le Mar 6 Aoû 2013 - 21:11

Bonsoir à toutes et à tous ,

Je me permets de prendre partie pour ce sujet car j'ai eu ce problème lors d'un de mes stages et ça ne ma pas laissé insensible.Lors de mon premier stage en IEM avec des enfants handicapés moteurs , je suis arrivé avec une attitude plus personnelle que professionnel.C'est à dire que j'étais face à des enfants qui avait pour certain 20 ans soit un ans de moins que moi et ça bouleverse toujours de voir qu'ils sont en fauteuil.J'ai donc tisser plus de lien affectif qu'une attitude professionnelle en ayant oublié parfois qu'il fallait mettre une certaine distance pour ne pas qu'il me prenne pour leur amie.

Bref , j'en reviens au principal , le jour de mon départ , un garçon d'une vingtaine d'année à voulu me faire un calin pour me dire aurevoir.Pour moi , il était normal de ne pas refuser parce que j'avais tissé un lien avec lui.Les collègues qui était à côté de moi ont dit " voyons ce n'est pas professionnel , tu es face à une future éducatrice".
Je ne savais plus ou me mettre parce que après cette remarque mon geste ma paru déplacé et non professionnel.Depuis , pour mes autres stages , j'ai refusé tout contact avec les usagers de peur qu'on me refasse la réflexion.Je me demande donc ou est la limite?A quel moment on bascule dans le non professionnalisme?Qu'est ce que signifie vraiment ce terme " la distance éducative"?Je garde vraiment un mauvais souvenir de mon premier stage parce que aujourd'hui je ne sais toujours pas comment me positionner face à cette question de proximité en quelque sorte.On les voit nu lors des douches , on les aide pour aller au toilette c'est très intrusif et lorqu'ils nous demandent une preuve d'affection on devrait les repousser de peur de ne plus être pro.Je trouve que c'est déjà assez difficile pour eux de vivre avec un handicap qu'ils n'ont pas besoin en plus d'être considéré comme tel tout le temps.

Voila j'ai finie mon post , je n'ai jamais eu le temps d'ouvrir un nouveau sujet alors j'en est profité pour le faire la =).J'espère qu'il n'est pas trop maladroit ou pleins de stéréotypes.Parfois je suis un peu extrême dans mes propos.
pauline clémence
Habitué
Habitué

Message par Michel7034 le Mer 7 Aoû 2013 - 8:47

Bonjour Pauline,

Débat intéressant...

Dans notre métier, il n'y a pas de réponse unique, chaque situation est particulière, ce qui en fait la richesse.

Tu écris "j'étais face à des enfants qui avait pour certain 20 ans soit un ans de moins que moi et ça bouleverse toujours de voir qu'ils sont en fauteuil"

Estime-tu qu'à 20 ans on est toujours un enfant ? Toi qui avais 21 ans à l'époque, tu te considérais dans quelle catégorie (enfant, adulte ?)

Je provoque un peu, mais c'est là pour moi un des points importants.

Bien que déficients intellectuels, ces résidents doivent être considérés comme adultes. En France, on précise même majeurs.

Il est exact que leurs perceptions des codes sociaux, relationnels, sexuels peuvent être altérés par le handicap,  mais ils n'en restent pas moins adultes.

A ce sujet, je te conseille cette lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La question qui se pose alors est :"Face à cet adulte, son histoire, ses besoins, ses vulnérabilités, est-ce adéquat de lui faire un câlin ?"

Je n'ai évidemment pas réponse à cette question car je ne connais pas la situation.

Dans le foyer où je travaille, j'accompagne des résidents que je connais, pour certains, depuis 27 ans.

Pour certains, je les embrasse, les enlace même parfois, pour d'autres, je leur sers simplement la main.

J'essaie de m'adapter à leurs besoins, pas aux miens.
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Message par elya le Mer 7 Aoû 2013 - 12:39

Effectivement, difficile de dire sur une situation comme ça, quelle attitude il aurait fallu adopter, si tant est qu'il y en ait une idéale !

Peut-être était-ce la volonté de l'équipe de te faire noter une nouvelle fois que tu devais re-travailler ton positionnement ? Ou peut-être était-ce tout simplement mal vu du fait de la culture institutionnelle ? D'une structure à une autre, les "habitudes relationnelles" peuvent beaucoup diverger. A l'avenir, dans tes futurs stages, ça sera à toi d'observer, d'échanger et d'analyser pour savoir justement où "tu es tombée" et ainsi savoir ce que tu peux te permettre ou non.

En tous cas, je suis convaincue que cette expérience te permettras d'avancer, de mieux te connaitre et que dans quelques années, tu y repenseras avec un petit sourire !
elya
Impliqué
Impliqué

Féminin Réputation : 4

Message par Hornet le Mer 7 Aoû 2013 - 12:53

J'ai fais mon stage de 1ère dans un IEM sur une unité qui accompagne les majeurs de plus de 20 ans, certains ont une dépendance totale pour tous les actes de la vie quotidienne et certains beaucoup moins.

Mon stage s'est déroulé auprès des AMP et d'une ME (l'ES étant en poste de coordinatrice elle était moins présente sur le quotidien).
Ce stage m'a énormément apporté, surtout en terme de qualité d'équipe!! Mais autant dire qu'il a été compliqué au début d'entrer dans l'intimité de jeunes dans la même tranche d'âge que la mienne, ça m'a demandé un gros travail.

Au delà de ça je rebondis sur ton interrogation Pauline, tout comme toi, et sur une période 15 semaines j'ai accompagné dans des moments très intimes avec certes des liens de créer avec ces jeunes mais jamais de bise ou de câlins.
La relation passait par de la disponibilité à leur égard, beaucoup d'humour surtout lors des moments de douche ou de mise aux toilettes et un respect dans tous les actes de suppléance (mais ça c'est la base du métier).

Pour ce qui est de la bise ou de la demande de câlins, c'était rare sauf avec un jeune qui voulait embrasser tout le monde donc là je posais à chaque fois les choses avec lui, et ça m'est déjà arriver avec une jeune, qui, dès qu'elle se sentait en tord voulait s'en sortir en demandant un câlin, dans ces moments mon rôle était lui expliquer pourquoi je refusait.
Lors de la fin de mon stage la question ne s'est pas posée car un jeune quittait le foyer donc ça avait pris le pas sur mon départ, un petit discours à l'intention de chacun et des petits aurevoirs individuels ont suffit.

Je ne suis pas très bisous / câlins avec mon entourage mais je ne suis pas le grand méchant loup non plus rassurez vous, mon passage à l'IEM à été apprécié des jeunes et des pro Embarassed 

Passionné
Passionné

Message par pauline clémence le Jeu 8 Aoû 2013 - 14:45

Bonjour michel ,

Je suis bien d'accord avec vous , il n'y a pas de réponse unique car elle se fait en fonction de la situation et de la personne.C'est ce côté qui m'a attiré car pour moi le métier d'es revendique toute sorte de routine.On a jamais finie d'apprendre.

Certes , c'est un de mes tord de dire qu'à 20 ans on est encore un enfant , aujourd'hui je me rends compte que c'est peut être moi qui l'est considéré comme tel du fait de leur handicap.Alors que pendant tout mes stages je ne voulais pas les voir ou même parler d'eux au travers de leur handicap mais tout simplement comme des êtres humains.Je suis convaincue maintenant que mon stage qui à été difficile pour moi m'a beaucoup apporté que ce soit sur le plan professionnel que personnel.Il m'a fait grandir et me permet aujourdh'ui de ne pas reproduire les mêmes erreurs de positionnement que j'ai pu commettre auparavant.

Je prend note de votre conseil de lecture et si à mon tour je peux conseiller un livre c'est la relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste de philippe Gaberan.Ce livre est très bien fait , c'est un éducateur qui fait l'analyse de situations qu'il a rencontré lors de sa carrière.Pour lui la relation éducative n'est pas un moyen de ramener un individus dans la norme mais de l'aider à trouver un sens à sa vie.Et c'est vraiment cet aspect là qui est mis en avant , ainsi que sur le renoncement de la "toute puissance" de l'ES.Sa façon d'écrire est forte agréable car la lecture devient tout de suite plus fluide et pour ma part on à l'impression de vivre la scène en même temps qu'on lit.

Je m'égare , et pour vous répondre , lors de mon stage en foyer j'ai eu cette réponse là "Face à cet adulte, son histoire, ses besoins, ses vulnérabilités, est-ce adéquat de lui faire un câlin ?".

Et pour répondre à elya ( je fais une réponse commune ) , c'est exactement ce que j'ai fais , j'ai même était jusqu'à prendre un moment avec l'éducatrice de mon pavillon pour savoir ce qui était correct ou non de faire.J'en est tiré beaucoup de leçon de mon premier stage et mes futurs stages ne me feront que prendre en maturité et professionnalisme.
pauline clémence
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut