Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Le Petit Prince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Petit Prince

Message par Manzelem le Jeu 31 Jan 2013 - 22:57

Antoine De St-Exupery, Le Petit Prince.
Pour n'en citer que le passage le plus connu...voici l'histoire d'une rencontre! (mais il y a des trésors partout dans ce livre!)

Lorsque le petit prince demande au renard d'être son ami, il brûle en quelque sorte les étapes nécessaires pour que s'établisse la relation. Le renard lui explique alors comment « l'apprivoiser », c'est à dire « créer des liens ». Il lui indique ainsi la marche à suivre: « Il faut être très patient. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près. »

Au sens strict, rencontrer du latin « encontra » signifie «aller au devant de ». Mais dans la relation éducative, il ne s'agit pas toujours de cela! Comme pour le renard et le petit prince, y a-t-il besoin d'une autorisation à rencontrer? Va-t-on à la rencontre? Se laisse-t-on rencontrer? Il me semble qu'il y a là une histoire de posture, d'espace, de temps. La rencontre est plus complexe qu'elle n'en a l'air et le Petit Prince saura vous accompagner dans votre réflexion à ce sujet!
Manzelem
Habitué
Habitué

Féminin Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut