Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

La relation éducative, un outil professionnel pour un projet humaniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La relation éducative, un outil professionnel pour un projet humaniste

Message par Manzelem le Jeu 31 Jan 2013 - 22:47

Philippe Gaberan, La relation éducative, un outil professionnel pour un projet humaniste, Erès, 2009.

Cet ouvrage est selon moi un ouvrage de référence!
Sans dire que les outils théoriques et méthodologiques sont à bannir (et bien au contraire), ils sont à utiliser avec parcimonie et recul. Aussi, lorsqu'en formation, nous sommes tentés de nous saisir à l'extrême de ces "méthodes d'action" ou "méthodologies de projet", Gaberan nous ramène à l'essentiel. Il aborde le rôle de l'éducateur d'une manière si humble...! Je l'ai lu et relu, et je crois bien que je vais y retourner! Selon lui la relation éducative, c'est "un temps et un espace au sein desquels une personne en aide une autre à passer du vivre à l'exister" Il considère que l'essentiel du travail de l'éducateur se fait par sa présence, même s'il donne l'impression de ne rien faire. Il est celui qui accompagne la personne dans « cette prise de risque que représente le fait d'exister par soi-même ».
Il dit encore, qu'il s'agit pour l'autre, de passer du « soi marionette, vivant ayant reçu la vie malgré soi », au «soi acceptant d'être là sans le subir ».

Bonne lecture!
Manzelem
Habitué
Habitué

Féminin Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut