Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Mon 1er stage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon 1er stage

Message par Michel7034 le Mar 29 Jan 2013 - 12:16

Bonjour,

Je vous propose de relater ici les souvenirs de votre premier stage.

Qui l'a choisi ?
Dans quel milieu professionnel ?
Comment cela s'est-il passé ?
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon 1er stage

Message par sebhulot le Mar 29 Jan 2013 - 13:48

Mon premier stage restera à vie gravé dans ma mémoire. Je l'ai moi même choisi dans une asso qui était labélisée "samu social". Ce stage s'est tellement bien passé que j'y ai encore des contacts. Je fût le premier stagiaire du samu social de Rouen en treize année d'existence et depuis (il y a quatre années) plus de 12 stagiaires sont passés dans ces murs... La présidente est ravi et on se voit toujours avec beaucoup de tendresse et de joie. J'ai tout appris ou presque de ce stage et surtout, j'y ai fondé ce qui est aujourd'hui mon identité professionnelle... Rien que d'en parler, j'ai la nostalgie qui me revient.

Il s'agissait du milieu de l'insertion (évidemment) et les "SDF" (même s'il n'y avait pas que ça) ont été pour moi une véritable bouée pour me trouver. Je les en remercie encore et je ne le ferais jamais assez.

Bon j'arrête, sinon, je vais pleurer^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 45

Message par Michel7034 le Mer 30 Jan 2013 - 11:16

Bonjour,

J'ai effectué mon premier stage dans une institution qui accueillait des enfants et adolescents sourds et amblyopes.

Malgré l'ambiance excessivement bruyante, j'y ai beaucoup appris et en garde un excellent souvenir.

Bruyante, oui, car les enfants sourds écoutent de la musique en augmentant les basses pour la ressentir par voie osseuse, où s'appellent en frappant fortement la table avec le poing. A chaque fois, sursaut assuré !

Apprentissage, car l'éducateur qui devait m'accompagner est tombé malade et que je me suis retrouvé "seul" dans l'unité. J'ai donc du gérer plus ou moins tout. C'est très formatif. J'y ai aussi appris qu'il ne suffisait pas d'être "gentil" pour faire du bon travail et qu'un minimum de structure était nécessaire.

Avec le temps, je reconnais quand même certaines erreurs, comme la volonté à tout pris de vouloir proposer des animations apprises à l'école, alors que nous étions en période scolaire. Je n'ai compris que bien plus tard que l'animation était un moyen, et non un objectif.

Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut