Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Les aventures d'une stagiaire éduc'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les aventures d'une stagiaire éduc'

Message par Tchoopie le Dim 27 Jan 2013 - 10:33

Je ne sais pas si ce sujet est dans la bonne catégorie, sachant que je ne suis pas encore éducatrice, mais cela me semblait l'endroit le plus adapté pour poster.

Comme vous le savez peut être, je suis en première année de formation E.S, et l'école m'a trouvé un stage dans un foyer de vie pour 15 semaines (ici, c'est l'école qui choisit nos stages de façon aléatoire avec comme seul critère la situation géographique, et encore).

Je le disais dans ma présentation, ce lieu de stage est assez spécifique, car il s'agit à la base d'une congrégation religieuse. Comme beaucoup d'établissement de soins me direz-vous... Sauf qu'ici, les soeurs sont toujours présentes, et impliquées dans les instances de l'établissement.Le directeur laïc n'est présent que depuis une petite dizaine d'années.

L'établissement comporte un EHPAD (environ 300 lits) et un foyer de vie de 90 place en 3 services... Avec une E.S sur le foyer de vie. Soit 1 E.S pour 90 résidents.

Je suis dans un service accueillant 37 hommes (la mixité n'est pas encore un acquis), l'équipe est composée d'une infirmière (qui s'octroie un rôle de chef d'équipe, qui ne lui est pas donné officiellement, qui a parfois des attitudes contestables par rapport aux résidents, les rendant, inconsciemment ou non, dépendants de sa présence), de 2 AMP, 2 aide-soignants, 1 moniteur d'atelier, 2 agents d'entretien. Et puis les "ponctuels", le psychiatre, le médecin généraliste (1 salarié par service... Soit 3 fois plus de généralistes que d'éduc !) et la psychologue, présente 1jour/semaine, toujours pour 90 résidents...