Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Quand on arrive au bout... Reste-t'il des pistes ?

Quand on arrive au bout... Reste-t'il des pistes ?

Message par dherreman le Dim 11 Mar 2018 - 8:47

Bonjour, depuis très peu de temps, on m'a sollicité pour accompagner une jeune fille de 12 ans pour laquelle une fin d'accompagnement a été demandée. En gros, le matin, au réveil, elle est sur une unité avec d'autres jeunes et de 9h à 20h, elle est dans une pièce et nous nous occupons d'elle. Nous sommes en 2 pour 1. Cette situation résulte du fait que les pros qui se sont occupés d'elle sont épuisés. En effet, cette jeune fait plusieurs fois par heure des "crises", des accès de colère. Elle jette, casse, frappe, mord, se frappe, se mord, se cogne très violemment la tête partout. Puisque la fin d'accompagnement demandée n'est pas prête d'aboutir et que j'ai rejoins l'accompagnement de cette jeune depuis très peu, j'aurais aimé tenter de proposer des choses. Avez-vous une expérience de la grande violence ? Je précise qu'une partie de celle-ci vient de la frustration. Par exemple, lors de l'arrêt d'un jeu. Elle survient aussi lorsque quelqu'un entre dans la pièce. Par contre, elle survient aussi sans que l'on arrive à établir un lien avec un fait survenu... Nous supposons qu'il y a aussi de la provocation... Des pistes ?

dherreman
Débutant
Débutant

Masculin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand on arrive au bout... Reste-t'il des pistes ?

Message par sebhulot le Lun 12 Mar 2018 - 14:19

peut être que dans un tel cas, il serait intéressant de parler de la pratique du Packing, même si elle ne fait pas l’unanimité, lorsqu'elle est bien pratiquée, elle peut aider.

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 49

Message par dherreman le Mar 13 Mar 2018 - 7:12

Bonjour,
Merci de votre réponse. En effet, quand on regarde un peu sur le net, on ne sait même pas si cette pratique est toujours autorisée. De plus, je ne pense pas que l'IME où je travaille soit à l'aise avec le packing... Nous avons une réunion cet après-midi au sujet de cette jeune fille, je verrais si des propositions émergent de cette réunion...

dherreman
Débutant
Débutant

Message par sebhulot le Mar 13 Mar 2018 - 21:33

Après il y a aussi la salle Snoezelen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous trouverez plein de choses sur internet à ce sujet. Par contre la pratique nécessite d'avoir la salle, donc soit votre structure dispose du matos, soit il faut voir avec une structure proche, car généralement cette salle est sous louée, pour la rendre rentable...

Il parait que le résultat est plutôt bon.

Ensuite, je n'ai pas assez de connaissance et d'expérience pour aider plus que cela...

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 49

Message par kenavo le Mar 10 Avr 2018 - 10:22

Bonjour, avant de vouloir trouver d'éventuelles réponses, il serait intéressant de connaitre ce qui l'amène à effectuer ces crises. Est-ce l'annonce de la fin de la fin de la prise en charge qui la rend violente ou est-ce parce qu'elle est violente qu'elle a une fin de prise en charge (ce qui serait scandaleux)? Il faut savoir pourquoi une fin d'accompagnement a été demandée???
Snoezelen et Packing ne sont pas adaptés à tous et peut même avoir des effets contraires à ceux escomptés.
On touche les grandes difficultés du travail social français, on veut réparer, on veut traiter, oui, mais pourquoi??? On ne donne pas un aspirine à tous les malades, on cherche la maladie en amont, non?
Ayant une bonne expérience en Itep avec des phénomènes de violence hyper compliqués, je peux certifier que le timbre de la voix peut avoir des effets bluffants. La personne s'apaise peu à peu.

kenavo
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé