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Mémoire : Autisme & Emotions

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Mémoire : Autisme & Emotions

Message par Lemco le Sam 12 Aoû 2017 - 18:09

Bonjour à tous Smile

Je débute ma troisième année de formation au métier d'Educateur Spécialisé. Et, qui dit troisième année, dit... mémoire ! :frown:

Je suis actuellement en stage dans un IME avec des enfants avec autismes âgés de 9 à 13 ans.
Le choix de mon mémoire est : l'autisme et les émotions. Car c'est ce qui a le plus attiré mon attention sur mon terrain de stage.

Cependant, je suis assez perdue sur la construction du mémoire, les émotions et l'autisme, les différents livres que je pourrais lire ou autres... Je ne poste pas ce message dans le but que tout me tombe tout cuit, juste pour peut-être pouvoir y voir plus clair grâce à vos réponses et expériences ! Smile

Je suis actuellement entrain de lire le livre de Peter VERMEULEN "Autisme et Emotions ".

Si vous connaissez bien l'autisme, des livres, le sujet sur les émotions et vous êtes calés dans la rédaction d'un mémoire et les règles d'or, je suis preneuse Smile
Je suis également intéressé pour pouvoir lire quelques mémoires!

voici mon email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à tous et bonne fin de journée !

Lemco
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Re: Mémoire : Autisme & Emotions

Message par sebhulot le Sam 12 Aoû 2017 - 22:44

bonsoir, avant de lire des mémoires, je me permets de vous mettre un lien vers une discussion que j'ai eu avec un autre membre sur la rédaction du mémoire et son contenu...

déjà voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je me permets cela c'est parce que votre titre me fait penser à un mémoire de réflexion (un TFE quoi) et même si cela était intéressant, ce type de mémoire n'a plus lieu d'être en 2017... Donc attention à bien coller à la commande institutionnelle, avant de trop rédiger et du coup vous démoraliser.

Si, à la lecture de mon post, vous pensez que je me trompe (je l'espères bien d'ailleurs...) alors parlez nous un peu en détail de ce qui vous a questionner et de l'activité que vous avez décidé de mettre en place pour répondre aux besoins des usagers.

Nous pourrons alors commencer l'échange autour de votre rédaction et de nos ressentis... Bien sur, tout cela uniquement si vous en ressentez l'envie et le besoin...

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bonne chance dans votre rédaction et surtout, tenez nous au courant...!!

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Re: Mémoire : Autisme & Emotions

Message par Lemco le Dim 13 Aoû 2017 - 15:38

Bonjour Sebhulot,

Merci pour votre réponse et pour le lien !

Pour ce qui est de mon sujet de mémoire, je n'ai juste donné que les mots clefs sans vraiment m'expliquer, effectivement !
Je vais m'expliquer brièvement et de façon synthétique, en espérant que vous compreniez où je veux en venir !

Je suis en stage donc dans un IME dans un groupe d'enfant avec autisme sévère de 9 à 13 ans.
Depuis le début de mon stage, j'ai très vité remarqué la difficulté de communication verbale, les comportements répétitifs, les comportements restreints mais surtout les difficultés d'interactions sociales ! En effet, la communication était vraiment quelque chose qui m'attirée beaucoup.
Quand je suis arrivée, un travail sur les émotions avaient débuté. Chaque matin, les enfants déposaient leur photo sur le tableau des émotions. Ils avaient l'air d'accroché.

Au sein de mon groupe, il y a un enfant qui a accès à la communication verbale et qui travaille depuis déjà quelques années sur les émotions avec les professionnels car c'est un de ses objectifs dans son PIA mais aussi et avant tout car cela l'intéresse beaucoup, il demande régulièrement des exercices en liens avec les émotions.
Cependant depuis quelques mois, la personne qui travaillait les émotions avec lui est partie et il n y a pas eu de relais derrière.

C'est lors d'une promenade avec lui, qu'il commença à se mettre en colère et à crier car il ne voulait plus marcher. Il jetta sa casquette sur les autres. Ma tutrice lui expliqua que l'on ne jetait pas sa casquette au sol. Il répondit : "Colère, comment faire ?" Et c'est à travers cet demande de l'enfant, que j'ai eu e déclic pour le sujet de mon mémoire et le projet à mettre en place. Ce qui m'a plu, c'est que c'était sa demande à lui, cela venait de lui. Et je voulais faire un projet qui partait de la volonté des usagers.
Cet enfant à connaissance des émotions, de ses émotions et sait reconnaître les émotions des autres. Mais il ne sait pas les communiquer, les gérer, trouver des solutions pour pallier à celles-ci.

Donc j'ai fais la demande à mon équipe que l'on puisse me disposer deux créneaux dans l'emplois du temps de cet enfant afin de travailler deux fois par semaine sur les émotions avec lui. J'ai donc pour idée de construire des grilles d'évaluation pour chaque séance afin de voir l'évolution, construire des outils, des objectifs à chaque séance, etc... et de travaillez dans la bonne humeur avec cet enfant et qu'il soit en accord évidemment ! Ce travail s'effectuera sur une durée de 6 mois.
 Durant un mois, je serais encadrée par une professionnelle de l'IME qui est beaucoup axée sur le travail des émotions.

Pour résumé, tout cela est partie de l'observation d'une difficulté de communication, des interactions sociales et en particulier de la gestion des émotions. Il leur manque les capacités innées à pouvoir établir une interaction émotionnelle avec les autres, à identifier les sentiments des autres. Avoir des sentiments est une chose, les exprimer en est une autre.

Voilà, je sais pas si j'ai été très claire et j'en suis désolée.. cela n'est pas encore très claire non plus dans ma tête ! Je voulais juste savoir si déjà je suis sur une bonne voie !

J'avais une idée très bouillon d'un plan : récit de la situation lors de la randonée, problématique (manque d'expression adapté chez cet enfant), évolution de cet enfant sur l'apprentissage des émotions lors de son arrivée à maintenant. Théorie -> apprentissages des émotions chez les enfants ordinaire avec côté psychologique, développement et ensuite intégrés les particularités des enfants autistes avec les émotions. Ensuite mes préconisations, mes perspectives d’actions. Qu’est ce que j’ai mis en place / Evolution du projet / Réajustement / Les enseignements tirés.

Bien sur la présentation de la structure, l'historique de l'autisme, l'etiologie, etc... seront aussi au sein du mémoire !

Voilà, voilà

Merci beaucoup de m'avoir lu Smile

Bonne fin de journée

Lauryne

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Re: Mémoire : Autisme & Emotions

Message par sebhulot le Lun 14 Aoû 2017 - 23:25

haaaaa, cela me plait bien mieux.... C'est une descente de problématique rêvée, puisque immédiatement et directement faite par l'usager....

Maintenant, j'ai un peu plus de mal à comprendre le projet....

En effet, il exprime bien qu'il manque d'outils et de moyens pour exprimer sa colère...
Hors vous ne semblez parler que d'un espace de discussion autour de la gestion des émotions (ce qui, entre nous soit dit, est déjà un travail énorme et plus que difficile et qui vous donnera du fil à retordre...)

J'avoue qu'à l'exposé de la situation, je m'attend plus à la mise en place d'une activité autour de l'expression de la colère, dans le but de normaliser un lieu d'expression et de défouloir et, de fait, lui permettre d'apprendre à gérer ses émotions, par le biais de se dire : "si colère, aller faire telle chose, ou aller dans tel endroit!" et du fait, ne pas avoir d'accès de colère au sein du groupe.

Mais encore une fois, je n'ai pas tous les éléments, donc je suis peut être totalement dans le faux. Je me permets seulement d'exprimer mes sentiments et ressentis pour vous permettre d'avancer encore plus... car finalement, si vous répondez à toutes mes interrogations, vous aurez au moins cela en entraînement pour l'oral..^^

En tout cas, beau projet que ce mémoire... Bon courage et bonne rédaction. Tenez nous informé!!!

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Re: Mémoire : Autisme & Emotions

Message par Lemco le Mer 16 Aoû 2017 - 15:31

L'émotion de la colère était juste un exemple.
Cet enfant à relativement un bon niveau sur savoir exprimer ses émotions et reconnaître les émotions des autres. Cependant, quand il ressent une émotion il ne sait pas comment la gérer ni comment trouver des solutions pour pallier à celle-ci. Par exemple, il a peur d'un chien, il va crier en disant qu'il à peur mais il n'a pas la capacité de venir vers l'adulte pour qu'il le protège (ceci est juste un exemple).

Mon idée, tout en étant encadré, dans le cadre de ce mémoire, serait de monté un projet individualisé sur le travail des émotions avec cet enfant. Il a relativement un bon niveau, et le travail des émotions avec les solutions à été débuté par une professionnel très axé sur les émotions. Cependant elle part dans un mois, je compte donc être formé pendant un mois et ensuite reprendre le travail seule.

Evidemment, dans le cadre de mon mémoire, ce projet sera expliqué pourquoi il est individualisé. J'aimerais également montré à la fin de mon mémoire, que la méthode utilisée pour la mise en place de ce projet peut être généralisé et comment. Peut-être à travers un outil je ne sais pas. Tout ne prenant en compte à chaque fois le niveau de chaque enfant.
Peut-être à l'aide de guide, de trames que je pourrais laisser à l'équipe en partant.

En faite, je veux vraiment pas faire un mémoire type recherche et de façon générale parler de l'autisme et des émotions. Ceci est juste mon thème, j'utiliserais la théorie pour illustrer les cas concrets, observations, questionnements que je présenterais. je voudrais vraiment m'axer sur le terrain de façon intensive tout en utilisant des livres sources sur le sujet pour avoir une réflexion construite et solide.

Voilà ,j'ai dis vraiment tout ce que j'avais dans la tête pour mon mémoire et mon projet ! j'espère avoir été claire Smile
Pensez-vous que je suis sur une bonne voie ? Smile

Bonne journée

Lauryne

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Re: Mémoire : Autisme & Emotions

Message par sebhulot le Ven 18 Aoû 2017 - 15:18

bein écoutez, après ces quelques lignes sur votre mémoire et votre projet, j'avoue que je regrette de ne plus être éduc spé en activité, car j'aurai été ravi d'échanger avec vous et l'équipe sur le travail que vous allez faire avec ce jeune.

Vous me semblez pas du tout à coté de la plaque et l'immense intérêt de votre projet et qu'il pourra perdurer et de fait, l'analyse que vous présenterez n'en sera que plus intéressante et fouillée....

Oui, je pense que vous avez ce qu'il faut pour rédiger un bon mémoire autour d'une activité porteuse. Maintenant, il y a votre travail et votre personnalité qui vont modifier les paramètres, mais cela c'est normal, ça ne serait pas drôle autrement.

Alors bonne chance, bon courage et bon travail et surtout... bonne rédaction. Faites nous partagez votre avancée... et comme cela, certains d'entre nous pourrons se remettre en question et vous faire part de leurs expériences, des membres qui travaille dans l'autisme, nous en avons...

A vous de jouer maintenant.

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