Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Concours entré educatrice de l'enfance dossier question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours entré educatrice de l'enfance dossier question

Message par caeyline le Sam 5 Aoû 2017 - 19:25

Bonsoir,

J'aimerai entrer à l'école supérieur domaine social valais de Sion en filière EDE
Dans le dossier il est demandé de rédiger une biographie de 3 à 5 pages.
Pour le moment je n'en sais pas plus, la journée d'information est le 6 septembre et le dépôt du dossier pour le 15.
J'ai parcouru le forum pour y trouver un sujet de discussion similaire mais j'en ai pas vu.
Je ne sais pas du tout par quoi commencer.
Comme c'est écrit "biographie" et pas "autobiographie" j'hésite à écrire à la 1ère personne.
J'aimerai vos pistes, avis, conseils.

J'ai fait un bac pro commerce en France en 2013 puis je suis actuellement en reconversion, j'habite en Suisse.
J'ai fait un stage d'observation de 4 semaine en crèche pour l'instant, et vais commencer un stage en UAPE prochainement.
voilà merci d'avance pour vos réponses
caeyline
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours entré educatrice de l'enfance dossier question

Message par sebhulot le Mer 9 Aoû 2017 - 7:37

bonjour, personnellement, je ne connais pas les modalités de formation et de concours en suisse, donc je serai bien en mal de vous donner des infos dont je pourrai assurer la véracité.

En revanche, je peux donner mon avis et mon ressenti.....

De fait, je pense que la biographie doit être un outil pour que les personnes qui passent le concours puisse parler d'elles même et de leur expérience avec un peu plus de recul et de réflexion que si c'était un entretien dual directe...

Donc...bein, oui, moi je mettrai "JE" et je parlerai de ce qui m'a forger et qui a fait mon caractère et ce qui m'a amené à changer de voix et comment je m'y suis préparer (cela met en avant vos expériences et comment vous les avez incorporer pour les utiliser dans votre réflexion sur ce qui fonde votre identité personnelle et professionnelle)...

Donc, en résumé, oui, je ferai mon autobiographie pour montrer aux jurés ce qui est à l'origine de ma réflexion de reconversion, ce qui m'a permis de prendre la décision d'un métier du social, puis ce que j'ai pris dans mes expériences de vie comme point d'appui pour préparer la dite formation...

Mais si je me permets de vous répondre aujourd'hui, c'est juste pour qu'éventuellement, vous ayez différents points de vue pour initier cet écrit et que vous ayez déjà des éléments à confronter à la réunion du 6 septembre, car il me semble qu'entre le 6 et le 15, certain pourrait trouver le temps trop court.... mais bon... j'ai la formation en France et l'expérience Française, ce qui n'est pas forcément des plus adapté pour la méthode de formation et la vision du métier en Suisse.

Oui, je sais, nous sommes voisin, mais il suffit de voir comment la Belgique est en avance sur nous (idée personnelle, par forcément partagée...^^) our se rendre compte que quelques centaines de kilomètres font parfois la différence....

En tout cas bon courage et bonne chance et surtout tenez nous informé de la suite..

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 45

Message par caeyline le Mer 9 Aoû 2017 - 11:05

Merci pour votre réponse, ça m'aide à y voir plus claire.
Je comprends bien, faire le lien entre sa propre expérience de vie et son parcours professionnel.
Pour enfin répondre à la question "pourquoi je choisi cette voix"

J'ai commencé à rédiger un brouillon, et plus j'avance plus j'ai peur de m'enfoncer. j'ai un parcours pro en zig zag, et un passif plutôt chaotique, j'ai peur que ça me porte préjudice dans un sens.
Je veux dire qu'en dehors de la naissance de ma fille et l'obtention de mon bac il n y a pas d'événements positivement marquants.
D'un autre coté je me dit que la manière d'aborder la chose peu faire la différence et être à mon avantage. Si je montre que j'ai su tirer le meilleur de chaque expérience.
Raconter sa vie c'est pas une mince affaire Laughing Laughing
caeyline
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Message par sebhulot le Sam 12 Aoû 2017 - 22:03

je pense que votre parcours de vie est un réel atout pour ce concours. Il s'agira de montrer comment vous avez toujours garder le moral et chercher le meilleur dans les situations que vous avez vécues pour le bien de votre entourage.

Ainsi, vous pourrez alors mettre en exergue que vous avez un caractère fort et que vous saurez rebondir face aux difficultés et que les échecs ne vous effraie pas et ne vous paralyse pas, de fait, c'est purement positif...

Il s'agira de mettre en avant quelles compétences et quels caractéristiques personnelles vous avez utilisé pour différentes situation, afin de montrer que si vous avez besoin de la formation pour vous professionnaliser, une partie des compétences à acquérir sont probablement déjà connue et maîtrisée...

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 45

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut