Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Besoin d aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d aide

Message par Cece le Mer 1 Fév 2017 - 11:54

Bonjour, je commence à me plonger dans mon livret 2 ES et je suis un peu paumer....est ce que fonction et compétences c est la même chose ?
Est ce que le projet d une salle multi sensorielle peut figurer dans le "projet éducatif "?

Merci de vos reponses

Cece
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d aide

Message par sebhulot le Mer 1 Fév 2017 - 14:22

Non et oui. Voila j'ai répondu....

Pour plus de détails, merci d'en apporter vous aussi alors, car chaque structure est différente et donc les projets éducatifs aussi.
Chaque prise en charge des résidents est, elle aussi différente, donc.....

De plus, une petite présentation dans la partie adéquate du forum ne serait pas superflue (ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, poser les questions comme cela, cash, ne nous permettra pas de vous répondre de manière constructive. Je ne pense pas qu'à l'IDS on vous apprenne à penser de façon si limitée (je sais, j'ai fais ma formation la bas^^)... Alors laissez vous aller, présenter nous des choses lourdes, vos schémas de pensées, les bases de votre construction identitaire, les schémas de pensées et les courants dans lesquels vous vous retrouvez, ...

Bref, d'accord pour répondre, mais un peu plus de détails s'il vous plait^^

Au plaisir de vous lire.

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 42

Message par Cece le Mer 1 Fév 2017 - 17:17

Après avoir travaille pendant une annee dans un IME (où une salle snozelen etait existante), j ai suivi la formation et fut diplomee ME en 2003
Je travaille depuis 10 ans en Itep . Et les enfants(filles et garçons ) dont on a la charge sont âgés de 6 à 19 ans .
Nous avons été aux journées de l 'AIRE , et la présentation de la salle Snozelen nous (infirmière, psy, educ..) a inspire pour créer une salle multi sensorielle dans notre établissement . Il semble que cet espace cocooning apporte de la sécurité et un lieu apaisant aupres des enfants tres agité.

Je n oublie pas la formation qui sera necessaire , une demande et deja en cours aupres de mon directeur.
Le projet a ete accepte, reste à trouver les financement .

Voilà esperant que ces details pourront repondre à ma 1ere question : ce projet peut il faire partit de la vae ...
Merci

Cece
Débutant
Débutant

Message par sebhulot le Dim 5 Fév 2017 - 11:18

alors, je dis OUI!!!! carrément!!! Puisque le VAE c'est la Valorisation des acquis, mais aussi de l'expérience. Donc l'installation et la formation à ce type d'activité c'est évidement un point positif de votre expérience qui serait bon de notifier dans votre livret 2.

Notamment si vous êtes partie active dans l'installation de cette salle, car cela mettra en avant vos compétences organisationnelles et partenariales en plus.

N'oubliez pas de mettre en avant le projet à l'origine de l'élaboration de cette salle, car dans ce projet, il y a normalement les observations des besoins des usagers par l'équipe, les questionnements sur la réponse à apporter aux besoins exprimés et tous le chemin qui a permis de dire que cette salle était une réponse adaptée.

C'est en gros le schéma du mémoire des ES donc, oui, intéressant.

Mais il faudra élaborer tout cela et surtout questionner le fait même des apports de cette salle après plusieurs utilisations pour montrer que vous restez malgré tout alerte aux besoins et aux réels rendus de cette salle sur les usagers....

Voila, bon courage pour votre livret 2!!!!!

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 42

Message par Cece le Dim 5 Fév 2017 - 20:02

Super merci pour votre eclairage..

Cece
Débutant
Débutant