Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Témoignage/Demande d'info pour mon TFE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage/Demande d'info pour mon TFE.

Message par Blanka le Mar 13 Déc 2016 - 17:05

Bonjours à tous ! Je suis en dernière année pour devenir éducatrice et je prépare actuellement mon tfe qui aura pour thème : Comment travailler avec la famille dans un service résidentielle pour jeunes en situation d'handicap.

Sur un mois, nous passons en moyenne et selon les retours de l'enfants 22 jours à travailler avec eux et les parents seulement 9 jours avec leurs enfants. A partir de ce constat je me suis posée plusieurs questions et j'aimerais beaucoup savoir votre avis, votre façon de penser qui est peut-être différente de la mienne.

-Comment les jeunes vivent-ils le fait de vivre dans deux lieux différents ? ou au contraire comment les jeunes vivent-ils le fait de vivre en institution de façon permanente et non dans un foyer familial ?
Par exemple : Le papa vient rechercher son fils le vendredi soir, il ne la pas vue depuis deux semaines, l'enfant ne veut pas mêtre sa veste, il n'écoute pas ce que son père lui demande de faire, il ne veux pas rentrer chez lui ...

-Quel sont les attentes des parents vis-à-vis de l’institution ainsi que les attentes face au travail des éducateurs ?
Exemple : Lors de mes stages j'ai pu m'apercevoir que les relation éducateurs - parents pouvait parfois être compliqué. Il y a les esperance de l'éducateurs et celles des parents. Mais comment trouvé le bon milieux ?

- Jusqu’ou le mandat d’ éducateur lui permet-il de travailer avec la famille des bénéficiaires ? Jusqu'ou devons-nous transmettre les informations a la famille ?
Y-a-t-il des régles de déantologie que nous pouvons enfreindre pour le bonheur de l'enfant ? Vous etes-vous déjà confronter a ce problème ?

- Comment trouver la ''bonne '' place dans la relation avec l'enfant alors que celui-ci est en constant développement de sa relation affective ? Comment soutenir le parents dans sa relation avec l'enfant tout en respectant les regles de déantologie et notre mandat ?
Exemple : Un enfant qui appelle un éducateur '' papa''

- Connaissez-vous des forums, site internets ou je pourrais récolter des témoignages de parents ou même de bénéficiaire ?

- Et enfin ! Des situations vécus, des choses que vous avez envie de partager ?

Merci et désolée pour le fautes d'orthographes. Very Happy
Blanka
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut