Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Reconversion Conseiller d'insertion et de probation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reconversion Conseiller d'insertion et de probation

Message par Amandine le Jeu 24 Nov 2016 - 13:58

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Amandine j'ai 31 ans, mariée, deux enfants.

Je suis actuellement Commerciale sédentaire depuis 10 ans et je fais  un  bilan de compétence pour pouvoir "poser" mon projet professionnel.

J'aimerai devenir conseiller d'insertion et de probation. Cependant je me pose mille et une question et mon bilan de compétence ne m'aide pas à faire le point.

Comme je suis en cdi, j'avais envisagé dans un 1er temps faire une formation de conseiller en insertion et me préparer en parallèle pour le concours de conseiller en insertion pénitentiaire.

On me décourage un peu (enfin on me dit certainement la vérité) mais cela ne m'arrête pas. On me dit que la formation de conseiller en insertion risque de mettre refuser par le fongecif car je pars d'un cdi pour un métier où il y a peu de cdi (il y a beaucoup de cdd en conseiller insertion).
C'est le 1er barrage.

Mon deuxième frein c'est l'école. Alors je suis prête à la reprendre mais ... elle est à 4h de chez moi et avec une famille, un crédit maison difficile de partir.

Je voulais donc savoir si l'ENAP était obligatoire pour faire ce métier?

Et si vous pouviez me faire partager votre expérience de ce métier.

J'ai d'ailleurs une enquête métier à faire. Si cela est possible qu'un(e) conseiller(ère) puisse répondre à ces questions, merci d'avance.

Voici les questions :
--> Quelles sont vos principales missions, tâches au quotidien ?
--> Pouvez-vous décrire une journée puis une semaine type ?
--> Quelles sont vos conditions de travail ?
-Travail d'équipe, ou indépendant ?
-Avantages et contraintes du métiers ?
-Secteurs d'activité ?
--> Quelles sont les compétences et les qualités requises pour ce métier ?
--> Depuis combien de temps exercez-vous ?
--> Quel est votre parcours ? Avez-vous une anecdote ?
--> Quelles sont vos satisfactions et insatisfactions ?

--> Quels conseils pouvez-vous me donner quant au concours ?

Merci d'avance de m’avoir lu.

Cordialement

Amandine
Nouveau
Nouveau

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconversion Conseiller d'insertion et de probation

Message par sebhulot le Mer 30 Nov 2016 - 22:21

Bonsoir, Je suis Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation.

Dans un premier temps, il me semble que la base ne vous est pas connue. Le métier de CPIP ne se fait ni en CDD, ni en CDI. Il s'agit d'un emploi de fonctionnaire titulaire dans l'administration pénitentiaire, au sein du ministère de la justice.

Ainsi, l'accés à ce métier nécessite plusieurs étapes :
- Passer le concours de la fonction publique dans ce domaine. Sachez que 80% des candidats au concours externe ont Bac+5 en droit et que de solides connaissances en droit et une maîtrise de la rédaction sont primordiaux. De ce fait, le fongecif et autre problème de cdi ne me semblent pas compatibles, mais je ne connais pas forcément tout.

- Suite au concours et si vous réussissez, vous intégrerez une promotion de CPIP qui devra suivre et satisfaire une formation de 2 années obligatoire à l'ENAP d'Agen. Ce n'est pas négociable à ce que je sache.

- Si vous réussissez aux examens finaux de l'ENAP, vous aurez un classement de promotion et pourrez donc choisir votre première affectation en fonction de votre place dans le classement, mais aussi en fonction des postes disponibles.

- Enfin, c'est une école centrale, ce qui veux dire que le premier poste est à l'échelle nationale. Vous pourriez vous retrouver à l'autre bout de la France, à Paris ou n'importe quel autre lieu où se trouve un SPIP avec un manque de conseillers.....

Ainsi, avant de répondre à vos questions, il me semble qu'une meilleure recherche sur ce métier par le biais du net serait nécessaire, déjà car un grand nombre de vos questions y trouveront réponse, puis pour vous permettre de mieux vous situer et ainsi faire une réelle démarche.
Ensuite, j'ai posté sur ce forum un journal de bord de ma formation et des années qui se sont déroulées après mon intégration à l'ENAP. Vous pourriez y trouver des éléments intéressants. C'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, pour conclure, je vous conseille de trouver le SPIP départemental le plus proche de chez vous et de tenter un rapprochement.
Par contre, une petite explication sur l'incompétence de votre conseiller Pôle Emploi serait peut être aussi nécessaire.... Car vous parler de CDD pour un métier qui n'est ouvert qu'à des fonctionnaires (les contractuels sont réellement à la marge), j'ai un peu de mal à comprendre....

Sur ce je vous souhaite bon courage tout de même, car avec un CDI actuellement, vous pourriez faire une formation qualifiante en droit et ensuite le concours de CPIP et en cas de réussite, bein...... à vous de voir après...^^

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut