Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Gros bloquage DPP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gros bloquage DPP

Message par Invité le Mar 25 Oct 2016 - 18:32

Bonjour à tous !
Deuxième année de formation ES et donc début du DPP ...
Je bloque totalement sur la thématique et l'école n'a pas fournit beaucoup d'infos ...
Je fais mon deuxième stage à l'ASE.
Concernant la thématique, j'avais pensé à l'importance de dire les choses, de parler aux enfants, leur expliquer etc ...
Pensez vous que cela rentre dans le cadre du DPP ?
Merci pour vos futures réponses ! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros bloquage DPP

Message par sebhulot le Mer 26 Oct 2016 - 10:46

Le DPP c'est Dossier de PRATIQUE PROFESSIONNELL.!!!!!

Donc vous ne pouvez pas bloquer, c'est impossible.... La problématique est forcément issue d'un moment où vous avez été en pratique professionnelle et où vous vous êtes posez des questions sur votre action.
Vous devez montrer comment vous vous êtes mit en position de professionnel, comment vous avez construit votre action, en réponse à un comportement ou une parole qui vous a questionné et que vous avez étudier et intellectualisé...

Le DPP c'est ni plus ni moins qu'un récit de 15 pages dans lesquelles vous devez parler d'une (ou plusieurs) situations dans laquelle vous avez été acteur.

Moi, j'ai pris la simplicité (humour quand tu nous tiens), j'ai étudié 3 situations qui étaient selon moi sur le même thème, mais dans chacune des trois années de formation et j'ai montrer comment mon action avait évolué et donc c'était professionnalisée au fil de la formation et de mon expérience...

Après, sachez préparer, mais ne vous précipitez pas... Les instituts de formation veulent toujours avoir des écrits dès le milieu de deuxième année, mais c'est pas toujours évident.

Personnellement, je vous conseille de garder le journal de bord qui a du vous être demandé en première année....

C'est surement le meilleur outil pour piocher des expériences et ainsi vous aider dans tous (oui TOUS) les écrit de la formation d'ES (le mémoire y compris!!!)

Au pire, mettez nous votre problématique et un plan et nous pourrons en discuter...

Mais surtout ne perdez pas courage et motivation, nous sommes tous passer par là, même nos amis belges, qui ne présentent pas le même mémoire qu'en France, mais un mémoire de réflexion.

Alors, prenez un peu de recul, une bonne soirée entre amis, un peu de vacances, commencez votre stage de deuxième année, parlez de vos écrits avec l'équipe, s'ils sont bienveillants et ça va se faire tranquillement...

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 35

Message par Invité le Mer 26 Oct 2016 - 11:23

Sur les (faibles) indications données par l'école, le DPP est en effet un écrit de 15 pages, mais découpé en 2 parties bien distinctes:
I. Développement d'un thème éducatif, ne concernant QUE le stage 2, faisant écho à plusieurs situations rencontrées
II. Analyse d'un accompagnement éducatif et social, sur le stage 3, pour une situation précise

Et, bien que ces deux parties soient dans le même écrit, ils n'ont pas forcément à être en lien, peuvent traiter de deux sujets totalement différent. D'où ce gros flou ...

Invité
Invité

Message par sebhulot le Ven 28 Oct 2016 - 11:51

hum.... A la lecture de l'exposé de votre sujet, il me semble apercevoir un lien bien apparent entre les deux parties et les trois stages.

Après, cela dépends de la lecture qu'on en fait.

Selon mon interprétation et compréhension du sujet, il faut exposer une situation vécue dans le stage 2, qui vous rappelle (ou qui font directement référence) à une ou des situation(s) vécue(s) dans le stage 1.
Il semble que le but soit de montrer que si vous avez été alerte durant le stage 1, vous avez du attendre le stage 2 pour bien étudier et comprendre la portée éducative des actes que vous avez poser durant les stage 1 et 2, mais surtout de montrer que votre action a évoluer avec vos connaissances, la formation et l'évolution de la construction de votre identité professionnelle.

Ainsi, en situation professionnelle active et après une réflexion aboutie, grâce au fait que vous êtes dans la dernière année de formation et que vous êtes maintenant en construction de votre positionnement professionnel, vous aurez à montrer comment, durant le stage 3, vous avez mis en place une réponse éducative et construite auprès des usagers, dans le cadre de situations différentes, ou identiques, mais surtout, mettre en avant que votre action a évoluée en fonction de l'accroissement de vos capacités, grâce à la formation et à votre travail intellectuel...

Il s'agit de montrer (toujours selon moi, bien sur, selon l'interprétation que je fais du sujet, donc c'est assez individuel) comment le métier d'éducateur, c'est à la fois une formation théorique nécessaire, dispensée par votre centre de formation, des situations pratiques inévitables et qu'allier tout cela à vos propres recherches et travail personnel, vous permet de répondre à toutes les situations, après réflexion et construction de votre réponse, pour qu'elle soit le plus adaptée possible...

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Message par Michel7034 le Ven 28 Oct 2016 - 20:50

Bonsoir,

Il n'est plus nécessaire de répondre, la personne qui a posé la question s'est désinscrite du forum hier.

Faudra m'expliquer pourquoi... mais bon...
Michel7034
Administrateur
Administrateur

Masculin Réputation : 94
Emploi/loisirs : Educateur responsable d'un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales

http://forum-educateurs.forumgratuit.eu

Message par sebhulot le Sam 29 Oct 2016 - 10:15

hum..... bein cela m'apprendra tiens..... perdre du temps à répondre à des gens kinennonreinafoutr!!!

c'est plus ce que c'était les travailleurs sociaux... heureusement qu'il reste des gens comme toi michel.....

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut