Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

Projet individuel pour adulte en précarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet individuel pour adulte en précarité

Message par JoxydesPrairies le Dim 9 Oct 2016 - 16:58

Bien le bonjour tongue ,

Je suis ME en deuxième année de formation, et je suis en stage dans une petite association qui vise à reloger les personnes à la rue et défend les Droits des personnes accueillies en structures (pour faire gros).
Dans le cadre de mon stage, je dois mettre en place un projet individuel. Au vue du public, je souhaite partir sur quelque chose qui sensibiliserait la personne sur l'organisation, afin qu'elle puisse bénéficier "d'astuces" pour l'aider à clarifier ses journées, ses comptes, ... En revanche, j'ai du mal à trouver comment mettre cela en place, auriez vous des idées de départ à me donner ? Sachant que la personne en question serait tout juste relogée, homme seul, adulte d'environ la quarantaine.

Je vous remercie, en attendant de vous lire,
Bien à vous chers collègues.

JoxydesPrairies
Nouveau
Nouveau

Féminin Réputation : 0
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 22
Localisation : Lille
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet individuel pour adulte en précarité

Message par sebhulot le Dim 9 Oct 2016 - 17:26

bonjour, je me permet d'intervenir rapidement et en toute transparence.

Dans un premier temps, il me semble que vous avez oubliez la base de la mise en place du projet individuel...
En effet, tout projet de l'éducation spécialisée en France, doit reposer sur une démarche de projet. La première partie passe par l'observation des usagers et la mise en avant par l'observation ou l'action clinique d'une problématique.
Cette problématique doit donc être issue de l'expression des usagers et pas de votre envie, car vous rateriez par la la base même de votre projet.

Ainsi, vous devez axer votre projet par la mise en avant des difficultés exprimées par les usagers et qui vous ont questionnées. De la, mettre en avant les recherches (biblio ou expériences) que vous avez faites pour mieux cerner et comprendre les difficultés, puis transformer ces difficultés en une problématique.
Ensuite, apparaîtra la ou les hypothèses pour répondre à cette problématique et c'est dans ces hypothèses que vous pourrez mettre en exergue le projet, mais surtout le déroulement que vous proposez.

Enfin, dans un deuxième temps, avant de mettre en place tout projet, il faut faire le bilan des savoirs et compétences de la personne accompagnées et avoir la certitude que ce que vous proposez réponds bien à un besoin et surtout pas plus.
Il ne faudrait pas créer le besoin, car cela vous sera reproché par la personne, mais aussi par les TS de la structure.

Pour ce qui est de l'approche de votre projet, faite d'abord un schéma de vie de la personne (le but est de savoir qui est en face de vous et ce qu'elle sait faire, même si elle a oublié qu'elle sait faire des choses).
Surtout les SDF (gens de la rue, .....), ils ont une certaine fierté qui, si elle disparaît, ils n'ont plus rien pour les retenir sur cette terre et les risques deviennent très important...
J'ai travaillé deux années au sein de ce champs et c'est vrai que, pour moi, la meilleure approche consiste généralement à répondre à leur question, puis à leur besoin, tout en mettant des doses thérapeutiques d'action socio éducative...

Pas le plus facile des publics avec lequel j'ai travaillé....

Bref, si j'ai réussi à vous aider, j'en suis heureux, mais n'hésitez pas à reposer des questions, à nous mettre des parties de votre écrit, nous éclairer sur votre démarche de projet et tout et tout.....

Bonne chance et bon courage.

_________________
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).
avatar
sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 34
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 41
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : commence à voir le bout du tunnel
Humeur : Enfin titulaire....
Messages : 824

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum