Forum des éducateurs et des travailleurs sociaux
Bienvenue

conseillère en insertion et probation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseillère en insertion et probation

Message par Evy le Ven 22 Juil 2016 - 19:05

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai aimé avoir le témoignage de conseillères en insertion et probation en poste ou stagiaires car je suis très intéressée par ce métier mais j'aurai aimé savoir si pour une femme c'est difficile le contact avec les prisonniers, (est-ce qu'ils sont souvent désagréables avec les femmes? Sont-ils souvent dans un rapport de séduction?
Mon problème c'est que je manque de confiance en moi et je me demande si je serais en capacité de pouvoir exercer ce métier.
J'ai déjà eu l'occasion d'effectuer un stage dans un TGI, et quelques semaines plutard, je suis tombée par hazard sur un ancien détenu (j'avais assisté à son audience) et il m'a reconnue et m'a abordée dans la rue. Il a été dans un rapport de séduction et j'ai mis tout de suite les barrières en lui disant que j'étais déjà prise et il a commencé à hausser la voix et à être agressif.
Cette situation m'a mise mal à l'aise et me fait me poser beaucoup de questions par rapport à mon avenir professionnel.
Et je ne suis plus vraiment sûr de vouloir travailler avec les détenus.

Evy
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseillère en insertion et probation

Message par sebhulot le Mar 2 Aoû 2016 - 22:00

bonsoir,

c'est un métier à 70% (et peut être plus) féminisé. Je suis le seul homme d'une équipe de 9..... Mais en aucun cas c'est plus difficile pour l'un ou l'autre des sexe. Il suffit de connaître son métier et de ne pas raconter n'importe quoi et de ne pas faire de promesse qu'on ne peut pas tenir.
Les détenus ne sont violents ou agressifs ni avec les hommes, ni avec les femmes.

Certains pètent les plombs et sont agressifs, voire violents, mais cela n'a rien à voir avec le sexe du CPIP, juste avec l'état d'esprit.

Après, le rapport de séduction, les hommes l'ont aussi avec les détenues femmes.... Donc ne vous en faites pas, la réaction du détenu que vous avez croisé n'est pas lié à vous, mais peut être à la réponse... Beaucoup de chose et de paroles doivent vous passez au dessus de la tête.
Mais c'est aussi par le fait qu'il vous avez vu dans un cadre particulier.. le TGI... pour lui, vous êtes magistrat et il SAIT que vous avez donc le pouvoir de décision... Même si ce n'est pas complètement exacte, il ne fait pas forcément la différence.

Après, pour être CPIP, il faut faire le concours, et, après un succès, il y'a deux années de formation à l'ENAP.

Donc allez sur le site de l'ENAP (ecole nationale de l'administration pénitentiaire) et vous aurez pleins d'infos.

Mais ne vous limitez pas à une seule expérience, vous rateriez beaucoup^^

Mais c'est un métier particulier, c'est vrai, ou le public est loin d'être le commun des mortels et où il vous faudra développer certaines capacités à ne pas perdre son sang froid et à oublier un peu la crainte, car elle n'évite de toute façon pas le danger...^^

Mais sachez que vous avez autour de vous tout un tas de professionnels, dont les surveillants, car vous ne voyez pas les détenus seuls dans un bureau loin de tout. C'est généralement un bureau dont l'intérieur est visible (fenêtres, ...)et les surveillants savent lorsque vous serez avec un détenu plutôt difficile et il seront vigilants...

Sachez que certaines de mes collègues sont CPIP depuis une bonne dizaine d'année et elles n'ont jamais été agressées...

sebhulot
Modérateur
Modérateur

Masculin Réputation : 45

Message par Evy le Mer 3 Aoû 2016 - 22:05

Je suis désolé pour le doublon, mais je voulais avoir l'avis d'un maximum de personne c'est pour cela que j'ai laissé cet autre commentaire Neutral

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, ça m'aide à y voir plus clair sur cette profession.

Evy
Débutant
Débutant

Féminin Réputation : 0

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut